•  
    Pour fêter ses 15 ans, le label G-stone lance une série de compilations : Private collection. Le but étant qu'un artiste nous fasse découvrir sa collection privée, ses titres préférés, décalés, rares...
    Pour le premier volume de la série, c'est Peter Kruder (du célèbre duo Kruder & Dorfmeister) qui s'y colle
    Prise de risque minimum pour le label vu le calibre du monsieur mais plaisir maximum pour nous.
    Je ne sais pas si vous avez déjà été déçu par Peter Kruder mais moi jamais. Et ce n'est pas cette compilation qui va changer la donne.
    Le bonhomme a la classe et quand il nous fait entrer dans son univers on se régale.
    Jazz, lounge, country et son eighties s'enchainent parfaitement, Peter ayant apporté son soin particulier au mixage. Il ne s'est pas contenté de sélectionner les titres à la va vite et de les mettre une derrière l'autre.On sent vraiment vraiment que Peter a pris plaisir à choisir les morceaux pour nous faire découvrir ses trésors cachés. Il nous offre même une version privée d'un titre de Peace Orchestra : Consequences
    permalink

    Note :

    votre commentaire


  • Née en Mauritanie dans les années 1960, Malouma est fille de Moktar Ould Meidah, un poète/musicien traditionnel reconnu. Elle grandit nourrie par les chansons de son père, tout en écoutant de la musique sénégalaise, berbère, égyptienne, libanaise, ainsi que les grandes œuvres classiques (Mozart, Wagner, Chopin, Beethoven). Très tôt, elle accompagne en musique ses parents griots. Adolescente, elle commence à composer ses propres chansons, dont les thèmes (inégalités, mariage forcé, amour…) déplaisent vite aux autorités morales de son pays. Voile sur la tête et optimisme en bandoulière, Malouma persévère. Pendant dix ans, soumise à l’autoritarisme du régime de Nouakchott (renversé en août 2005), il lui est interdit de chanter librement. Rebelle et engagée (lutte contre le sida, pour la vaccination des enfants, pour l'alphabétisation et pour la promotion de la femme…), Malouma n’abandonnera pourtant jamais. S’exportant à l’étranger s’il le faut et imposant une musique bien à elle, puisée dans la tradition puis modernisée par des arrangements souvent inattendus. Comme ses opus précédents, Nour ne déroge pas à la règle. Sur Gamly, une basse et des claviers entraînants transforment Malouma en reine du dance floor. Sur Yarab, des solos de guitare électrique complètent une rythmique bluesy… Pour rien au monde, la chanteuse ne s’enfermerait dans un carcan musical ! L’auditeur en prend donc plein les oreilles, tour à tour charmé par une berceuse acoustique (Habib), une chanson a capella (Nour), un titre aux frontières du reggae et de la variété (Casablanca) ou un autre parfaitement nostalgique et épuré (Yemma). Nour n’en est pas pour autant décousu, porté par la voix puissante et si spéciale de Malouma. Qu’elle joue sur la rugosité ou la douceur, la joie ou la tristesse, elle imprime sa couleur à tous les titres. Si bien qu’on est obligé de se dire : c’est du Malouma ! Autour de la diva des sables, une quinzaine de musiciens officient, à l’oud, à la batterie, à la basse, aux percussions, aux guitares, à la gumbass (caisse de guimbri agrémentée d’un manche de basse)… Parmi eux, des invités de choix comme Bojan Z, Eric Legnini au piano ou Guillaume Humery à la clarinette. Quant à la réalisation, elle est signée Philippe Teissier du Cros (Magic Malik, Rokia Traoré, Vincent Ségal en solo…). Il n’en fallait pas moins à Malouma pour concevoir un album aussi solaire ("Nour" signifie d’ailleurs "lumière" en arabe).
    permalink

    Note :

    votre commentaire


  • This set captures the final years of ’s remarkable pop-music flowering—1976 and 77—as the Derg is setting up the mechanisms of its brutally oppressive regime. By now, Amha Records has closed down and the action is left to Ali Tango and his label Kaifa Records. These are simple 2-track recordings made in dinner clubs where there were still early evening shows, despite the strict enforcement of an urban curfew. These 17 tracks include satisfying work by now familiar veterans like Muluqèn Mèllèssè and Alèmayèhu Eshèté, and there are new voices as well, notably Ayaléw Mèsfin & Black Lion Band, who crank out a fiery blend of 6/8 and funk. Two strong tracks by Assèlèfètch Ashiné & Géténèsh Kebrèt & Army Band feature deep, clopping drums and soulful flute playing.
    permalink

    Note :

    votre commentaire


  • Originaire de Mauritanie, Becaye a longtemps joué de la guitare dans les groupes de Baaba Maal et de Mansour Seck. Il enregistre désormais des albums sous son propre nom, qui mettent en valeur sa voix profonde, terrienne, et son jeu de guitare unique, qui évoque parfois le son de la kora.
    permalink

    Becaye Aw is another musician from the school of less-is-more. He’s a Mauritanian who grew up in Senegal’s capital Dakar, and part of his apprenticeship was spent playing with the likes of Baaba Maal and Ali Farka Touré. It’s no surprise then to find that his debut release is a confidently delivered acoustic album with strong melodies and a sharp blues tinge. Vocally, Becaye lacks the clarity of Baaba, or the sweetness of compatriot Daby Touré. But his uniform, gritty voice has some depth, albeit almost seeming to work against the melodies rather than riding them. It’s his guitar work that really stands out, though; light, intricate, full of shifts in melody and phrasing, a stunning imitation of the kora in places, and always economical in its expression. A group of accomplished Norwegian musicians fills out this set of assured, mostly original songs. Olav Torpet is particularly impressive on hoddu (harp-lute), deploying a measured sound that is equal parts dry, scratchy rhythm and sharp, plucked melody. Sukaabe is the standout track, not least because it contains a gorgeous soulful vocal duet with (presumably Becaye’s wife?) Leni Banel Aw
    permalink

    Note :

    votre commentaire


  • Tarika's 1997 album Son Egal was a further helping of the exuberant, infectious, buoyant music of Madagascar's internationally popular roots music adventurers, brought to a new peak by sought-after producers Simon Emmerson (Baaba Maal/Afro Celt Sound System) and Martin Russell. But it also had powerful central themes about historic reconciliation and current political corruption. In the 19th century, the Indian Ocean island of Madagascar was already a highly developed civilisation, rich in human as well as natural resources - a desirable prize for European powers. In the mid 1890s, the French forcibly colonised the country, exiling their last queen in 1897. 50 years later there was a huge uprising which the colonial power put down. To do so, they used 'Tirailleur S&eacutenegalais', African troops trained in Senegal. To the Malagasy, they were all simply 'Senegalese', and to this day the Senegalese are demonised because of terrible atrocities which took place. Tarika's leader Hanitrarivo Rasoanaivo (Hanitra) realised that 1997 significantly marked both the 100th anniversary of the last queen's exile and the 50th of the 1947 uprising. It's a period of history that has almost been taboo, because of course some influential Malagasy co-operated with the colonial power and the affair coloured the rest of the indepence struggle up to its granting in 1960 and beyond. So while Tarika took a well-earned break in 1996 after 4 years non-stop touring, she set about researching what really happened in 1947. She made exhausting field trips deep into the Malagasy countryside to interview now-elderly first-hand witnesses, talked to historians and combed archives. She learned the true stories about the 'Senegalese'. Surely, she reasoned, after 50 years it was time for healing the wounds of history, for the sake of younger generations. But the lessons of history have been trampled by corrupt politicians and businessmen who have driven the country to its knees: it's now one of the poorest on the planet. So Son Egal was inspired by all of this. It's a plea for reconciliation that even had Senegalese musicians from Baaba Maal's band guesting on it. It's strongly critical of the men in suits. To say the least, it was a hot potato in Madagascar, gaining saturation airplay for quite a while after its release. But being Tarika it was also business as usual. Even their songs that go for the political jugular make you want to dance like crazy. Those unmatchable harmonies piled on top of the energised sounds of updated Malagasy traditional instruments continue to make this one of world music's most accessible bands.
    permalink

    Note :

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique