• http://www.mixmatters.com/wags/loka_fire_shepherds.jpg

    http://www.myspace.com/lokafireshepherds

    Origine du Groupe : U.K
    Style : Trip Hop , Instrumental
    Sortie : 2006

    Par Dude  pour http://www.trip-hop.net

    Du 100% Ninja Tune, dans la verve et à la croisée des chemins de Cinematic Orchestra, Skalpel et Jaga Jazzist. Loka a cette verve effrontée du jazz embrumé, du rock larsen et entêtant, de l'improvisation psyché d'un Radiohead touché par la folie d'un Four Tet, et d'une culture d'une musique toujours plus cinéphile... C'est aussi la faiblesse de Loka : être trop encré dans des références fortes, racées, très caractéristiques. Mais bon : quelles références !

    Les vrais fans de Ninja Tune attendent le premier vrai album de Loka depuis de 2 ans, les maniaques du label, depuis 6 ans ... Une apparition dans Xen Cuts en 2000, un maxi très prometteur en 2004 (contenant les titres Airfling, Safe Self Tester et Beginningless) avaient permis aux " Ninja Geeks " de prendre un nouveau mal en patience... Il est clair que les 3 titres de leur maxi étaient tout simplement géniaux, tout à fait en phase avec les succès jazzistiques du label (cf plus haut) : "Beginningless', après plus de 2 ans, sonne toujours aussi bien : cuivres et batteries enfumés, mélodie jazz rock groove... Cinematic Orchestra n'avait qu'à bien se tenir.

    Seulement voilà : 2006, 2 ans plus tard, le duo ne sort aujourd'hui que 3 titres ½ (Tabernacle étant un opus divisé) pour cet album qui pourrait être considéré comme un 2nd maxi au final, avec ses 45 minutes cumulées...
    Rassurez-vous : ce bémol n'est valable que pour les maniaques et les vrais fans. Pour tous les autres, Loka est une nouvelle référence électronique jazz rock, offrant un souffle d'authenticité à Ninja Tune, bel et bien maître dans ce registre si spécifique et jouissif ! A écouter...

     


    Tracklist :
    1. Safe Self Tester
    2. Meet Dad
    3. Airfling
    4. Freda Mae
    5. Beginningless
    6. Tabernacle Part 1
    7. Tabernacle Part 2

    mp3


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  • http://3.bp.blogspot.com/_m7X5ypxB1NU/TTSLxny2O3I/AAAAAAAAAl4/FEH77ShYND0/s1600/folder.jpg

    http://www.earthlingmusic.co.uk

    Origine du Groupe : U.K
    Style : Trip Hop , Downtempo , Abstract Hip Hop , Alternative
    Sortie : 2010

    Par  Elnorton  pour http://www.indierockmag.com

    George Cockcroft n’est pas le seul homme à avoir été ivre. Sans doute pas le seul non plus à avoir alors laissé le hasard guider l’une de ses décisions. Il est en revanche le seul à avoir poussé le paroxysme aussi loin...

    L’histoire d’Earthling est étroitement liée à celle de George Cockcroft. Docteur en psychiatrie, l’histoire de ce dernier commença véritablement lorsque ivre, il laissa un dé guider l’une de ses décisions. Et là où n’importe quel autre individu aurait, dès le lendemain, abandonné cette grotesque idée, l’américain étend ce rituel à chacun de ses choix.

    Attribuant une humeur à chaque résultat possible, il est alors branché sur courant alternatif, tantôt taciturne, tantôt prolixe selon la volonté du dé. Cette méthode lui sert également à l’heure d’effectuer ses diagnostics (rappelons que l’individu est psychiatre) ou dans ses choix de couple. Un jour, les dés lui dicteront même d’écrire son autobiographie. L’Homme-Dé sera ainsi publié en 1971 sous le pseudonyme de Luke Rhinehart (un nom qu’on imagine dicté par le cube).

    Vingt ans plus tard, au début des années 90, Tim Saul est un jeune musicien qui a appris à jongler avec les sons au côté d’un certain Geoff Barrow, fils d’amis de la famille. Désireux de voir plus grand, il passe une annonce où il indique chercher un rappeur imaginatif. Mau, se définissant lui-même comme "un gosse de la bourgeoisie noire" et vivant comme un ermite (ses parents lui interdisaient l’accès aux cités ouvrières) répond, pessimiste, à l’annonce. "Depuis des mois, je ne rencontrais que des musiciens idiots" explique-t-il. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Censés parler musique, c’est autour de L’Homme-Dé de Luke Rhinehart que la conversation tourne. Les deux jeunes anglais ont tous les deux adoré le roman, se trouvent ainsi un premier point commun et quand arrive le petit matin, le duo a déjà enregistré son premier titre...

    Après avoir travaillé sur Dummy aux côtés des membres de Portishead, T Saul reprend son travail de création. Et Radar, le premier album d’Earthling, sortira en 1995. Andy Keep a alors rejoint le groupe, et Geoff Barrow, avec sa guitare et ses scratchs, s’invite sur quelques titres. Le deuxième album se prépare tranquillement, Mau confie d’ailleurs que l’ambiance en studio est au beau fixe ("Nous avons tellement d’idées en stock qu’il est facile d’écarter un morceau dont l’un de nous ne serait pas heureux. Ça interdit les luttes d’ego.").

    Humandust est ainsi finalisé en 1997, mais la maison de disques du groupe refuse de sortir l’album. L’avenir d’Earthling se joue alors sur un coup de dé (en espérant que les membres du label n’aient pas usé des mêmes méthodes que celles prônées par Luke Rhinehart) puisque cette décision entraîne la rupture du groupe. Humandust, plus froid et mature que son prédécesseur, finira par sortir en 2004. A cette époque, Andy Keep était totalement impliqué dans Ming, projet trip-hop avec la chanteuse Jo-Kate Benson, tandis que T Saul s’était lancé dans la création de musiques pour documentaires. Mau, de son côté, apportait ici et là sa contribution vocale, que ce soit pour le compte de Cuba, 2 Square, Télépopmusik ou Dirty Beatniks...

    L’étonnante reformation d’Earthling (sans Andy Keep, au début du mois de décembre 2010 devait donc être l’occasion de rendre hommage à ce groupe qui, sans une décision hasardeuse de son label, figurerait sans doute au panthéon des groupes bristoliens, aux côtés de Massive Attack, Tricky ou Portishead. Mais Insomniacs’ Ball, le nouvel album du groupe, nous offre la certitude qu’il ne s’agit pas là d’un coup médiatique, ni commercial. Earthling a encore des choses à dire, le flow de Mau (rappelant parfois celui de Tricky en moins nonchalant) est toujours aussi efficace, tandis que l’escapade du côté du film documentaire a permis à T Saul d’étoffer son registre.

    Pourtant, alors que Portishead s’exprime dans une veine plus industrielle et que les compositions de Massive Attack n’ont, depuis Mezzanine, plus grand chose à voir avec le trip-hop initial, Earthling persiste dans la même veine. Et si le retour aux sources de certains piliers du mouvement, comme celui de Morcheeba sur Blood Like Lemonade n’innove en rien, les compositions de Tim Saul abritent quelques bruits et rythmes difficilement identifiables.

    En vérité, Insomniacs’ Ball reprend les choses où elles s’étaient arrêtées sur Humandust. L’album est froid et crépusculaire. Le flow de Mau contribue également à le rendre dynamique. Et ceci accouche de quelques sommets rarement égalés dans la discographie du groupe (A Great Year for Shadows, Bobby X, Harp for Bats, Peepholes...). Difficile de ne pas citer la totalité de l’album, en fin de compte, une fois celui-ci appréhendé.

    Car Insomniacs’ Ball est un disque intelligent, qui se bonifie au gré des écoutes. Tim Saul n’apprécie guère ces histoires de "son de Bristol", justifiant la similitude entre son groupe et Portishead par l’emploi commun d’accords mineurs. Paradoxalement, c’est pourtant son groupe qui, aujourd’hui, réhabilite totalement ce son...

    Quand à Andy Keep, troisième membre de la formation, il est désormais enseignant à l’Université de Bath Spa où il se fait appeler "Docteur Andy Keep". Docteur, comme Luke Rhinehart...


    Tracklist :
    1.Lab Baby 03:20
    2.A Great Year for Shadows 03:34
    3.Poems,Prayers & Pills 03:03
    4.Gri Gri 03:37
    5.Fly Away 05:07
    6.Bobby X 03:46
    7.Harp for Bats 03:46
    8.In the Sky 03:00
    9.Peepholes 03:20   
    10.Branded Youth 03:04

    released 01 January 2011
    All Words & Vocals by Mau, except Fly Away by Julee Cruise.
    All tracks Mixed by Kosi & T.Saul in Studio Koslik, Berlin & Produced by T.Saul.
    Rik Dowding was the engineer at S.O.A.Studios, Bristol.

     

    mp3


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  • http://khoe-wa.meabilis.fr/mbFiles/fileManager/thumbs/250x250/poch-eplife.jpg

    http://khoe-wa.meabilis.fr

    http://www.myspace.com/khoewa

    Origine du Groupe : France
    Style : Trip Hop , Electro Dub
    Sortie : 2011

     

    Par Erwan pour http://www.trip-hop.net

    Le nom de Kwoe-wa ne vous évoque peut-être rien et pourtant ces derniers creusent leur petit sillon entre électro-dub, world et trip-hop depuis bientôt 6 ans. Leur route aura d'ailleurs croisé, sur cette période, des artistes chers à trip-hop.net tels qu'Orange blossom, Brain damage ou encore Kaly live dub. Jolie carte de visite, quand même.
    Et cet album - EP Live ? - ne déçoit pas même s'il s'avère un peu court avec ses 5 " petites " pistes seulement. Il n'empêche qu'on ne boude pas son plaisir : les mélodies sont efficaces, les arrangements bass'n dub complètent la jolie voix tout en suavité de Julie Fallu avec beaucoup de justesse et sans monotonie.
    Les tonalités rock de Warp révèleront au fil des écoutes de petites subtilités sonores dans les arrangements. Le plaisir grandit encore à l'apparition d'un sitar qui - ma foi - déchire vraiment ! (j'adore) La reprise de Venus in furs (Velvet underground déjà remise au goût du jour en 2005 sur le fnal du désespéré Last days de Gus Van Sant) est très réussie, étrangement plus rapide et presqu'enjouée... Mais, pourquoi pas ! High to down s'écoute ensuite assez tranquillement avec un final au sitar qui apporte juste ce qu'il faut de complexité avant la jolie montée tout en basse de Fucking unplugged et un final très roots (They say)...
    Il y a quelque chose ici d'Orange blossom. Certes, moins dense, mais plus intime. Et si le tout manque un peu de matière, on y trouvera du savoir faire, ce qu'il faut d'originalité (merci le sitar), d'exotisme et de charme. Et c'est bien ça, le charme.

    Tracklist : 
    1. Warp
    2. Venus in furs
    3. High to down
    4. Fucking unplugged
    5. They say

    Tell a Friend

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  • http://zene.hu/image/db_album/.640x640/5659.jpg

    http://www.myspace.com/binjipofficialspace

    Origine du Groupe : Hungary
    Style : Trip Hop , Future Jazz
    Sortie : 2010

    From official Myspace :

    Four young musicians are behind the odd-sounding name “Bin-Jip”. Although their existence and their working together has been an open secret for some time, the band was not in a hurry to go officially public. They have been working for more than a year perfecting their tunes, which can be described as more eclectic, modern and experimenting than their previous projects. Albeit being eclectic, their show is absolutely song-centric. Bin-Jip is a very democratic community, where the musicians are almost peers in writing, arranging the songs and being producers of the project. They not only contribute with their own instruments, but they shape the songs’ structure, sounds and effects together. After a year of work they have recorded a whole album’s worth of exciting music. The name “Bin-Jip” comes from the Korean motion picture, which is a well-liked movie of the members. But beyond that, the name was chosen because in the movie the story took place mainly indoors, just like the band, which existed only in Andrew J’s living-room up until now. That is where the songs were written and the musicians became a band.

    Booking: matyasszepesi@gmail.com


    Tracklist :
    01. Enter
    02. Step
    03. Heat
    04. Where Is She
    05. One Word
    06. All Excuses
    07. Outer Eye
    08. Bin-Jip
    09. Keep Away
    10. 8Days
    11. Earthquake
    12. Hair Down

    mp3

    Tell a Friend

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  • http://media.musicfrom.nl/file.php/Spinvis.jpg?id=67664,1qc0t00

    http://www.myspace.com/geikearnaert

    http://www.myspace.com/spinvis1

    Origine du Groupe : Belgium , Nederlands
    Style : Trip Hop , Alternative
    Sortie : 2010

    Réunis en studio pour réaliser la musique du très recommandable film Adem (Oxygène)sorti voici quelques semaines, l'ex-Hooverphonic Geike Arnaert et le musicien hollandais Eric de Jong ont profité de cette bouffée d'air frais pour ne pas trop vite lancer le générique de fin de cette collaboration.

    Sur ce premier album, la sirène passe du murmure sensuel au miaulement enragé pour mettre en valeur des mélodies aussi dépouillées qu'efficaces, loin des ambiances trip-hop de Hooverphonic. - F.V.

    par http://www.telemoustique.be


    Tracklist :   
    01. Dying In Silence
    02. Tiger Shark
    03. Backwards
    04. Entourage
    05. Lemon Pie
    06. Tommy And The Whale
    07. Aerosol
    08. Kill You
    09. Disparu
    10. Entourage II

     

    mp3

    Tell a Friend

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