• http://2.bp.blogspot.com/-TPgHu20MrhE/TZQv7swTlnI/AAAAAAAAAI0/VfplmShn5d4/s1600/Grails+Deep+Politics+trr169.jpg

    http://www.myspace.com/grailsongs

    Origine du Groupe : North America
    Style : Alternative Fusion , Post Rock , Trip Hop , Psychedelic
    Sortie : 2011

    logo_listen.png

    Par  (The) Aurelio  pour http://www.w-fenec.org

    Quand on y pense, on pourrait dresser un parallèle assez ironique entre le titre du nouvel album de Grails (soit Deep politics) et celui du morceau chargé de l'inaugurer (Future primitive). Une certaine noirceur dans le propos, un soupçon de résignation dans l'émotion que distille la musique du groupe, tout ceci transparait sur la première piste du disque, ondulant entre bande-son de film (imaginaire), western post-moderne et folklore des îles britanniques, pour un rendu qui dépasse allègrement les frontières du spectre post-rock psychédélique habituel des américains. Sans pour autant laisser augurer de ce que va être la suite. Laquelle va s'offrir une magistrale descente chromatique de dégradés de noir et gris sur une première partie proprement brillantissime, avant de basculer vers quelque chose de plus lumineux, contrastant absolument avec ce qui a précédé... et va suivre, puisque le final du même morceau voit le groupe se livrer à un tour de voltige post-prog à la grandiloquence épique. Risqué mais réalisé avec brio.

    Un peu de trip-hop, un soupçon d'electronica pour matérialiser des ambiances orientalisantes, "Corridors of power" change du tout au tout, les Grails semblant vouloir passer d'un plateau à un autre à chaque nouvelle séquence, livrant par la même occasion une partition d'une rare variété, qui trouve son apothéose sur ce qui constitue le, ou tout d'un moins l'un, des climax de l'album, l'éponyme "Deep politics". Le piano y est sentencieux, porteur d'une mélancolie à fleur de peau, la mélodie fragile comme un fil de soie et les arrangements dépouillés portés par un groove légèrement jazzy, le résultat est magique et montre l'autre visage d'un groupe qui, après l'emphase des premiers titres, a voulu verser dans l'intime, la retenue harmonique, sans fausse-pudeur ni artifice superflu. Maître de son sujet, la formation originaire de Portland (Oregon, USA), enchaîne alors avec une nouvelle pépite et un "Daughter of Bilitis" organique, mélangeant à merveille post-rock et musique (post-)classique avec un sens aigu du songwriting à la fois fouillé et classieux.

    Les morceaux se suivent et ne se ressemblent que très peu, la griffe de Grails n'étant pas de celles que l'on reconnait aisément dès la première écoute, on a tendance à se laisser porter par les huit pistes qui composent l'album et semblent être autant de tableaux illustrant un plan-séquence, une scène d'un scénario écrit à l'avance. La "faute" à des compositions très changeantes, qui partent parfois un peu dans tous les sens jusqu'à en devenir insaisissables ("Almost grew my hair"). La ligne directrice semble de plus anarchique lorsque survient "I led three lives" et son mélange post-prog/drone/art-rock/psychédélique halluciné, on s'accroche pour suivre, le groupe laisse libre cours à toutes ses aspirations artistiques et le résultat a, de fait, les qualités de ses défauts, les avantages de ses inconvénients. Parce que Deep politics est assurément de ces albums qui nécessitent d'innombrables séances d'écoute attentive afin que l'on puisse l'appréhender dans sa globalité et non plus piste par piste, pour pouvoir contempler l'étonnante palette de nuances utilisée par le groupe, avant son ultime twist narratif et l'acoustique "Deep snow". Les guitares débranchées quasiment tout du long, Grails laisse tourner les dernières bobines d'un disque mélangeant les genres pour mieux trouver sa propre identité.


    Tracklist :
    01 - Future Primitive
    02 - All The Colors Of The Dark
    03 - Corridors Of Power
    04 - Deep Politics
    05 - Daughters Of Bilitis
    06 - Almost Grew My Hair
    07 - I Led Three Lives
    08 - Deep Snow

    mp3


    votre commentaire
  • http://www.isaidahip.fr/wp-content/uploads/2011/03/LA-PHAZE-Psalms.jpg

    http://www.laphaze.com

    http://www.myspace.com/laphaze

    Origine du Groupe : France
    Style : Alternative Fusion , Punk Rock , Drum & Bass , Hard Pop , Ragga
    Sortie : 2011

    Par Evelyne pour http://www.adnsound.com

    Le dernier album de La Phaze est arrivé ! Je me calme, je respire et je revêts mon habit froid de chroniqueuse qui va oublier le temps de ces quelques lignes qu’elle est dingue de ce groupe. Donc, La Phaze, depuis Miracle paru en 2008, j’étais à l’affût, impatiente, et Psalms and Revolution est là. Plus de trois ans d’attente, mais, entre temps, les membres fondateurs du groupe ont été bien occupé, le guitariste, Arnaud Fournier est parti accompagner la chanteuse du projet Clytem Scanning sur scène, quant à Damny Baluteau, le chanteur, il a fait un tour du côté du « Bal des Enragés » et nous a, au passage, gratifier d’un très bel album solo (objectivité, objectivité, objectivité…).

    Je l’avoue, la première écoute m’a déconcertée, le groupe donne l’impression de reproduire le même schéma que ses albums précédents. La Phaze se caractérise par un mélange de punk, drum and bass, rock, bien identifiable et on le retrouve ici, sans ajouts ou renouvellement apparent. Je persévère, et je finirais bien par considérer qu’il s’agit du seul défaut du disque. C’est avec plaisir qu’on retrouve le chant toujours plus affuté et ses lyrics coup de poing, notamment sur « The Battle » (premier single à sortir en duo avec Zhi de Puppetmastaz), Psalms and Revolution, vaguement inspiré far-west et Magnetism !

    L’album est quasi-exclusivement en anglais à l’exception du très sombre Temps de chien, qui évoque la mort, le meurtre, The Battle et Saints … En définitive, les dix titres proposés par La Phaze s’avèrent plus qu’efficaces, alors oui, la recette est la même, mais le plaisir est toujours là, bien insensible celui qui ne remuera pas en les écoutant ! Un peu d’amour quand même avec Searching for you, paroles simples voire répétitives, d’une manière générale, c’est ce que l’on peut constater avec l’écriture en anglais, moins riche que les textes produit en français. Juste un bémol pour Control Panel, qui dénote un peu de l’ensemble…

    En ce moment le groupe se produit en Espagne et courant avril repasse par la France, guettez les dates sur leur MySpace, sur scène vous allez assister à une explosion, ils vont vous emporter dans leur sillage, ces garçons sont des piles électriques !

     


    Tracklist :
    01. Dedicated life
    02. The Battle
    03. Psalms and revolution
    04. Magnetism
    05. Control panel
    06. Searching for you
    07. Secure world
    08. Temps de chien
    09. Saints
    10. No place for us

    mp3


    votre commentaire
  • http://3.bp.blogspot.com/-1pswnSuxRc8/TYpQnt8gKdI/AAAAAAAAINU/9qLvRDhLBwo/s1600/Tuneyards-album-Whokill-2011_www.lylybye.blogspot.com.jpg

    http://tune-yards.com

    http://www.myspace.com/tuneyards

    Origine du Groupe : North america
    Style : Alternative Fusion , Experimental , Psychedelic , Indie
    Sortie : 2011

    Par http://groundcontroltomajortom.typepad.com

    « Lady and Gentlemen, Merrill is performing… ». C’est ainsi que Merrill Garbus, tête pensante de Tune-Yards nous ouvre les frontières de son nouveau pays avec le morceau My Country. Un pays coloré et métissé qui s’intitule bizarrement Whokill. En 2009 avec Bird-Brains, Merill avait surprit tout le monde avec son freak folk décoiffant et dégingandé. Alors que les morceaux étaient malheureusement mal servis par une production un peu trop lo-fi, Whokill gagne en ampleur grâce à un son plus propre et une maturité plus souveraine. La folie est toujours présente et comblera toutes les oreilles avides de sonorités aventureuses. Véritable miroir de l’excentricité de Merrill Garbus, les compositions passent allégrement d’une rythmique tribale et éruptive (My Country, Doorstep) à une ballade folk bricolée (Powa, Wooly Wolly Gong) en passant par des chemins de traverses incontrôlables comme Gangsta ou avec l’africanisme de Bizness. A la fois plus présentable dans la production et plus audacieux dans l’écriture, Whokill permet à Tune-Yards de passer haut la main le « difficile » cap du deuxième album tout en permettant à Tune-Yards de devenir en quelque sorte le chantre d’une diversité musicale intelligente.

     


    Tracklist :
    01 - My Country
    02 - Es-So
    03 - Gangsta
    04 - Powa
    05 - Riotriot
    06 - Bizness
    07 - Doorstep
    08 - You Yes You
    09 - Wolly Wolly Gong
    10 - Killa

    mp3


    votre commentaire
  • http://www.tajeunesse.com/images/2011/03/One-Shot-Not.jpg

    http://www.arte.tv

    http://thedo.info

    http://www.myspace.com/thedoband

    http://www.myspace.com/porticoquartet

    http://www.myspace.com/medithemusic

    http://www.myspace.com/rumerlovesyou

    Origine du Groupe : France , U.K , North America
    Style : Alternative Fusion , Nu-Jazz , Folk , Alternative
    Sortie : 2011
    Durée : 52min

     

    Par http://videos.arte.tv

    The Dø
    D. O. comme Dan (Levy) et Olivia (Merilahti). Ces deux Parisiens se rencontrent il y a cinq ans sur le tournage d'un film, dont ils composent la musique, et fondent un groupe d'indé pop à la réussite fulgurante.

    Portico Quartet
    Influencés par la musique sérielle et le jazz moderne, ces quatre potes d'enfance venus de Londres, et farouchement attachés à leur liberté de ton, distillent un son unique à l'aide du hang, un instrument futuriste en forme de wok.

    Medi
    Il a connu la rue et les terrasses de café mais aussi les live avec Charlie Winston, dont il fut le batteur, ou U2. Pour One shot not, il fait une démonstration de son funk survitaminé.

    Rumer
    Dotée d'une voix à la douceur incandescente et au phrasé délicatement seventies, cette songwriter anglo-pakistanaise puise son inspiration dans une vie de hippie nourrie de chansons, de voyages et de drames familiaux.

    (France, 2011, 52mn)
    ARTE F

    hd dvd rw


    votre commentaire
  • http://p.playme.com/cspv/65-52-14-50-00-MetaPreview-Cover-JPEG256x256/08001/raval-ta-joie.jpg?ts=1290557251

    http://www.08001.org

    http://www.myspace.com/08001

    Origine du Groupe : Spain
    Style : Alternative Fusion , Ragga , Electro , World Music
    Sortie : 2003

    Par http://www.radiochango.com

    08001 est un projet conçu comme un atelier ou un work in progress : c'est un groupe de musiciens en constante évolution, ouvert aux artistes du monde entier qui arrivent jour après jour dans le quartier barcelonais du Raval.

    Cela fait maintenant cinq ans que 08001 a vu le jour dans le studio où ils continuent encore de répéter et d'enregistrer, dans le quartier du Raval, dont le code postal sert de nom au groupe.

    Ils continuent de travailler à la maison et à leur rythme, comme on cuisinerait un bon petit plat. Une douzaine d'artistes de différentes nationalités sont passés par le studio de Julian Urigoitia, le fondateur du projet, afin de se connaître, se rencontrer, échanger, créer, chercher, ... et ainsi obtenir un son authentique et très caractéristique, l'essence même du Raval. Pour 08001, peu importe le curriculum des artistes, seule compte cette musique que s'écoule libre, pleine de vie.

    La mise en scène combine la participation de nombreux artistes avec un véritable spectacle visuel. Le groupe a débuté dans le même quartier dont il porte le nom, lors des concerts organisés par le SONAR (Festival Internacional de Música Avanzada y Arte Multimedia Sónar de Barcelona). Après ce concert, a suivi une grande tournée en Espagne et dans certains pays d'Europe, où ils ont reçu les éloges de la presse, notamment de la part du magazine anglais Times.

    Le précédent album Raval ta joie a reçu le prix Premios Impala pour avoir atteint l'objectif des 30.000 albums vendus, ainsi que de nombreuses bonnes critiques :

    Ce big band de «nouvelle génération de barcelonais» a réussi à développer un son différent […] qui tend vers l'exploration de nouveaux territoires, la création, la découverte, un authentique rock-pop international allant jusqu'aux sonorités soul-raï avec une pointe de trip-hop. Une friandise pour tout le monde… LA VANGUARDIA (Mingus B. Formentor)

    La grâce de 08001 est que sa musique échappe à tous les clichés jusqu'ici appliqués à la musique métissée… EL PAÍS (Luis Hidalgo)

    08001 est un multigroupe de différentes ethnies, couleurs et caractères, une manière de concevoir la musique de Barcelone du nouveau millénaire, en constante transformation et qui s'autogestionne … LA VANGUARDIA (Esteba Linés)

    Le 19 juin dernier, le groupe a présenté son nouvel album, Vorágine (Work in Progress), en vente en Espagne. Il est certain qu'on en entendra parler…

     


    Tracklist :
    1- Araien
    2- Don´t trouble
    3- Lack for love I
    4- Lack for love II
    5- Star
    6- Burning
    7- Disfunction
    8- Doute
    9- Flamenco uno
    10- Chelay
    11- Orino - Enjoy

    mp3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique