• http://www.soundwayrecords.com/images/SNDWCD023.jpg

    Note :

    http://www.soundwayrecords.com
    Origine du Groupe : V.A Nigeria
    Style : World Music , Soul Blues Rock , Psychedelic
    Sortie : 1970s

    Quand il y en a une, ça va. Mais quand il y en a plusieurs, ça pose un problème. Nous parlons bien sûr des compilations dédiées à l’Afrique de l’Ouest des années 60 et 70, très en vogue depuis ces dix dernières d’années. Du désormais classique « Nigeria 70 » réédité récemment par Strut, aux récentes explorations togolaises et béninoises d’Analog Africa, il est difficile de faire son choix face à une telle déferlante. Si la qualité des projets est parfois inégale, le label Soundway, autre incontournable dans ce créneau, risque fort de mettre tout le monde d’accord avec sa dernière livraison.

    «The World Ends: Afro Rock & Psychedelia in 1970s» Nigeria fait la part belle aux productions nigériennes du début des années 70, -au sortir de la sanglante guerre du Biafra-, sur lesquelles soufflent un vent d’électricité et une soif de renaissance. Si aucun Fela ou Orlando Julius ne figure parmi la trentaine de titres ici présents, on y croise tout de même quelques pointures du genre tels Ofege et Sonny Okosun.

    Mais l’immense majorité de ces enregistrements inédits est portée au crédit d’illustres inconnus aux noms fortement américanisés tels Chuck Barrister, Tony Grey, ou encore The Strangers et The Black Mirrors. Des blazes que n’auraient pas renié les groupes de garage US. Si Soundway avance le terme « psychedelia », n’imaginons pas pour autant un Grateful Dead à la sauce afro. En vérité, les nigérians lorgnent davantage vers Jimi Hendrix et James Brown mais ont suffisamment de personnalité pour insuffler aux guitares, cuivres et orgues un son bien local. Ajoutez des chanteurs survoltés et une section rythmique à l’efficacité redoutable… l’addition n’en est que plus salée.

    Par Laurent Charrier
    permalink

    Tracklist :
    CD1
    Ify Jerry Krusade – Nwantinti / Die Die
    The Hygrades – Rough Rider
    The Hykkers – Deiyo Deiyo (Akpuwunlobi)
    Wrinkar Experience – Soundway
    The Funkees – Breakthrough
    The Mebusas – Mr. Bull Dog (45 version)
    Foundars 15 – Don’t Take Me For A Ride
    Ceejebs – Eti Ufok
    Tony Grey Super 7 – Yem Efe
    The Identicals – Akwa Kayi Ji Bia Nuwa
    P.R.O. – Blacky Joe
    Cicada – Oli Nkwu
    The Lijadu Sisters – Life’s Gone Down Low
    Eppi Fanio – Ikoko Ti Yio Jata (On Perseverance)
    Bongos Ikwue – All Night Long

    CD2
    The Thermometers – Babalawo
    Colomach – Ottoto Shamoleda
    The Black Mirrors – The World Ends
    The Semi Colon – Isi Agboncha
    Lawrence Amavi Group – Money That’s What I Want
    The Hygrades – Somebody’s Gonna Lose Or Win
    Ofege – In Concert
    The Elcados – Chokoi & Oreje
    Sonny Okosuns & Paperback Limited – Ohomi
    Chuck Barrister & The Voices Of Darkness – Be Kind, Be Foolish, Be Happy Tony Grey & The Black 7 – Ugbo Ndoma
    Reme Izabebo’s Music Research – (Ayamayama) The Same Man
    Action 13 – Active Action
    The Actions – Kpokposikposi
    The Strangers – Onye Ije
    The Comrades – Bullwalk
    Ofo The Black Company – Egwu Aja

    00000000000000DOWNLOAD

     

    Tell a Friend


    votre commentaire
  • http://3.bp.blogspot.com/_bNy01y2CZik/TCispnxKI7I/AAAAAAAAA3I/VjNtaxk1tKE/s400/saravah.jpg

    Note :

    http://saravahsoul.org

    http://www.myspace.com/saravahsoul
    Origine du Grouepe : U.K
    Style : World Music , Afrobeat , Funk
    Sortie : 2010

    Quand des musiciens brésiliens, avec à leur tête  Otto Nascarella, rencontrent à Londres des autochtones et décident de marier la musique brésilienne au funk, à la soul et à l’afrobeat, ça donne Saravah Soul. Avec « Cultura Impura », le groupe réalise son 2ème album chez Tru Thoughts, deux ans après le 1er, en faisant exploser l’image qu’on peut avoir habituellement de la musique brésilienne. Cet album dégage une énergie cuivrée issu d’un cross over inhabituel entre la musique traditionnelle brésilienne, celle des carnavals toute en percussions, ou celle plus traditionnelle comme le bayo popularisé entre autre par Luiz Gonzaga, et la musique africaine, principalement l’afrobeat, ses cuivres et ses chœurs, mais aussi des petits airs d’inspiration éthiopienne ici ou là. Mais il est inimaginable de parler de cet album sans évoquer le bon vieux funk à la James Brown tant cet album groove du début à la fin. C’est un peu comme si Seu Jorge se retrouvait sur scène avec les JB’s et les Africa 70’s pour un répertoire bien loin de la douce mélancolie habituelle du crooner brésilien. Viva Brasil !

    Par De la Lune on entend tout
    permalink


    Tracklist :
    1. Janaina
    2. Funk De Umbigada
    3. Cachorro De Igrejinha
    4. Mussum
    5. Milk And Mangoes
    6. Alforria (Album Version)
    7. Dá Ne Mim
    8. Fire
    9. Mestiço
    10. Se Da Dó
    11. Seu Problema
    12. The Truth Is Hard To Come By

    00000000000000DOWNLOAD

     

    Tell a Friend


    votre commentaire
  • http://i34.tinypic.com/15oh279.jpg

    Note :

    http://www.fmsuso.com

    Bearing striking similarity to the Celtic music of the British Isles, Foday Musa Suso’s dancing yet melancholy playing and singing shows how various world musics have cross-fertilized throughout the centuries.  His role as chronicler of his people’s stories and history also places him in a similar position to the bard of Celtic lands.  And his playing of the kora, a twenty-three stringed West African harp lute, sounds much like the playing of traditional Celtic harpists, especially on “Beach Party,” “Lovers Dance,” and “Traveler.”  Other numbers sound a lot more African: “African Sunshine,” “Simaya Dua,” “Desert Wedding Dance,” and “Makola Markets.

    I’m a little puzzled about the title of this disc, The Two Worlds, because it sounds like it almost entirely occupies only one world—that of the traditional Mandingo griot.  Perhaps the more Celtic-sounding numbers, plus the addition of Western percussion overlays (“Desert Wedding Dance” and “Makola Markets”), not to mention the westernized song titles, indicates a deeper blending of sensibilities than is obvious on the surface. Or maybe it’s simply because Suso has spent much of his adult life in the West, living in Chicago and recording for more than fourteen (!) record labels. 

    Throughout his long career, Suso has managed to place himself in a variety of fascinating contexts, such as Carnegie Hall, the Yerba Buena Center for the Arts in San Francisco, the Franfurt International Jazz Festival, and the Cultural Center in Ulan Bator, Mongolia.  He has also performed on the film soundtracks Roots, Powaqqatsi, and Mountain of the Moon, and was a founder, with Adam Rudolph, of the Mandingo Griot Society.  This wide variety of experience he deftly incorporates into his traditional kora playing, giving it a complexity, subtlety, and vitality beyond what is found in most other practitioners of this somewhat static music.

    by Jan P. Dennis
    permalink

     


    Origine du Groupe : Gambia

    Style : World Music

    Sortie  2008
    TrackList:
    1 - Beach Party
    2 - Maliba
    3 - Many Faces
    4 - Summer Time
    5 - Lovers Dance
    6 - African Sunshine
    7 - Simaya Dua
    8 - Desert Wedding Dance
    9 - Traveler
    10 - Makola Markets

    00000000000000DOWNLOAD

     

    Tell a Friend


    votre commentaire
  • http://ecx.images-amazon.com/images/I/51faWz7iHAL._SL500_AA300_.jpg

    Note :

    More dry guitars, let's go back in time.
    In the new urban culture during the fifties in the copper mining towns of Katanga Province
    in southern Congo and on the Copperbelt in northern Zambia, the guitar became an important status symbol.
    Hugh Tracey the South African broadcaster turned field recordist amassed probably the largest body of pre-independence recordings of music in central and southern Africa.
    This focus on guitar music offers a journey from remote forest villages into the cities and mining camps.
    Depending on where they lived, miners and urban professionals heard on their radios American jazz and its South African imitators, Cuban pop, and its Congolese imitators, as well as all sorts of traditional music.....
    All of that is echoed in these recordings from Congo, Zambia, Zimbabwe and Malawi during the 1950s.
    An exciting document, the emergence of a new sound – with some famous names such as Mwenda Jean Bosco
    and George Sibanda......

    by nauma
    permalink

    Origine du Groupe : Africa
    Style : World Guitar
    Sortie : 2002


    Tracklist :

    1957 &'58 recordings

    Congo :
    01-Ilunga Patrice & Misonba Victor-Mama Josefina
    02-Ilunga Patrice & Misonba Victor-Masengu
    03-Ngoi Nono & Kabongo Anastase-Muleka Mwene Yombwe
    04-Kaseba Anatole-Muleka Mwene Ngoie

    Zambia :
    05-Stephen Tsoti Kasumali-Ematamno Waifwe Bantu
    06-Stephen Tsoti Kasumali-Banakatekwe
    07-T. Muntali & M. Sapao-Maio Wafwa
    08-The Four Pauls-Nifwe Ba Four Pais
    09-The Four Pauls-Maselino Yaya Yoyayu
    10-John Lushi-Bamgufya Ba Kwati
    11-Isaac Matafwana & Sunkutu-Katikalepuke Katikatobeke
    12-Luson Mwape Muchalo-Chilomendo Chakumena
    13-William Sivale-Nashe Nsapato
    14-F. Musonda-Amatstotsi Mama Amaononge Chalo

    Malawi :
    15-Pearson Kapeni-Akazi
    16-De Ndirande Pitch Crooners-Elube

    1950,'51,'52 recordings


    Zimbabwe :
    17-George Sibanda-Gwabi Gwabi
    18-George Sibanda-Dali Ngiyakuthanda Bati Ha-Ha-Ha
    19-Josiah Nkomi-Itaula Bava Yami

    Congo :
    20-Mwenda Jean Bosco-Mama Na Mwana
    21-Ombiza Charles-Nachelewa
    22-Ombiza Charles-Safari Ya Baraka
    23-Bembele Henri-Colette
    24-Bembele Henri-Beni

    00000000000000DOWNLOAD

     

    Tell a Friend


    votre commentaire
  • http://bmorse.free.fr/Outofthereeds.jpg

    Note : +

    http://www.pharaohsdaughter.com

    http://www.myspace.com/pharaohsdaughter

    Réédition révisée et remastérisée d'un classique de la Renaissance de la Musique Juive (anciennement KFR 273) nous faisant entendre l'incroyable diversité vocale de BASYA SCHECHTER, juive orthodoxe de Brooklyn. Produit par une figure majeure de la Downtown Scene, ANTHONY COLEMAN, Out of the Reeds est traversé d'un bout à l'autre par un chant vibrant qui conjugue les traditions sépharate et ashkénite. De l'âme avant toute chose.

    permalink


    Origine du Groupe : North America
    Style : World
    Sortie : 2000

    Tracklist: :
    1. Hevel
    2. Afilu
    3. Im Ein Ani Li Mili
    4. Taitch
    5. Eicha
    6. West African Niggun
    7. Lecha Dodi
    8. Hamavdil
    9. Koomi Lach
    10. Shnirele Perele
    11. Ija Mia

    00000000000000DOWNLOAD

     

    Tell a Friend


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique