• http://3.bp.blogspot.com/_z0BPcGq8_vY/TOqJgNJ88KI/AAAAAAAAAEA/X3Kxwsatw3o/s1600/pochetteCOOPERATIVA.jpg

    http://www.mauresca.fr

    http://www.myspace.com/maurescafracasdub

    Origine du Groupe : France
    Style : Alternative , Reggae , Ragga Dancehall , Rap , French Touch
    Sortie : 2010

    Par http://www.steamprod.com

    Pour eux, la musique est avant tout une aventure collective, une « coopérative » où la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie sa verve et son originalité. 10 ans de scènes et 4 albums, Mauresca vendange à pleines mains dans le Hip Hop ou le Reggae, sans modération. À mi-chemin entre les premières heures d’un Rap pacifique et rassembleur, la force d’un Raggamufin chaloupé et l’art de faire danser les gens, le « balèti » retrouve des couleurs. C’est le choc des langues, l’éloge de la pluralité, l’art du débat hérité des troubadours et la pertinence du « conscious lyrics ».

    Le quatrième album est arrivé : « Cooperativa », en référence aux luttes viticoles du midi qui débouchèrent sur des expériences locales d’échange et de mise en commun des énergies et des moyens. Mauresca est plus que jamais un collectif, dans l’esprit conciliant et pacifique des premières heures du Hip Hop, qui utilise les forces et les identités de chacun pour construire et créer. Le groupe ouvre grand les portes de son hangar avec une série de titres qui oscillent entre reggae, dancehall, rap enragé ou calme et posé, toujours dans l’éternel souci de faire « groover » les machines, les samples et les programmations. Un son souvent lourd et puissant auquel le jeu des percussions et les différents invités (hautbois languedocien, guitare, violon, accordéon, bodega) viennent se greffer en finesse. Avec une pochette originale en carton, réalisée par l’entreprise sétoise Cartembal, ainsi qu’une conception graphique assurée par l’artiste sétois Maël Mignot, ce nouvel album est une invitation à s’unir, s’organiser, apporter chacun nos ingrédients.

    Ce groupe Montpelliérain s’inscrit dans la mouvance d’un nouveau folklore occitan nourri de ragga, initié notamment par Massilia Sound System et Fabulous Trobadors. Appelons cela du troubamuffin ou ragga version Oc. Un peu de scratch pour inciser, des samples et du breakbeat ainsi qu'une tchatche en Oc, leur répertoire serait une sorte de mélange qui dilue le monde et le recrache en stéréo. Médecine de l’âme et des corps, ce genre de musique devrait être mis au service de la science pour calmer les dingues et faire bouger les mous.

    Depuis 10 ans, Mauresca triture les riddims, découpe les samples, travaille ses lyrics conscients en occitan et en français. Ce  véritable collectif, dans l’esprit conciliant et pacifique des premières heures du Hip Hop et du Reggae, élabore un son languedocien qui parlera autant à ta tête qu'à tes jambes !

    Professionnel depuis 5 ans, le groupe Mauresca Fracas Dub est devenu une référence dans le domaine du Hip Hop / Ragga d’Occitanie. Avec quatre albums à son actif, plus de 450 concerts, des échanges musicaux et des featuring avec Tyron Downie (ex clavier des Wailes), Massilia Sound System, Roland Ramade (Regg’lyss), des scènes partagées avec Asian Dub Fondation, Manu chao, Junior Kelly, Dupain, Moussu T e lei jovents, Kaly live dub, Nucleus Roots…etc.

     



    Tracklist :
    01. La coopérative
    02. Fai la rota
    03. Per la montanha
    04. Boulégants
    05. Maria blondeau
    06. sud de france
    07. Méditerranée
    08. Martel in dub
    09. Babel
    10. O C W
    11. L'exception Française
    12. Dessenats
    13. Dans mon jardin
    14. L'amor de prochi
    15. Tarabastal
    16. Podrem jamai dormir

    mp3


    votre commentaire
  • http://musicspot.cnetfrance.fr/musicspot/i/edit/2008/04/10000188/thomas-dutronc-01-fm.jpg

    http://thomasdutronc.fr

    http://www.myspace.com/thomasdutronc

    Origine du Groupe : France
    Style : French Touch , Jazz Manouche , Alternative
    Sortie : 2008
    Durée : 46min

     

    Par Gascar pour http://forums.lossless.fr

    Tout commence en 1995 où il enregistre l’album "Brèves Rencontres" en collaboration avec son père, puis s’ensuit de nombreuses collaborations que ce soit pour des albums d’illustres artistes que des projets cinématographiques tels que "Toutes les filles sont folles", "Les triplettes de Belleville", "Les enfants"… Il se produit dans des clubs de Jazz tel que le "New Morning". Néanmoins, en 2007, il sort un nouvel album "Comme un manouche sans guitare", sacré disque d’or, qui lui vaudra une nomination aux Victoires de la musique en 2008 et une enfin une victoire de la chanson originale l’année d’après.

    En savoir plus :
    Guitariste de jazz français, il est également le fils d’une famille de musiciens renommés à savoir, la chanteuse Françoise Hardy et le chanteur Jacques Dutronc. Il se passionne très tôt pour l’art et c’est par la photographie qu’il commence. C’est assez tard qu’il se met à la musique en apprenant la guitare à 18 ans. Il fait ses armes auprès de musiciens de Jazz Manouche, ce qui explique son goût pour ces rythmes et ses collaborations avec, entre autres, le groupe Gipsy Project.

    Line Up :
    Thomas Dutronc - Chant , Guitare
    Jérôme Closi - Guitare
    Bertrand Papy - Guitare
    Pierre Blanchard - Violon
    Bernard Chandellier - Batterie

    Tracklist :
    1 - Django Tiger
    2 - Comme Un Manouche Sans Guitare
    3 - Nasdaq
    4 - J'Aime Plus Paris
    5 - Jeune je ne savais rien
    6 - Les Frites Bordel
    7 - Les Triplettes de Belleville
    8 - Les Yeux Noirs

    mp3


    votre commentaire
  • http://www.rocknfrance.com/visuelsAlbums/12113_sta.jpg

    http://www.alaniche.fr

    http://www.myspace.com/tetesraidesofficiel

    Origine du Groupe : France
    Style : Alternative , French Touch
    Sortie : 2011

    Par Valérie Lehoux  pour http://www.telerama.fr

    Au premier titre, la chaleur de la voix et la sobriété de la ­guitare nous extraient immédiatement du brouhaha ambiant : les Têtes Raides chantent, et bien, dans la droite ligne d'une tradition littéraire et théâtrale un peu empruntée, façon Rive gauche, qui se contrefout des tendances du moment. Au deuxième titre, l'insistance de la batterie et le ballet des guitares électriques nous rappellent que le groupe s'est aussi nourri de rock - on perçoit même parfois un cousinage avec Noir ­Désir. Au troisième titre, on s'arrête, stupéfait : est-ce bien la voix de Jeanne Moreau qui croise celle du chanteur, Christian ­Olivier, dans ce tango joueur ? Oui. Trente et quelques années après son dernier disque, la voici, à 83 ans, qui se ­remet à chanter pour de vrai (et non à ­parler, comme sur l'album de Daho), avec le charme impertinent des vieilles dames jamais assagies.

    Il n'en faudrait (presque) pas plus pour nous convaincre que ce onzième opus des Têtes Raides est un bon cru. Et, en l'occurrence, il y a davantage : des textes politiques plus allégoriques que dogmatiques ; des craintes avouées, jamais plaintives ; des accélérations festives... Et un sautillant duo en anglais avec le Britannique Martyn Jacques (des Tiger Lillies), à la voix très haut perchée. Après vingt-cinq ans de musique, les Têtes ont gardé leur parfum de néoguinguette alternative aux rythmes martelés, mais ont aussi su retrouver une fraîcheur poétique, et même une douceur qu'on ne leur connaissait guère. Bonne année.

     



    Tracklist :
    01. L'an demain (3:22)
    02. Fulgurance (3:20)
    03. Emma (3:24)
    04. Angata (3:06)
    05. Marteau-piqueur (4:10)
    06. J'm'en fous (2:41)
    07. Météo (3:51)
    08. Gérard (3:57)
    09. So Free (2:54)
    10. Pas à pas (3:17)
    11. Olé (3:19)
    12. Maquis (3:12)
    13. Je voudrais (3:17)

     

    mp3


    votre commentaire
  • http://medias.fluctuat.net/albums-covers/2/3/9/album-3932.jpg

    http://www.arthurh.net

    http://www.myspace.com/arthurhigelin

    Origine du Groupe : France
    Style : Alternative , French Touch
    Sortie : 2003

    Négresse blanche est certainement l'album de la maturité d'Arthur H, tant son chant, dans la lignée de l'enregistrement en public Piano solo, se veut plus harmonieux, moins forcé, délaissant les tics à la Tom Waits que fustigeaient autrefois ses détracteurs. Au diapason, l'ensemble des chansons parle souvent des femmes, mais le fils de Jacques Higelin ne souhaite pas pour autant se positionner comme un séducteur, malgré le clin d'œil au Christophe des "Mots bleus". Subtils, les arrangements évoquent même la décontraction nonchalante de Jonathan Richman, ce qui est inhabituel, mais les machines ne s'effacent pas pour autant au seul profit de l'acoustique, rappelant, outre sa passion pour un certain jazz brinquebalant, celle qu'il nourrit également à l'égard des musiques électroniques et des ambiances chères au trip-hop. Un tube comme "Avanti !" révèle un chanteur plus populaire, mais néanmoins toujours aussi singulier.

    par Hervé Comte permalink


    Tracklist :
    1. Marilyn Kaddish (4:05)
    2. Le Jardin des délices (4:12)
    3. Saint Christophe (2:58)
    4. Nancy & Tarzan (3:55)
    5. Avanti ! (2:46)
    6. Lily Dale (4:40)
    7. La Légion étrange (3:40)
    8. Prélude of Light (1:10)
    9. City of Light (4:10)
    10. 14 juillet 2002 (4:06)
    11. Bo Derek (2:42)
    12. Lady X (3:31)
    13. Négresse blanche (3:10)
    14. Raïssa (8:01)
    15. Le Nantais (9:10)

     

    mp3

    Tell a Friend

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ aR_BgColor=""; aR_FgColor=""; aR_url=location.href; aR_title=document.title; aR_StarType ='3'; document.write('
    </div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>

    votre commentaire
  • http://www.ecompil.fr/bk_img/0000/6024/9823/5058/00602498235058/00602498235058_S.jpg

    http://lazaro.artistes.universalmusic.fr/
    http://www.myspace.com/francoishadjilazaro

    fran--ois-di-lazaro.jpg Allons allons un peu de French Music la !
    Alors l'ami François ço fait un bout de temps qui l'est dans le circuit et à toujours cette note de sarcasme que j'apprécie fortement !!
    Dénonçant à coup de lyrics bien placer et de musique on ne peu mieux trouver .
    Mr Ladji nous dévoille son monde , nôtre monde sur ses compositions hors normes . Facile vous me dirai , en étant multi-instrumentaliste c'est facile !
    Moi je vous dirai qu'il n'y en a plus beaucoup de l'époque de la "Mano Negra" qu'on pas virer au vinaigre pour faire dans le phrasé de Lazaro .
    Si ce bonhomme vous dis quelque chose c'est normalito , il a fait partit du groupe "Pigalle" et surtout , et non pas des moindre "Garçons Bouchers" .
    Voila François Hadji-Lazaro moi je kiff , toujours , même en solo !!

    by DJ DemonAngel



    Discographie :
    • 1996 : François détexte Topor (textes de Roland Topor)
    • 2003 : Et si que…?
    • 2003 : Recueil frais et disco
    • 2004 : Contre courant   DOWNLOAD1.gif
    • 2005 : Contre courant (réédition comportant deux inédits en duo avec Olivia Ruiz)
    • 2006 : Aigre-doux

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique