• http://ecx.images-amazon.com/images/I/611UpKnXfyL._SL500_AA300_.jpg

    http://www.myspace.com/braindamagedub

    Origine du Groupe : France
    Style : Electro Dub , Reggae
    Sortie : 2002

    Par Thibaut  pour http://www.trip-hop.net

    On a du mal à croire que c'est seulement le premier album de Brain Damage que l'on a dans la platine. Avec ce seul album, Brain Damage rivalise avec les meilleurs groupes du genre. La scène dub française met décidément la barre très haut. Parmi les 10 titres présentés ici, on note 2 interventions chantées, celle de Tena Stellin (d'origine jamaïcaine) avec surtout un "Genetic Weapon" bien émotionnel. Un coté très peace est particulièrement présent avec notamment la sixième piste. Une bonne moitié de l'album est tout simplement excellente, l'autre est terrible. Résumé : INDISPENSABLE.

    Tracklist :
    1. Doom's Day Machine
    2. Spirit World
    3. Pre-war Psychosis
    4. On The Other Side
    5. A Little Walk To Nowhere
    6. Just Suddenly Peaceful
    7. Genetic Weapon
    8. Just Suddenly Painful
    9. Les Petits Yeux métalliques
    10. Vanishing Point

    mp3


    votre commentaire
  • http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/2/9/5413356897920.jpg

    http://www.zenzile.com

    http://www.myspace.com/zenzile
    Origine du Groupe : France
    Style : Electro Dub
    Sortie : 1998 

    Par Pachouille  pour http://www.dmute.net

    Première production de Zenzile, Sachem in Salem a été une claque monstrueuse dans le monde du dub francophone. Enfin un nouveau dub, de nouvelles sonoritées ! Cet album très varié nous emmène tout au long des neuf titres d'univers en univers. Vous serez heureux, vous serez tendu, vous serez curieux, bref, vous serez traversés par nombre de sentiments différents à l'écoute de l'album.
    Aucune mention spéciale pour un titre ici, tous fabuleux !

     

     

    Tracklist :   
    1. Dub Trooper
    2. Dub Vendetta
    3. Single Shot
    4. Pyrrhus Victory
    5. H-air
    6. Alkaline o.d.
    7. Pumpin'
    8. Warning
    9. Sachem in Salem

    mp3

    Tell a Friend

    <script src="http://cdn.widgetserver.com/syndication/subscriber/InsertWidget.js" type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript"> // <![CDATA[ if (WIDGETBOX) WIDGETBOX.renderWidget('93ba8a3c-546d-482e-bff3-396fe7e5739b'); // ]]> </script>


    votre commentaire
  • http://static.bandeapart.fm/img/critiques/8710-300c.jpg

    http://www.myspace.com/deadbeatcomputermusic

    Origine du Groupe : Canada , Germany
    Style : Electro Dub , Reggae
    Sortie : 2008

    Scott Monteith chatouille mes oreilles depuis presque 10 ans. C’est en 2001, lorsqu’il sort Primordia, pièce atmosphérique et deep, que mon regard se pose vers les productions berlinoises. Pourtant, ce premier essai établissait seulement les bases du son de Deadbeat, Canadien marchant directement dans les traces fraîches de Pole et de Basic Channel. Désormais installé à Berlin, l’heure de la notoriété a sonné.

    Passant par des phases de productions épurées et organiques (Wildlife documentaries) puis rythmiques et technoïdes (Journeyman's Annual), Scott à toujours eu les idées claires. Tout du moins, Roots and Wire le démontre par sa haute qualité et, si l’on ose les formules pompeuses, sa grande maturité. Toujours attaché à ses racines dub qui portent l’album sur toute sa longueur, et plus particulièrement les titres accompagnés de Tikiman (Rise Again, Babylon Correction), l’intelligence du tracklist amène progressivement l’auditeur à traverser les frontières électroniques. Dub, dubstep, house pour arriver à une techno dubby où tout est finement haché et modelé à travers sensibilité et bon goût : la touche berlinoise, la douceur soyeuse des textures, la rondeur des kicks, la profondeur des infrabasses et le goût modéré pour les incursions fugaces chaudes issues de la world music.

    Deadbeat est constant en terme de qualité mais signe ici son meilleur opus, parfaitement inscris dans l’air du temps, avec une petite note techno dubstep palpable. Ce style qui a ébranlé les musiques électroniques, aura finalement réussi à infiltrer la sphère de la techno minimale. Deadbeat en a toujours fait partie sans y être totalement intégré. En continuant à évoluer avec son époque, sans omettre la capacité à hypnotiser les dancefloors, il garde toujours ses racines roots, et les fait perdurer dans ce style où le dub a - lui non plus - jamais eu sa place.

    Chroniqué par Kiteklat pour http://www.dmute.net

    Tracklist :   
    01 - Rise Again
    02 - Roots and Wire
    03 - Grounation (BerghainDrum Jack)
    04 - XbergGhosts
    05 - Deep Structure
    06 - Night Stepping
    07 - Sun People (Dub Divisionaire)
    08 - Babylon Correction

    mp3

    Tell a Friend

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ aR_BgColor=""; aR_FgColor=""; aR_url=location.href; aR_title=document.title; aR_StarType ='3'; document.write('
    </div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>

    votre commentaire
  • http://a21.idata.over-blog.com/0/00/48/63/couv-dvd.jpg

    Origine du Groupe : Jamaica , U.K , France
    Style : Dub , Electro Dub
    Sortie : 2006


    Enfin le dub a son DVD. On l’attendait, impatiemment, cette pièce rare et unique que nous a concoctée Nathalie Valet sur son sujet favori, sa passion, le DUB.
    Composé d’un DVD et d’un cd audio, je m'attacherais a parler uniquement du dvd, le cd contenant un ensemble – très classique mais nécessaire – regroupant les meilleurs protagonistes de la scène dub.
    Le DVD nous fait voyager, par l’histoire de cette musique, de l’erreur jamaïquaine qui a donné naissance au style, aux terres UK et la culture sound system dominante pour finir en Europe, de la France – fief des lives instrumentaux - à la Hollande. Les interviews, entrecoupées de séquence live ou d’images incrustées (pochette d’albums & vinyls, flyers…), sont enrichissantes et instructives. Chacun y met de son expérience personnelle, nourrissant considérablement l’histoire particulière du dub, style qui aura donné naissance à un nombre insoupçonné de courants musicaux (des musiques électroniques au r'n'b, si si).

    Tout commence bien évidemment par Lee Perry, le dernier acteur principal jamaiquaïn de l’émancipation du dub dans le monde. Considéré à la fois comme un extravagant mystique et un producteur de génie, il définit subtilement le dub dans la pure tradition jaja. Ensuite David Katz, spécialiste du reggae/dub jamaïcain, biographe de Lee Perry et auteur de livres comme Solid Foundation: An Oral History of Reggae ou People Funny Boy, connait bien l’histoire du dub, au point qu’il nous en fait un historique poignant et authentique, de l’erreur de Ruddy Redwood, de l’immersion et l’amour pour cette culture par le KING Tubby, de l’engouement provoqué en Jamaïque puis de son déclin (toujours en jaja) par l’arrivée soudaine du dancehall. Un déclin, certes, mais pour revenir en force sur d’autres terres : l’Angleterre.
    Tout sera différent désormais pour le dub, les sounds systems anglais fleurissent sous la main de Jah shaka. D’où les logiques interviews qui s’enchaînent : Disciples, Bush Chemist, Mad Professor, Manasseh, Zion Train, Adrian Sherwood, Iration Steppas, les big boss du mouvement outre manche racontent leur histoire et leurs anecdotes, ainsi que leur conception de cette musique. Ensuite, la caméra traverse la manche pour aller rencontrer nos meilleurs fleurons français. High Tone bien évidemment, Improvisators dub, Zenzile, Brain damage et enfin dans la continuité de l’Europe, en Suisse avec les Cultural Warrior, en Belgique avec Ashanti3000 et Hollande avec King Shiloh.

    Ce qu’il en ressort au premier visionnage, c’est cet enthousiasme de tous pour le dub, le positivisme qui donne chaud au cœur. Non le dub n’est décidemment pas mort et bien au contraire, offre des possibilités sans limite. Chacun en est conscient même si le choc des générations, inévitable, est particulièrement intéressant. Côté production, le DVD n’en fait pas trop et le côté underground du dub ressort correctement.
    Au niveau des bonus, cerise sur le gâteau du dvd, le live. On a droit à un live de chaque interviewé. Le son est bon et selon l’équipement sonore de chacun, la dimension du live est bien rendue, en particulier les bass des sound system (et on en redemande !) ou mon coup de cœur habituel, le Brain booster Live de Brain damage…
    Mad Professor nous fait une petite démo dans son studio de Ariwa : bof, ok c’est un grand monsieur mais il le sait et ça se voit… Pour finir, vous pourrez y trouver des infos diverses.

    Chapeau pour Nat’ qui nous offre un bijou à conserver et à diffuser abusivement partout. Ce DVD est un excellent moyen de découvrir l’histoire du dub, aussi bien pour les novices qui en apprendront beaucoup que les passionnés qui y verront un véritable coup de cœur. Merci Mademoiselle pour ce travail !

    Chroniqué par Kiteklat pour http://www.dmute.net

    Tracklist :
    01 - Lee Scratch Perry - Voodoo
    02 - Disciples - Imperial Stepper
    03 - Zion Train & Peter Broggs
    04 - Bush Chemists - Foot Step Dub
    05 - Manasseh & Natty P - Skenga
    06 - Cultural Warriors - Righteousness
    07 - Improvisators Dub - Be Yourself (lyrics by Asney)
    08 - Weeding Dub - Long Way
    09 - King Shiloh - Love in a higher region
    10 - Iration steppas - Warrior
    11 - Zenzile - Up is a long way to go
    12 - High Tone - Sushit
    13 - Brain damage - Fenêtres (feat Mohammed El Amraoui)

    hd dvd rw

    Tell a Friend

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ aR_BgColor=""; aR_FgColor=""; aR_url=location.href; aR_title=document.title; aR_StarType ='3'; document.write('
    </div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>

    votre commentaire
  • Origine du Groupe : Croatia
    Style : Electro Dub , Reggae Neo Roots
    Sortie : 2007

    Quand on parle de la Croatie, on pense à la guerre de l'Ex-Yugoslavie, au nouveau paradis des jeunes bobo hypes et fortunés et pas forcément au Dub, ben va falloir que ca change et le groupe Radikal Dub Kolektiv est là pour vous le rappeler. Bon alors forcément je ne pense pas que la scène dub croate soit vraiment énorme, mais en attendant le groupe a sortit un album récemment (janvier 2007). Intitulé Bass matters et enregistré en 2005 au studio de Zion Train, un album qui rend vraiment bien. Une autre vision du dub, même si les bases sont belles et bien là, on sent un brin d'originalité unique...
    Radikal dub kolektiv a était formé en 2003, né des cendres d'un autre groupe, il est constitué aujourd'hui de Vanja – Claviers, Jadranko – Guitare, Vrki – Basse, Vedran – Batterie et Damir au son. Sur le premiere album sortit en 2004, ils ont fait un mix de dub/reggae/ska/punk/trance/ambient... En gros de la soupe, même si l'album n'est pas mauvais il n'est pas classifiable, tout le monde y retrouve ce qu'il aime tellement il est varié. Par contre Bass Mattters représente le début d'une nouvelle ère pour le groupe, du vrai dub à l'anglaise, dur et surchargé de basses aggresives. RDKL'album est donc un 11 titres d'environ 1h qui commence comme dans beaucoup de cas par une intro assez délirante mettant en scène un énième extrait de film, puis la seconde piste commence par : 'What we got here, is a failure to communicate'' de Cool Hand Luke, un film américain de 1967 avec Paul Newman, morceau où l'on retrouve Omar Perry (Fils de Lee Perry), dans un superbe morceau qui fout la péche, bougeant et communicatif à souhait. Les canons du Dub sont présent, des bonnes basses, des sirènes... Des Croates élevés à la sauce roots-UK.L'album est parfois plus steppa comme sur la piste suivante, ou parfois plus calme, tout dépend, des morceaux variés et bien orchestrés; un peu normal, chez Zion Train ils savent ce qu'il font. De très bon morceaux de mélodica par Vanja, des solos de batteries à faire palir des groupes de métals (ou presque) et des basses, des BASSES. Des fois on se demandent ce que ca doit donner en live parce que sur CD y en a déjà énormément; d'où peut-être le titre de l'album (La basse importe en francais dans le texte). Les pistes se suivent mais ne se ressemblent pas, certaines et on pouvait s'y attendre sont plus que moyennes, en laissant de coté cette énergie débordante, pour une certaine lassitude. Un vraiment bon morceau à noter aussi est Bosnia By bus, chef d'oeuvre digne des plus grands, il reprend une rythmique implaquable en intercalant des samples d'un documentaire dont le nom m'échappe... Pour finir un bon petit disque qui m'a bien surpris, je suis sur que comme vous je me suis dit au début : HAHAHA des croates qui font du dub laisse moi rire .


    Par niz  pour http://www.nizetch.fr

    Tracklist :
       1. Intro
       2. U.N.I.T.Y feat Omar Perry
       3. Gyaki Zuki
       4. Reggae Connection
       5. Through The Woods And Over The Hills
       6. Sach'kaj
       7. Arabian Rockers
       8. Klasika
       9. Bosnia by bus
      10. A Brighter Future feat Lua
      11. Loontsich
    mp3

    Tell a Friend

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ aR_BgColor=""; aR_FgColor=""; aR_url=location.href; aR_title=document.title; aR_StarType ='3'; document.write('
    </div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique