• http://www.toronto-lime.com/news/2008/images/novalima_coba_coba.jpg


    http://www.novalima.net/
    http://www.myspace.com/novalima

    De la musique péruvienne, on connaît surtout la merveilleuse chanteuse Susana Baca, « l'ange noir de la chanson afro-péruvienne », et la moins glorieuse musique folklorique avec flûtes indiennes jouée sur les marchés du monde entier. Le collectif Novalima, composé de 4 musiciens-producteurs d’origine péruvienne dispersés dans le monde entre Lima, Londres, Barcelone et Hong Kong, permet de mettre un coup de projecteur sur cette musique méconnue avec une relecture des airs traditionnels. Leur musique est proche dans l’esprit de celle du Nortec Collective de Tijuana. De la musique traditionnelle subtilement enrobé d’électro, des combinaisons de percus péruviennes (quijada, cajón, cajita) avec des basses plus funky et des rythmiques dub. Milagros Guerrero une chanteuse dont la voix n'est pas sans rappelée celle de Susana Baca et Gecko Turner, un rockeur espagnol, entre autres, viennent prêter leur talents.
    Une musique afro-péruvienne pas toujours très bien considérée, même dans son propre pays, qui se pare de sonorités plus actuelles, et qui constituera une bande-son idéale pour l’été en sirotant un petit Pisco.
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    On their new album, Coba Coba, Novalima expands on the critically-acclaimed formula they developed with their two previous recordings, while taking their inspiring fusion in new and exciting directions. The album's title is derived from an Afro-Peruvian expression used to incite musicians, much like shouting "Go for it!" or "Take it!" to a musician in the midst of a great solo.

    On Coba Coba, Novalima delves further into the African roots of Afro-Peruvian music, bringing in influences from its musical cousins reggae, dub, salsa, hip-hop, afrobeat and Cuban son. They take a more organic approach this time around, and the songs more accurately reflect the live sound of the band, thanks to time spent working together as an actual band rather than a studio project. British producer Toni Economides, a regular collaborator of Nitin Sawhney, Da Lata, Bugz in the Attic and 4Hero among others, adds his special touch to the album's mixes. The result is a modern approach to Afro-Peruvian music that has made the genre accessible to a younger and wider public.

    Since its formation in 2001, Novalima has been breaking down boundaries, uniting seemingly irreconcilable genres, communities and generations to create an inspiring movement that has revolutionized the music scene in their native Peru. Founded by four friends from Lima with a shared passion for both traditional Afro-Peruvian music and modern DJ culture, Novalima searches for the common ground between past and future, between tradition and innovation. Their efforts have also helped bridge the divide between the Peruvian mainstream and the Afro-Peruvian community, a minority population that has struggled against discrimination and the threat of cultural dissolution for generations.

    While their sound is futuristic and cutting-edge, the roots of Novalima's music stretch back hundreds of years to the times of slavery and Spanish colonial rule. In a far-too-familiar tale, African slaves were brought to Peru as early as the 1500s until the middle of the 19th Century, establishing an outpost of African culture in South America. Over the years, the soul and rhythms of Africa blended with the melodies and instruments of Europe and the Andes. The result is rich musical repertoire that has existed for generations on the periphery of Peruvian popular culture.
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    Note :
    Tracklist :
    1.Conchaperla
    2.Libertá
    3.Se Me Van
    4.Ruperta/Puede Ser
    5.Africa Landó
    6.Coba Guarango
    7.Camote
    8.Mujer Ajena
    9.Tumbala
    10.Kumaná
    11.Yo Voy
    12.Bolero
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  • http://www.ccfsl.net/icono/05dec/noura1.jpghaya min haya

    http://www.myspace.com/nouramintseymali

    Noura est une jeune artiste issue de la pure tradition musicale mauritanienne : « j’ai appris très jeune à jouer de l’Ardine avec ma grand-mère, puis à travailler le chant. Elle était une grande Diva et elle m’a appris son art pour le perpétuer ». Après avoir fait ses preuves dans la musique traditionnelle, elle se lance en 2004 dans un projet artistique de fusion entre la musique traditionnelle Maure et Toucouleur et la musique moderne. Noura, en fusionnant les styles, a su créer une musique originale. Malgré la complexité du traditionnel Mauritanien, due à l’utilisation d’instruments de ¼ de ton et à l’exécution de 5 modes dans un ordre imposé. Elle a su s’entourer de musiciens chevronnés qui ont recherché une manière spécifique d’intégrer ces modes à leur jeu. Le résultat est une musique d’une portée internationale qui permet de faire rayonner la musique mauritanienne hors de ses frontières. Mené par une section vocale comprenant Noura et deux ch--urs, le groupe est dans un premier temps une formation traditionnelle. Les instruments sont l’Ardine (instrument à 13 ou 20 cordes qui se joue uniquement par les femmes avec des sonorités proche de la Kora) et la Tidinit (guitare traditionnelle à 4 cordes). Une guitare électrique en mode mauritanien vient compléter cette formation. Ensuite, Noura s’est entouré d’un batteur, d’un bassiste, d’un percussionniste et d’un guitariste afin de moderniser sa musique.
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    Note :
    Tracklist :
    01 - Chebab
    02 - La Teghbidina
    03 - Eghlana
    04 - Tzenni
    05 - El Walidine
    06 - Lilemroue
    07 - Tamin
    08 - Loula
    09 - Chaab
    10 - Yellil Lan Waw
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  • http://3.bp.blogspot.com/_al0kQKOnuvM/Rz4JpnesAuI/AAAAAAAAAIA/02d9Z6ce8wI/s320/kiran+ahluwalia+b.jpg


    http://www.kiranmusic.com/
    http://www.myspace.com/musickiran

    Kiran Ahluwalia is an Indo-Canadian singer who publicly performs her own musical arrangements of ancient Persian and Punjabi Ghazals, or poems. Kiran Ahluwalia won the 'Newcomer' category in the inaugural Songlines Music Awards (2009) - announced May 1, 2009 - the new 'world music' awards organised by the UK-based magazine, Songlines.
    wikipedia-logo.png

    Note :
    Tracklist :
    1. Vo Kuch (Passion) [Ghazal]
    2. Yeh Nahin (Wandering Dusty Paths) [Ghazal]
    3. Jhanjra (Ankle Bells) [Punjabi Folk Song]
    4. Rabh da Roop (Image of Heaven) [Nazm]
    5. Koka (Nose Ring) [Punjabi Folk Song]
    6. Yaar (News of My Loved One) [Ghazal]
    7. Ik Ranjha (My Longing) [Punjabi Folk Song]
    8. Kina Nere (The Unsung Ghazal)
    9. Meri Gori Gori (Yellow Bangles) [Punjabi Folk Song]
    10. Awara (Fickle) [Nazm]
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  • http://medias.fluctuat.net/albums-covers/4/2/9/album-17924.jpg
    Découvrez la playlist Karlex - With All Due Respect (2009)

    http://www.karlexmusic.com/
    http://www.myspace.com/karlex

    Do you know Karlex ? Pour ceux qui seraient passés à côté, malgré la très bonne critique de son deuxième album sorti cette année, Dodb opte pour une piqûre de rappel. Comme son auteur, With All Due Respect (signé sous son propre label Lil' People records) est un mélange aux mille saveurs. Le genre qu’on n’enferme pas dans une case. D'origine haïtienne, Karlex a vécu à New York avant de s'installer il y a six ans sur le littoral du sud de la France, près de Montpellier. C’est là, face à la mer Méditerranée, qu’il a composé ses onze titres (douze avec le bonus), inspirés par tous ces lieux puisqu'il chante en trois langues : anglais, créole et français. Sur les pas de ses oncles et frères, il s’est mis à la guitare vers l’âge de onze ans. Mais c’est dans la composition et l’écriture de chansons qu’il trouve son élément. Ses influences : Les Stones, The Doors, Mickael Jackson, Bob Marley ou encore Fela Kuti.

    Tiraillé entre la culpabilité de vivre pleinement dans cette société de consommation occidentale et la pauvreté qui ronge son Haïti natale, Karlex jongle et parle de cette dualité des cultures qui l’anime et qu’il a aussi du mal à assumer. Son combat intérieur pour trouver un équilibre donne un melting pot riche de couleurs afrobeat, électro-dub, funk, soul ou encore folk et jazzy.

    Il ouvre en anglais par "Liberated" (Tomorrow can wait). Il raconte : "Je parle de cette société de consommation, de cette prison. C’est une folie dans laquelle je suis moi aussi un consommateur." Ses harmoniques à la guitare, le synthé et les rythmes de la batterie s’emballent et virent vers un son électro et très dub. La voix apporte une douce mélodie avant de s’enflammer dans un slam ou un rap final, qu'un duo souffle/basse clôture.

    Dès les premières notes de piano, le second morceau "Do you know my name" affirme clairement sa touche jazzy. Des voix lointaines laissent place au chant de Karlex, qui en écho, semble lancer un appel, ou plutôt une prière, réveillée par des apparitions de flûte traversière. Ni prosélyte, ni moralisateur, il explique pourquoi il s’adresse à Dieu : "Cette chanson parle de la souffrance du peuple haïtien, de celle d’autres peuples. Je suis un croyant dans le questionnement." Dans une autre version (bonus) plus rapide comme lors de ses concerts (il était de passage à Montpellier en décembre) l’entrée électro avec la réverbe de la batterie ravivent le morceau.

    "Onè respè" mêle le créole et le français. En Haïti une expression veut qu’au lieu de frapper à la porte de chez quelqu’un on dise "Honneur" (Onè) et les gens répondent "Respect" (respè). Sa voix chaude et son parlé incarnent l’Homme africain. "Courir pour être libre, courir pour ne pas mourir." Inspiré par ses ancêtres esclaves qui ont couru pour la liberté, il pointe les différences nord/sud. La place donnée à la guitare électrique, la mélodie enjouée, le synthé et une enveloppe sonore électro rafraîchissent le côté traditionnel.

    Karlex poursuit son retour aux racines avec l’afrobeat de "I-nèg'marron". "On est tous des Neg marrons. Des Neg marrons qui se battent pour la dignité", crie-t-il en concert. "Mes ancêtres étaient des esclaves alors je dois en être un aussi.".

    Après "Dear Mama", place au jazz groovy de "Choukoune". Dans ce dialogue entre le piano, la batterie et sa voix sensuelle, Karlex slame en créole un poème du 19e siècle, l’histoire d’un homme enchaîné des deux pieds par une femme !

    Folk, avec un début à la guitare seule, "Everyday" laisse enfin place au chant et moins à la voix parlée. Derrière une base de rythmes africains, la voix se balance entre le registre grave et aigu. Tandis que les riffs de guitares électriques s’entremêlent aux sons du synthé.

    Dans "It's all in your heart", les rythmes de percus africaines persistent. Mêlés à la guitare, à la répétition d’effets, notamment de la wah-wah, ils rendent l’atmosphère mystique tout comme la voix douce qui envoûte et alterne entre medium et aigu. Les boucles de voix répétées hypnotisent et leurs longueur installent un univers de transe. Avec des percus en constante résonance dans la tête.

    Après la guitare plus rock de "So much in a man's mind" et les bases electro-pop avec des voix sur la fin de "Making it right", Karlex rend hommage à David Bowie. "This not America" est sa première reprise. Très lente, il pose les paroles comme un slam sur le synthé, instrument solo du morceau. Au bout de plus de deux minutes d’introduction, il chante le refrain. Apaisé, on se laisse guider et on prend le temps d'écouter. Il finit par de longues nappes enveloppantes. Une version très épurée, et très pure. Comme son interprète.

    En bref : un artiste éclectique et inclassable qui puise sa musique et son verbe autant de son Haïti natale que de New-York, où il a fait ses classes. Un répertoire envoûtant à découvrir aussi en live pour une version plus chaloupée.

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    Note :
    Tracklist :
    01. Liberated (Tomorrow Can Wait)
    02. Do You Know My Name
    03. On Resp
    04. I N g’ Marron
    05. Dear Mama
    06. Choukoune
    07. Everyday
    08. It’s All in Your Heart
    09. So Much in A Man’s Mind
    10. Making it Right
    11. This is Not America
    12. Do You Know My Name (Alt. Version)(bonus)
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  • http://www.radiochango.com/uploads/discos/En-Blanc__f550d66fa8ae058dd1fe45a3b5e79602.jpg
    Découvrez la playlist Nour - En Blanc (2008)

    icon_www_lang.gif   logo-myspace.jpg
    NOUR presents its second disc, “En Blanc”, another step forward with eleven new songs. Similar to the previous album, the new songs are sung mixing Catalan, Arabic, Spanish and French to express sentiments, emotions, connections and the dreams created from a special mix of East and West. Eastern and Western civilizations, horizons, looks, oceans, north, south, deserts...Optimism...All of this is evoked in the new work by NOUR. “En Blanc” is revealed like a gulp of fresh air, a clean look of optimism and clarity. The diverse worlds that are integrated in these old concepts, these new virtual frontiers, are coherently blended; where the distinct rhythms find their natural means of expression, like in the first single and video clip, “I disengage from the lead”, where the basic funk rhythm is mixed with Arabic violins. With the same coherence we find gnawa rhythms under hip hop rhythms in “Fire” or a careful Arabic instrumentation that gives way to a great pop rock chorus in “From today to tomorrow”. On the title track of the album, “My mind is blank”, the urban rhythms, the electronic groove, create the ideal base for slow melodies and embrace the warm voices of Yacine and Olalla. The new songs on Nour provoke an emotional response; they reflect on a territory and embody a new musical path that is already a reality here. This disc is recorded by: Yacine Belahcene (voice), Olalla Castro (voice), Rubio (guitars), Manolo López (bass, double bass and Arabic instruments), Stéphane Carteaux (keyboards and programming), Pablo Potenzoni (drums). The same Yacine Belahcene, Manolo Lopez and Stephane Carteaux were responsible for the production and they counted on the collaboration of Marc Llobera for technical assistance. Also appearing on the album are the regular collaborators like the Algerian singer, Rabah Ourrad (MBS) and the Moroccan violinist, Mohamed Soulimane (The Barcelona Arabian Orchestra), with new choral contributions by Laura Guiteras, singer with Taima Tesao and an actress in the popular TV3 series “The heart of the city”.
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    Note :
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