• VLADIMIR VYSOTSKY: Dialog Y Televisora

    GIPSY TALISMAN: Britchka

    TEREM QUARTET: Diplomat Waltz (Diplomatichesky Vals)

    The Rough Guide To The Music Of Russia introduces some of the country’s most beloved artists to an international audience that, until now, has largely overlooked Russia’s folk and popular music. With the fall of the Iron Curtain, the music scene in Russia changed and the communist censors disappeared allowing the bards, folk songs, singers and rock bands to flourish. This album features music from Russia’s first lady of song, Alla Pugacheva, legendary singer-poet Vladimir Vysotsky, Cossack folk from Zhanna Bichevskaya, Gypsy virtuosos Loyko, and the uplifting balalaikas of the Terem Quartet.
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    Un Orient indéfini prête son cadre à la rencontre de trois instruments complémentaires. Oud et percussions -bendir, darbouka- réfèrent certes à une géographie précise ; mais la clarinette qui se tient à mi-chemin entre les traditions des Balkans et un traitement plus moyen-oriental (Erköse est turc), voire indien lorsque, par ses glissandi, elle évoque la flûte bansouri, élargit le rapport circonscrit d’une mémoire et d’une terre à l’espace illimité du royaume des songes. Comme dans les déserts où la ligne d’horizon, toujours tremblante, s’évapore dans le ciel, l’haleine chaude, la douceur boisée, l’ample vibrato de l’instrument enveloppent l’auditeur d’une torpeur qui a bientôt raison de toute approche analytique. Le pari fait de l’envoûtement porte à une écoute nonchalante qui se laisserait submerger d’images et de parfums pour ne demander qu’à s’offrir aux clichés d’une poétique vague mêlant rudesse et préciosité. Une même ambivalence traverse la résonance des cordes, la frappe des peaux et le souffle exhalé. La limite s’estompe entre caresse et pincement, les sonorités s’épaulent mais les attaques peuvent se contredire, fugitivement. Le climat général, proche de l’alanguissement n’est pas démenti par de soudains emportements dont la fonction demeure ornementale. Ce qu’il y a d’abandon, de repliement parfois sur les abîmes de la méditation lorsque l’oud soliloque, n’aborde jamais les zones dangereuses d’une vraie douleur, toujours certain hédonisme vole au secours d’une âme à la dérive et la saisit sur sa pente pour la mettre sur le chemin d’une nostalgie plus aimable. S’il est des mélodies faciles aux contours simples (Astrakan café), d’autres se lacent et se délacent sans se fixer, au gré d’équilibres subtils et transitoires (Hijaz pechref). Selon qu’on épousera le flottement des durées, la retenue nocturne, le versant fantasmatique et sa chaîne d’associations infinie ou qu’on exigera au moins de loin en loin la morsure d’un angle vif, cette même musique prendra le goût du miel ou celui d’un agréable sédatif. Verveine ou thé à la menthe, chacun doit savoir ce que son corps réclame. Mais les indécis trouveront aussi leur compte.
    P.-L. Renou permalink

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  • http://malouma.mondomix.com/fr/artiste.htm




    Ancrée dans la tradition, mais résolument moderne, inspirée par les chants du désert, baignée par les rythmes du fleuve Sénégal, au carrefour des mondes Arabe et Berbère et de l’Afrique de l’Ouest, entre Sahel et savanes, la musique de Malouma est unique...
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    Anchored in the tradition yet resolutely modern, inspired by the songs of the desert and immersed in the rhythms of the Senegal River, somewhere at the crossroads of West Africa, the Arab and the Berber worlds, between the Sahel and the Savannah, Malouma’s music is unique...
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  • http://www.asha-bhonsle.com/



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    Asha Bhosle, née le 8 septembre 1933 à Sangli dans le Maharashtra, est une chanteuse indienne. Elle apparaît dans près de 950 films de Bollywood .

    Elle est la sœur cadette de Lata Mangeshkar, elle-même chanteuse et détentrice selon le Livre Guinness des records du titre de la chanteuse ayant le plus enregistré au monde. Asha peut toutefois lui disputer le titre avec pour sa part 12 000 chansons enregistrées

     



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    • Tracks on THE THAI ORCHESTRA - The Thai Orchestra:
    • PlayTHE THAI ORCHESTRA : 01
    • PlayTHE THAI ORCHESTRA : 02
    • PlayTHE THAI ORCHESTRA : 03

     

    It always interests me when a record sidles along with little to no information on the sleeve and little to no provided information with it - I mean it gets you thinking doesn't it; where did it come from, who made it, why have we got it here? This is one such record - with hand-crafted sleeves containing nothing about the album at all save some Thai squiggles I was instantly intrigued as to what kind of treasure I was holding in my hands. It's that same feeling as when you're rifling through dusty LPs in an old record shop and you find something that looks so peculiar and out-of-time you know you have to listen to it - luckily though the music was even better than I could have hoped. Apparently recorded in the late 70s in Thailand this album is an absolutely essential purchase for any of you who have had your tastes whet by the Sublime Frequencies compilations or Nonesuch's series of 'Explorer' releases. The educated amongst us know only too well that world music doesn't necessarily have to involve pan-piped renditions of Celine Dion classics, and The Thai Orchestra is about as far away from the public opinion of 'world music' as you can possibly get. Related in some way to Balinese Gamelan music, we can hear the Thai Orchestra playing folk rhythms with unusual-sounding traditional instruments, but oddly enough they manage to introduce Western sounding structures which give the recording a strange psychedelic/funk feeling at times. In fact it wouldn't surprise me if the record had been made only weeks ago, let alone thirty years ago as the sound is incredibly contemporary and surprisingly relevant in relation to the whole psychedelic folk scene at the moment. Simply put the music on this disc has floored us, rarely do we get something in which comes so unexpectedly and leaves such a lasting impression - just listen to the samples here and be prepared to be transported into the world of the weird East. Totally unmissable!
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