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Par DJDemonAngel le 26 Février 2010 à 16:35Note :
Sortie : 1976
Style : Soul , Funk
Tracklist :
A1 Smokin Cheeba Cheeba
A2 Fed Up (Vocal)
B1 Finger In It
B2 Ain't No Sunshine
B3 Fed Up
Holy cow! This is the monster lost funk album that features Willis Jackson, George Benson, and Dave Baby Cortez on a bunch of tripped out blunted breakin' cuts! Worth it for the price of "Smokin' Cheeba-Cheeba" alone, but also has the great breakbeat version of "Ain't No Sunshine" with a tenor solo by Willis Jackson, and the slow bluesy talking cut "Fed Up", a baaaad rap about a couple splitting up. Very dope. Plus, we've also even heard that George Benson was never even on the record, although he's listed on the cover. Even more mystery, but still great grooves, whoever the guitar player is!
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Par DJDemonAngel le 5 Février 2010 à 16:05
Je prépare depuis un moment mon classement des 25 meilleurs disques des années 1970. C’est une entreprise complètement dingue tant il y a de chef-d’oeuvres évidents qui ont été enregistrés dans cette décennie. Il y a aussi beaucoup de disques qui sont passés inaperçus, mais qui sont aujourd’hui considérés à juste titre comme relevant eux aussi de l’oeuvre dite “culte”. Le premier disque de Cymande est un de ceux-là.
Leur premier album des Londoniens de Cymande est totalement cool. Le mot est pas pris au hasard : ce disque déborde d’aisance. Quand j’ai appris que c’était leur premier album, ça m’a plus ou moins mise sur le cul. C’est pas possible. Le groupe s’est formé en 1971, ce disque est sorti en 1972, et tout est déjà parfaitement en place, tout coule de source, il y a 4 des plus grands titres de funk que je connaisse et une aisance, une aisaaaance tout du long complètement démentielle !
Tous les musiciens de Cymande sont originaires des Antilles, de Guyane (à ne pas confondre avec la Guyane française) ou de Jamaïque. Profondément inspiré par le calypso, l’ancêtre du ska, puis du rocksteady, puis du reggae. C’est même plus qu’une influence sur “For Baby Woh” qui est un vrai morceau de calypso ! L’autre grosse influence est la religion rastafari : le nom du groupe est un dérivé d’un mot de la “langue” calypso (alors je suis pas spécialiste, mais il y aurait une sorte de langue calypso, mélange de créole et d’un tas d’autres langues, je n’en dis pas plus) pour le terme “Dove” qui symbolise “paix et amour”. Je sais pas si vous avez suivi, toujours est-il que ces Britanniques-là sont sous inspiration rastafari, si vous voyez ce que je veux dire.
Ils prennent leur temps, ne sont pas du tout dans l’urgence, et évoluent dans un univers musical dont ils semblent déjà maîtriser toutes les ficelles. “Dove” est tout simplement monumental : un morceau d’anthologie de 11 minutes, où Cymande est, déjà, au sommet de son art. Si vous connaissez “Soul Sacrifice” de Santana, interprété à Woodstock, c’est du même calibre, en plus relaxant, presque une invitation à la méditation. Tout s’enchaîne sans accroc, le guitariste est sur une autre planète, tout est d’une fluidité incroyable… Wow, quoi.
Deux morceaux, “The Message” et “Brothers on the Slide” vous diront forcément quelque chose, tant ils ont été samplés par la suite, tout comme “Bra”, samplé par De La Soul, et qui me fait penser au meilleur de Sly and the Family Stone. Même “Dove” sera samplé par les Fugees. Je comprends les sampleurs : les lignes de basse de “The Message” et “Brothers on the Slide” d’une évidente simplicité sont juste à tomber par terre et font de ces morceaux des classiques instantanés. Même si la critique de l’époque a été un peu frileuse à les déclarés comme tels, les sampleurs des années 1980 ne s’y tromperont pas, et même MC Solaar s’en servira pour son “Bouge de là”.
Les membres de Cymande font preuve d’une maturité musicale à toute épreuve : ils maîtrisent le jazz, le funk, les rythmes reggae (ce qu’on appelle les percussions Nyabinghi, instrument privilégié lors des rituels rasta, sont présentes tout au long de l’album), le rock (ce n’est pas voir du Hendrix partout que de le citer comme influence)… Rappelez-vous, on est en 1972 et en Angleterre ! La spiritualité et le rock sont encore très copains, James Brown et ses JB’s sont cités par Miles Davis comme influence… Le premier album de Cymande est d’une certaine manière représentatif de cette époque scintillante pour la musique : les grands artistes du funk, du jazz, de la soul, du rock s’admirent et s’inspirent entre eux, se piquent des idées, des riffs… À y réfléchir de nouveau, dans de telles conditions, il n’est pas si étonnant qu’un nouveau groupe comme Cymande réussissent un coup de maître comme cet album !
La toute fin du disque (les 4 dernières pistes) est plus traditionnelle et beaucoup plus marquée par l’influence rasta : tout est centré sur les percussions et les paroles vantant la paix, l’amour, Zion (le Nirvana des rastas, pour faire simple), Haïlé…
Le premier disque de Cymande est une vraie merveille. Joyeux, positif comme on s’y attend en écoutant un disque de funk sous inspiration rasta, mais cet album est avant tout une réussite technique incroyable. Un joyau de maîtrise, d’aisance… et comme un des membres s’écrie à la toute fin de “Anthracite” : “Beautiful !”
by Mlle Eddie
Tracklist :
01 Message
02 Brothers on the Side
03 Dove
04 Bra
05 Fug
06 For Baby Woh
07 Rickshaw
08 Equitorial Forest
09 Listen
10 Getting It Back
11 Anthracite
12 Willy's Headache
13 Genevieve
14 Pon de Dungle
15 Rastafarian Folk Song
16 One More
17 Zion I
Joey Dee - Percussion, Vocals
Derek Gibbs - Saxophone
Sam Kelly - Drums
Ray King - Percussion, Vocals
Patrick Patterson - Guitar
Steve Scipio - Bass
Peter Serreo - Saxophone
Mike Rose - Percussion,Alto,Flute
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Par DJDemonAngel le 5 Février 2010 à 14:00
http://www.myspace.com/funkshone
Funkshone est un collectif anglais de 9 artistes qui s'est formé en 2007, et n'a eu cesse de tourner depuis dans le circuit des clubs. La meilleure école possible !
Shining leur premier enregistrement pour Skyline Records est un véritable coup de maître, s'imposant comme l'un des meilleurs albums de funk / soul jazzy de l'année 2009, au même titre que ceux de Black Joe Lewis and The Honey Bears, El Michels Affair ou encore The Dynamites (Burn it down).
12 petites bombes instrumentales ou chantées à recommander également à toutes celles et ceux qui ont aimé le revival funk de ces dernières années (Sharon Jones, Baby Charles, ...)
Par Thierry
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Par DJDemonAngel le 3 Février 2010 à 12:00Découvrez la playlist Laura Vane & The Vipertones (2009)http://lauravaneandthevipertones.com/
http://www.myspace.com/lauravaneandthevipertones
Blonde, Anglaise, des featurings prestigieux avant de se lancer seule (Gnarls Barkley, Omar, The Street), Laura Vane a de quoi se faire cataloguer Alice Russell bis en un rien de temps. Surtout qu’avec ses Vipertones elle vient elle aussi jouer des hanches dans le créneau Soul rétro, là où le made in britain est désormais la référence. Avec des déchets au sens propre comme au figuré. Eventuelle confusion + saturation du genre, on a connu des conditions meilleures.
Pourtant sans être LA sortie de l’année, Laura Vane & The Vipertones arrive comme une agréable surprise conforme à une certaine idée du vintage : une voix qui emmanche sans riper les tympans (donc pas pour les inconditionnels de Stax ou de Hi), pas de bidouillages électro ni de surproduction et surtout de sérieuses œillades à Détroit et sa Motown.
Angleterre oblige, l’influence pop est de la partie. Mais ça, ils n’arriveront jamais à s’en débarrasser, c’est dans leurs gènes.
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Par DJDemonAngel le 22 Janvier 2010 à 11:00
http://www.myspace.com/scallymaticorchestra
Flyin' High Records is proud to have the Orchestra back on the tracks with their long awaited and much anticipated debut album finally hits the stores. Scallymatic Orchestra has been a growing force on the Dutch (nu-)jazz scene ever since they started out in 2000. This album captures the spirit of eight years of playing, and contains compositions written throughout that period.Their fresh mix of jazz with soul-, funk- and 70s fusion grooves has a distinct modern sound with a slight retro touch, which may be described as The Scallymatic Sound. With catchy grooves, cool themes, enough room for improvisation and a good dose of suspense, the band convinces with both club crowds and the discerning listener. Scallymatic Orchestra plays original composition by guitarist/bandleader Mathjis Duringhof.The album contains several interesting features, which contribute to the already very versatile album including singer Paul van Kessel (WickedJazzSounds/Young Sinatras), percussionist Wieke Garcia, keys master at work Stefan Schmid from the Dutch outfit Zuco 103 and Han Litz on flutes (one of the conceivers of the Kindred Spirits Ensemble and a strong force with the Flowriders.If this is not enough, there's the beautiful & catchy funkymellow popjazz song 'All I can give' with Mr. Benny Sings (Dox/Sonar Kollektiv) available just as a download release (not on a CD).The cover art on the album should be mentioned too. The pencil drawing 'Annie get your gun' is by internationally renowned Dutch artist Marcel van Eeden (The Hague, 1964).
by soul seduction
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Note :
TrackList
01 minor moves 04:24
02 before my time 05:54
03 do it again 05:15
04 mother n soul 05:37
05 jasmin 05:21
06 lullaby for lou and bobbi 02:12
07 groovy couple 05:26
08 on the two 06:22
09 the mc 06:01
10 mushroom johnny 08:03
11 cloud city 06:14
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