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    D'après le fondateur du projet 08001, Julián Urigoitia, « la vie est un tourbillon (en espagnol, « vorágine ») que ce soit du point de vue d'un individu, d'un quartier ou d'une manière plus générale, du monde entier. Les plus grands malheurs accompagnent les évènements les plus heureux… on peut écrire le scénario de différentes manières. Dans le quartier du Raval ce tourbillon nous envahit, nous encercle, nous inonde tous les jours. Dans ces situations-là, tu peux atteindre un point culminant, faire un voyage sans retour, l'ultime étape vers un monde nouveau, inconnu, imprévisible, changeant ». Ecouter l'album du début à la fin suppose un voyage sans retour. Les chemins qu'ont ouverts 08001 ne font plus qu'aller vers un seul objectif fixe, en traçant de nouvelles routes vers la création et l'interprétation musicales. Le deuxième album du projet 08001, Vorágine, pourrait tout à fait être la bande originale d'un film, dû à l'état d'hypnose qu'il engendre. Les thèmes se succèdent suivant un scénario dont les mélodies racontent l'histoire pendant que les paroles créent le dialogue. L'auditeur se voit submerger par un flux de rythmes ethniques, basé sur le mélange de la musique électronique et d'instruments joués en direct, agrémentés de sonorités du Moyen Orient (raï, gnawa, …), le tout marqué par un contexte moderne de dub, soul, pop et flamenco. Le résultat est un disque aux sonorités très urbaines, plein d'histoires toutes droits sorties des entrailles de la ville la plus cosmopolite d'Europe, le quartier du Raval de Barcelone capitale. Cette même question de survie de l'humanité dans un monde confus, a inspiré les paroles des chansons, interprétées en trois langues différentes, que l'ont peut d'ailleurs retrouver sur le site Internet du groupe. La réalisation du disque a été possible grâce à l'implication des différents musiciens, des nombreuses répétitions et de beaucoup de travail dans le studio de Julián. De nombreux artistes se sont investis dans chaque chanson, crées avec spontanéité et éclectisme à partir d'un même processus de création. L'implication de chaque musicien dans le projet varie de manière naturelle, selon les différentes personnes qui vont et vienne dans le studio. On y trouve autant de musiciens du premier album que de jeunes débutants prometteurs, qui résident actuellement à Barcelone. Qui sait quel nouvel artiste apparaîtra dans le prochain album et se joindra à eux. C'est ce qui rend le projet intéressant : il ne peut s'assécher car il y a toujours des idées nouvelles et communicatives.
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  • Coup de coeur DJ DemonAngel !!!
    Listen and Peace !

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    C'est ainsi que le crooning de Dick Rivers clôture cet album et la vérité - les amis - c'est que... Dick Rivers ? Comment ça Dick Rivers ? Le chanteur de variété qu'écoutaient nos grands parents ? Trip-hop.net serait-il en train de partir en vrille ? Eh bien... NON ! Petit retour en arrière... Les larmes sont de retour, les amis... des larmes de joie ! 2003 avait vu éclore un papillon bleu tout de folk et de mélancolie : Laughter through tears cette petite merveille d'équilibre qui nous avait souri avec tellement de bonheur. 4 années avaient été ensuite nécessaires pour les voir resurgir sous la forme d'un sympathique astronaute (2007) : un petit Gagarine qui ne payait pas de mine - plutôt mal estimé d'ailleurs - en forme de jolie petite transition en fait... Ainsi, cette année, Oï va voï redébarque et nous invite à un voyage à travers le monde mêlant la mélancolie des papillons à la joie des cosmonautes. On redescend ici sur Terre, parmi les hommes. Il est toujours question de folklore klezmer & de fanfare balkanique entre pop et tradition. Nulle révolution ici, juste de la bonne musique. C'est toujours aussi riche, aussi dense, aussi bariolé. Une source de plaisir pour l'esprit. L'album autoproduit a été enregistré dans une synagogue, signe que les temps changent et que certains artistes se désengagent des majors sans pour autant perdre en qualité : bien au contraire ! Tantôt festif (Travelling the face of the globe ou Stitches and runs et leur balkan spirit) tantôt orientaliste (Magic carpet) ou tout simplement pop (I know what you are) le voyage promis est bien là ! Les amoureux des papillons retrouveront les accents guitaristiques de Laughter through tears et de Digital folklore qui ne manqueront pas de vous voir pousser ce petit soupir de contentement : Ah Foggy days ! On y retrouve aussi la voix très pop d'Agi Szaloki (Dissident - Oï-va-voï 2007) qui cette fois nous pousse dans le brasier d'un shtettel au fil d'une déclamation toute de tristesse et d'émotion (S'brent). C'est beau, très beau... L'album recèle aussi son petit caillou multifacette et précieux qui pourrait à lui seul résumer l'oeuvre des britanniques : Every time. Je parle ici de la version album pas de la version radio bien mignonne mais bien trop édulcorée car dépouillée de toute sa profondeur originelle. Every time - version album - c'est 5:35 de bonheur : tout y est ! Une voix masculine un rien sucrée bien ancrée dans les standards pops de ces dernières années à laquelle répond une voix traditionnelle douloureuse et vibrante, sur fond de guitare et de percutions ; une rupture klezmer à la clarinette fondue sur du piano suivie d'une douce explosion... une voix féminine avec laquelle la première voix finit par s'enchevêtrer... Que du bonheur ! Mais la surprise de l'album n'est pas là. Elle nous vient de France ! Oui m'sieurs dames... de France ! Car pour cet album, Oï va voï a choisi pour clore l'album de rendre un hommage à Zola en invitant un conteur français... un certain Dick Rivers (oui, pour une surprise !) qui joue les french-narrateurs sur un texte de Zola (l'affaire Dreyfus) puis les english-singer... C'est ainsi que le crooning de Dick Rivers clôture cet album et la vérité - les amis - c'est que... c'était un beau voyage !
    Erwan
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    Granada Doaba is a flamenco hip-hop collaboration album recorded in Spain, produced by Gnawledge and funded by a Fulbright grant. Gnawledge is a praxis hip-hop collaboration between Fulbright scholar Canyon Cody and rapper/producer Gnotes. Composers of modern electronic riddims rooted in traditional music, Gnawledge promotes participatory education through sample-based hip-hop. Granada Doaba features 16 musicians from around the world who are all currently living in the Andalusian city of Granada, Spain. Rooted in flamenco and Arab music, Granada Doaba explores Andalusia's diverse history of musical fusion, with influences coming from India, Africa, the Middle East, Latin America and the USA.
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    Charlie Brown Jr. is a famous Brazilian rock band, from the city of Santos, São Paulo. Their biggest influences are Red Hot Chili Peppers, Suicidal Tendencies and Rage Against the Machine.

    Vanessa da Mata est une chanteuse et une compositrice brésilienne. Elle est née à Alto Garças dans l'État du Mato Grosso, le 10 février 1976. Elle commence à se faire connaître dans le monde entier grâce à son nouveau titre enregistré avec Ben Harper nommé boa sorte / good luck



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