-
Par DJDemonAngel le 27 Mai 2010 à 17:30
Note :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustus_Pablo
Origine du Groupe : Jamaica
Style : reggae , Dub , Melodica
Sortie : 2000
Tracklist :
1.Black Gunn
2.Brown Jim
3.New Style
4.555 Crown Street
5.1 Ruthland Close
6.Tribalist
7.Cassava Piece
8.132 Version
9.El Rocker's
10.Rockers Rock
11.Say So (Version)
12.Skanking Easy
13.Havendale Rock
14.Frozen Dub
15.Hot Dub
16.*Silent Satta
17.Pablo SattaPar la seule grâce d'un mélodica, Augustus Pablo, disparu l'année dernier, a envoûté une génération. Une compilation lui rend hommage.
Pourtant considéré comme une affaire de producteurs, le dub aura mis en lumière quelques instrumentistes au rang desquels Augustus Pablo demeure le plus atypique de tous. Ce joueur de mélodica, et accessoirement de xylophone, mort l'année dernière, a enregistré dans les années 70 un certain nombre d'albums, le plus célèbre King Tubby meets rockers uptown étant fréquemment cité parmi les indispensables du genre. La sonorité de cet instrument pour enfants, à la monodie naïve et lancinante, l'étrange pouvoir qui s'en dégage, auront suffi à lui tisser une aura digne du joueur de flûte d'Hamelin qui, dans le sillage de sa musique, entraîne la pestilence et libère son village malade et corrompu "Babylon", en langage rasta du fléau dont il est la proie.
Pour tous ceux qui à cette époque découvrirent les mélopées fluides jouées par cet innocent aux doigts de fée, au souffle caressant, la légende méritait d'être exhumée. La singularité du mélodica, ses vertus apaisantes, associées à la savante pyrotechnie sonore des meilleurs producteurs, parmi lesquels King Tubby, Prince Jammy et Lee Perry, ont délimité les confins d'un son baptisé "far east sound", dont cet album éprouve l'étendue, comme il en échantillonne la haute teneur spirituelle.
De Robbie Shakespeare à Family Man, de Carlton Barrett à Horsemouth Wallace, la crème des studios de Kingston des années 70 étend sur les pistes son onctueuse compétence, et ce mélange de basses grondantes et de breaks de batterie sur lequel court le filet sinueux teinté d'irréalité du mélodica apporte à l'ensemble une poésie qui semble ne jamais vouloir décliner. Cette immunité, la musique d'Augustus Pablo la doit sans doute à l'absence de toute intervention vocale et surtout de prêche, récurrence parfois fâcheuse des enregistrements reggae de cette période.
Bien que les effets sonores interdisent de parler de pureté instrumentale, on est touché par le côté immaculé, intégralement religieux de cette production, qui ne sermonne jamais mais développe par syncopes, chaloupements et ornements lyriques, une vision radieuse et fantasmée de l'Afrique recréée à l'intérieur de l'espace élastico-acoustique du dub comme terre de rédemption, où siège une promesse de retour.
Cet album servira de mise en bouche en attendant que l'intégralité des albums de ce conteur sans paroles puissent être rééditée et que cette magie naïve, à laquelle semblent être déjà sensibles de nombreux artistes contemporains (Samia Farah parmi d'autres), s'exerce sur une plus large audience.
Par Francis Dordor
permalink
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 27 Mai 2010 à 11:30
Note :
http://www.myspace.com/cedricimbrooks
Origine du Groupe : Jamaica
Style : Reggae World
Sortie : 1978
Tracklist :
1-Satta-Masa-Ganna
2-United Africa
3-African Medley
4-Silent Force
5-River Jordan
6-Praises
7-Elehreh
Piano - Harold Butler
Organ - Leslie Butler
Guitar - Ernest Ranglin, Lennox Gordon
Bass - Tony Allen, Boris Gardiner
Horns,trumpet - Jackie Willacy, David Madden, Arnold Brakenridge, Vivian Hall
Trombone - Joe McCormak, Calvin Cameron, Al Anmad
Clarinet - Maxime Mitchell
Soprano sax - Dean Fraiser
Alto Sax - Gerrard Salmon
Tenor sax - Cedric "Im" Brooks
Voices - Aston Russell, Gilbert Golding, Austin Ricketts, Tony Allen, Cedric Brooks, Sandra Brooks, Paulette Chambers, Marcia Bailey, Joan Francis
Drums & percussion:
Repeater - Joel Crawville, Cedric Brooks
Funde - Austin Ricketts, Shaw, Taff, Charley, George Clarke
Bass - Aston Russell, Lloyd Barnes, Desmond Jones
percussion - Beres Hammond, Alvin Haughton, Lloyd Barnes, Gilbert Golding
Traps - Calvin McKenzie, Nelson Miller
executive producer : Lloyd Chin-Loy
recorded at Aquarius StudioFrom Wikipedia :
Cedric Brooks, surnommé "Im", est un saxophoniste jamaïcain né en 1943 à Kingston.
Il passe son enfance en cotoyant le trompettiste Baba Brooks et commença à apprendre la musique. À l'age de huit ans, il va à l’Alpha Boys' School, et se met à l’apprentissage de la clarinette, et du saxophone ténor qui deviendra son instrument de prédilection. Il s'associe avec David Madden en 1968 et forme The Mystics; il enregistre So long rastafari calling avec Count Ossie, et rejoint The Mystic Revelation of Rastafari en 1974.
Plus tard, il forme "The light of Saba" et sort Cedric Im Brooks & The Light Of Saba.
Lié au célèbre Studio One, il est imprégné de tous les courants qui cohabitent aux Caraïbes : mento, rocksteady, free jazz, calypso, funk et nyabinghi. The Light of Saba est l'un des flambeaux du métissage musical afro-caribéen. Cet album est un chapitre de l'histoire musicale de la Jamaïque. Un jazz tirant parfois vers l'afrobeat cher à Fela ou mâtiné tantôt de calypso, de percussions latines, de rhumba et même de disco, parfois de funk, le tout posant les bases de cette musique qu'est le reggae. Il a maintenant rejoint les Skatalites. Sa vision profondément mystique de la musique en fait un musicien incontournable de l'histoire de la musique jamaïcaine.
[modifier] Liens externes
* Discographie sur Roots Archives
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 26 Mai 2010 à 17:00
Note :
http://www.pioneersreggaegroup.com
Origine du Groupe : Jamaica
Style : Early Reggae
Sortie : 1978
Tracklist :
01* Bust Them Shut
02* Pusher Man
03* Riot In A Notting Hill
04* Ohoi
05* Tears On My Pillow
06* Bad To Worse
07* Ahuma
08* Feeling High
09* The Ghetto
10* Goodnight My Love
11* Sabotage
12* Them A WolfTrio phare du early reggae, The Pionners débarquent dès les années 60, dés l'apparition du genre. Trio de chanteurs harmonique, le son de cet album des Pioneers est celui de leur seconde période, celle du succès et de l'Angleterre. Malgré tout aucun doute à avoir sur l'intérêt de posséder tel album. Les mélodies et rythmiques sont catchy, entraînantes et entêtantes a souhait. Faite comme moi écouté cet album pour la pochette et découvrez un des groupes les plus injustement passé à la trappes du Reggae
Par Remo
permalink
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 26 Mai 2010 à 14:00
Note :
origine du Groupe : Jamaica , U.K
Style : Reggae , Dub
Sortie : 1982
Tracklist :
a1 - Anthony Johnson - Sitting In The Park
a2 - The Roots Radics - Park Dub
a3 - Anthony Johnson - Know Yourself Mankind
a4 - The Roots Radics - Mankind Dub
a5 - Anthony Johnson - I Want To Hold You
a6 - The Roots Radics - Hold You Dub
b1 - Robert Ffrench - Stop Spread Rumour
b2 - The Roots Radics - Rumour Dub
b3 - Robert Ffrench - Number One Lover
b4 - The Roots Radics - Lover Dub
b5 - Robert Ffrench - No War
b6 - The Roots Radics - War Dub
Producer : Jah Thomas
Backing : The Roots Radics
Jamaican and U.K. favorite Robert Ffrench was one of those dancehall singers who emerged in the first half of the eighties. In 1989 he reached platinum status in England with his monster hit "Bun And Cheese". Robert Ffrench is not only a very talented songwriter, singer and performer, but a producer as well, having worked with such heavy-hitters as Buju Banton, Pliers and Courtney Melody. Discography 1985 * The Favourite * Wondering 1986
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 26 Mai 2010 à 11:30
Note :
Origine du Groupe : North America / Jamaica
Style : Reggae Irie Roots
Sortie : 1970
Tracklist :
A1 - Common People
A2 - There's A Chance For Me
A3 - Honey Come Back
A4 - Compared To What
A5 - Oh Me Oh My
A6 - Let It Be
B1 - Freedom Train
B2 - All In The Game
B3 - Trying Times
B4 - Hold On
B5 - I Found That Someone
B6 - If I Only Had Timeerry Jones at the Kingston Hotel is a rare 1971 Studio One release that documents the permeable boundary between American and Jamaican music in the late 1960's. The PK / Blood And Fire compilation Darker Than Blue: Soul from Jamdown (1973-1980) picks up the story slightly later, focusing on Jamaican versions of American funk songs and taking us up to the beginning of hip hop with the inclusion of Welton Irie's Hotter Reggae Music.
Jerry Jones at the Kingston Hotel reflects a slightly older connection between late 1960's Soul music and Jamaican Ska. However, the inclusion of such tracks like the classic Les McCann penned "Compared to What?" suggests the strength of the musical tributaries linking hip hop, jazz funk, soul and Jamaican music of all kinds.
Frustratingly, there is relatively little information out there about this gem of a record. While it has apparently never been re-released, some of the tracks have appeared on compilations like Studio One Soul (Soul Jazz) and Feel Like Jumping: The Best of Studio One Women (Rounder).
There is also some confusing information out there as well. For example, roots-archives.com says that Jerry Jones at the Kingston Hotel was the alternate title of "Compared to what?" (pictured above) which they list as Studio 1 LP #SOLP 9019. They list the catalog number for Jerry Jones at the Kingston Hotel (the record I saw) as Bamboo LP #BDLPS213 1971. But this information does not match the title and catalog number of the record Magnus showed me which was Jerry Jones at the Kingston Hotel, Studio 1 LP #SOLP 9019 and had a picture of Jerry at the said hotel (as described below).
The best information I was able to find about the record appears in the liner notes of Feel Like Jumping (reposted here c/o niceup.com).
Jerry Jones was an American singer who had come to Jamaica to perform at a show produced by Alty East at the Regal Theater. Mr. Dodd was one of the audience members. Jerry originally hailed from Birmingham, Alabama and moved to Canton, Ohio where she performed at amateur talent shows. She started performing throughout Ohio, Pennsylvania, New York State and as far north as Toronto and Montreal, appearing with top Motown and soul stars. In the mid sixties she moved to Miami where one of her bookings brought her to Jamaica. After Mr. Dodd saw her at the Regal, he invited her to record for Studio One, releasing a number of singles and the Jerry Jones at the Hotel Kingston album. The Hotel Kingston was located on Half Way Tree Road across from the Jamaica Telephone Company and now houses some government offices. Mr. Dodd and Alty East produced a series of shows for Jerry that were held at the hotel and which led to the title of the album, but the songs were all recorded at the studio on Brentford Road. "Compared to What" (1970) was a cover of the Les McCann and Eddie Harris collaboration that was a hit off the 1969 Swiss Movement album done for Atlantic. Jerry Jones had other Studio One releases like "Still Waters" (1970) and "Honey Come Back" (1971) that were also quite popular when released.
Other than this plurb, there is relatively little information out there on this record or on Jerry Jones herself. She appears to have been a member of the Philly soul group Brenda and the Tabulations but other than that, it is hard to find any other information about Jerry Jones on the web. Any info about her and or this record would be greatly appreciated.
By Pace
permalink
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique