• http://www.ecompil.fr/bk_img/0000/6024/9846/5387/00602498465387/00602498465387_S.jpg

    http://www.magydcherfi.com/
    http://www.myspace.com/magydcherfi

    Sur son blog personnel*, le dessinateur Manu Larcenet explique comment il a progressivement conçu la pochette de Pas en vivant avec son chien. L’auditeur fera certainement le même voyage. Partir d’une image très spartiate de Magyd Cherfi, pour se rendre compte que ce nouvel album sonne comme une chaleureuse accolade. Peut-être inspiré part ses relectures de Georges Brassens, le leader de (feu ?) Zebda manie maintenant l’amertume avec plus de retenue. Comme s’il parsemait de soleils sa rude vision de la société française. Sans plus risquer l’épithète réductrice de "festif".

    A côté du très frontal La Tronche du patrimoine, Magyd Cherfi s’autorise des échappées pleines de tendre dérision (Ma femme et mes enfants d’abord, La Tête du Che, …) où il pointe, sans aigreur, les incohérences entre actions et discours. Le Toulousain se fait même humoriste lors de l’irrésistible Scène de ménage. Preuve qu’il peut très bien dépasser le dilemme qu’il se pose lui-même:  Bénabar ou Delerm.

    Artiste à part dans la chanson française, l’auteur s’offre le luxe d’un album où la musique squatte le premier rôle. Bossa, java, reggae, musique slave, berbère, les références se télescopent à grande vitesse. Un métissage musical réussi qui habille à merveille, la voix doucereuse de Magid Cherfy. Sans refrain mâché et rimes faciles, le Toulousain propose d’insidieuses mélodies qui se révèlent un peu plus à chaque écoute. Peut-être tiquerez-vous sur son chant parfois haché ou sur son écriture si imagée qu’elle en devient opaque, mais ce serait abandonner bien trop vite en route. Pas en vivant avec son chien se mérite. Et c’est tant mieux.

    permalnk



    Magyd Cherfi - Clip -
    par MADJ10
    Note :
    Sortie : 2007

    Tracklist :

    01. Place De France (4:50)
    02. La Tête Du Che (3:48)
    03. La Tronche Du Patrimoine (4:21)
    04. L'oncle d'Amérique (4:17)
    05. Ma Femme Et Mes Enfants D'abord (4:12)
    06. La Sandale Magique (4:21)
    07. Le Cirque (3:33)
    08. Les Chaises Qui Volent (4:47)
    09. Bénabar Ou Delerm (3:47)
    10. À Dire Où À Taire (2:49)
    11. Les Cigarillos (2:14)
    12. Scène 2 Ménage "L'utile Et L'agréable" (3:51)
    DOWNLOAD1.gif

    votre commentaire




  • Fusée à étages multiples, la French Touch s’est trouvée de nouveaux recycleurs disco-funk après le succès mondial de ses précurseurs. Les nouvelles têtes d’affiche du mouvement se nomment dorénavant Yuksek, Para One, Justice et toute la clique d’Ed Banger Records. A ceux là, on peut ajouter DatA, le projet solo de David Guillon, initié il y a de cela 3 ans et qui a su créer le buzz grâce à quelques maxis prometteurs. On attendait donc légitimement confirmation sur un support plus long, c’est désormais chose faite avec les 11 titres de "Skywriter". Instrumentale (l’introductif Verdict ; Renaissance Theme et Blood Theme), elle se veut cinématographique et évoque certaines musiques de films de Brian de Palma, « Phantom of The Paradise » et « Scarface » en tête. Le reste du temps, on est dans le schéma classique de la French Touch, à savoir une électro aux accents futuristes mais reposant sur l’utilisation de samples disco et funk des 80’s. A l’écoute des Aerius Light, Nightmare et autre Morphosis, on ne peut pas ne pas penser à Daft Punk et Justice, les têtes de gondole du mouvement électro français. On délaisse quelque temps les ambiances space disco pour un saut dans les 80’s avec les deux titres interprétés par Sébastien Grainger (ancien chanteur de Death From Above 1969), One in a Million et Rapture, deux tubes prompts à enflammer le dance-floor, déjà sortis en version maxi. Le français Benjamain Diamond, l’une des grandes figures de l’électro dans l’hexagone, vient également donner un coup de pouce à son jeune compatriote sur deux titres, le funky So Much in Love et surtout l’excellent Skywriter qui a donné son nom à l’album. Avec ce premier album, David Guillon confirme qu’il est bien l’un des nouveaux fleurons de l’électro à la française. A la fois pop, funk, rock, disco et électro, son "Skywriter" a de sérieux atouts pour vous faire danser cet été et plus encore...
    permalink


    Music
    Note :

    votre commentaire
  • http://www.xmakeena.com/
    http://www.myspace.com/xmakeena



    X Makeena est une entité hybride située aux confins de la drum 'n' bass, du hip hop et du dub.

     

    marie (chroniqueur)

    Des bruits lointains de tuyaux qui tombent. Des notes de violon en arpège, un écho de clavier. Puis une basse. Lente d’abord, puis plus rapide. Enfin les machines. Les sons deviennent chaloupés, et ça y est les voix se lancent sur cette plage sonore, forte et accrocheuse, une sorte de drum & bass forcée, mais simple, et qui accompagne le texte de cette « Marche mouteuse » ; c’est avec détermination que commence ce deuxième opus du groupe X Makeena. Remarqués lors d’une soirée Foutadawa (Percubaba, Yosh..), ce quintet sonore enchaîne alors les concerts ; au vu des photos du dossier de presse, les concerts révèlent une mise en scène étrange et ténébreuse. Une oppression que l’on retrouve donc à travers ces onze titres ; on se croirait assis à côté d’ une vieille usine industrielle à l’abandon où résonneraient des textes sous des plafonds verdâtres. X Makeena c’est un peu glauque, et ça n’est sûrement pas fait pour aller ramasser des pâquerettes un jour de printemps ; mais leur Instinctive dérive est loin d’être ennuyeuse.
    Tout d’abord pour leur utilisation quasi organique de l’électronique, jouant avec les sons et les ambiances, rompant ainsi avec une drum & bass classique et certainement pas reliée à la drum & bass de Zenzile, oubliez les voyages à l’autre bout du globe. Ici la drum & bass se fait plus violente, plus dense, comme dans une forêt sombre aux branches emmêlées, où la base rythmique rapide tranche avec des sons qui s’étalent et créent cette atmosphère fantomatique. « The chase » invite ainsi un violoncelliste, puis il y a parfois des emballements expérimentaux comme l’instrumental final de « Hollow eyes » , annonçant un titre « En orbite » qui devient carrément technoïde, dont le scratch est assuré par Robert le Magnifique (tout un programme). L’introduction saturée de « Watch me explode » finit d’enfoncer le clou de l’univers inquiétant d’X Makeena.
    Mais tout cela c’est oublier le hip-hop qui se pose sur cette base électronique ; un rappeur, parfois rejoint par un deuxième, qui déballe un flow collé à la rythmique ; les mots sont en accord total avec l’arrière plan sonore, comme une marche pour le premier titre, puis plus rapide en anglais comme sur « Noise conspiracy » ou « Frenetik », titre qui est sans doute le plus réussi du disque. Les mots filent d’une voix assez mystérieuse, parfois allongés d’un écho lointain (« Marche mouteuse ») ou carrément hachés par l’électronique (« Karma »).
    Cette Instinctive dérive vogue donc sur des flots agités où l’auditeur sera remué par de nombreuses vagues ; un disque mystérieux qu’il faut sans doute aller découvrir sur scène pour en apprécier une autre dimension. Attention, OVNI hybride en marche. (mardi 6 mars 2007) Permalink

     

    Discographie :

    Death on the wax (2004)

    Instinctive dérive( 2007) 


    votre commentaire
  • Sortie le mois dernier, voici le nouvel opus d'R-WAN. Dans la même lignée que le précédent, avec des reprises de certains titres, Il ne vous décevra pas !
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça mérite un détour, bien évidemment ! Mélange d'électro hiphop musette ragga, tout le monde peux y trouver son compte, avec en prime des textes énormes !! A ne pas rater !!
    L('ex ?)e chanteur de Java, en solo depuis son premier album radiocortex 1er du nom persiste et signe.

    Puisqu'on parle de Java, un nouvel album est en préparation, il est prévu pour l'automne 2008 !! Après 5ans d'absence, en voila uine bonne nouvelle !
    Plus d'infos sur leur Myspace
    En ce qui concerne R-wan, son site ICI

      Shows à venir ( voir tout )
    7 juin 2008 20:00
    Festival CHATEAUROUX, Centre
    11 juin 2008 20:00
    Showcase FNAC CERGY
    13 juin 2008 20:00
    C.C. Gérard Philippe CALAIS
    14 juin 2008 20:00
    Salle BOURGOIN JALLIEU, Rhône-Alpes
    21 juin 2008 20:00
    Scène FNAC LE HAVRE
    25 juin 2008 16:00
    FNAC Saint Lazare - Showcase PARIS
    14 juil. 2008 20:00
    La Bellevilloise PARIS, Ile-de-France
    15 juil. 2008 20:00
    FRANCOFOLIES LA ROCHELLE, Poitou-Charentes


                                       R.Wan - Le Métro

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique