-
Par DJDemonAngel le 14 Octobre 2010 à 13:00
http://www.myspace.com/natachaatlasofficial
Origine du Groupe : U.K , Egypt
Style : World Music
Sortie : 2010NEWS !!! Desktopify this player music HERE
Après s’être frottée à la dance métissée, et à des reprises farouchement sensuelles (« Mon amie la rose », 1999) ou branchées sur le secteur (« I Put A Spell On You », 2001), l’ancienne chanteuse de Transglobal Underground a, en 2007 (et l’album Ana Hina), négocié un prolifique virage vers une inspiration plus authentique, et naturelle, et des racines musicales directement en phase avec la tradition égyptienne ou libanaise.
Mounqaliba/In A State Of Reversal poursuit heureusement ce cheminement métissé et acoustique, et, bien que certaines machines de studio, en particulier des boîtes à rythme, se soient immiscées dans le projet - mêlant ensemble à cordes et inspiration ottomane, piano de jazz (la brillante Britannique Zoe Rahman tient le clavier) et percussions orientales. Enregistré à Londres, l’album s’orne d’une majorité de compositions de la chanteuse et de son fidèle associé artistique le violoniste Samy Bishai (bien que l’ancien Transglobal Underground Tim Whelan soit venu prêter main forte à l’élaboration d’une mélodie), chansons plutôt mélancoliques, ou désenchantées.
Natacha Atlas, et jusque dans les illustrations du livret, croit manifestement encore à la force de l’amour, même si c’est sur un mode mineur. Trois reprises ont été sélectionnées : celle de « La Nuit est sur la Ville » de Françoise Hardy (et qui, en 1964, figurait assez curieusement sur le même 45 tours que « Mon amie la rose »), un « River Man » emprunté à Nick Drake, et extrait du premier album du chanteur folk anglais, et la partition de « Le Cor, le vent », que l’on doit à Khaled Mouzanar (compositeur de la luxuriante musique du film Caramel). Enfin, six introductions ou interludes – l’un deux s’intitule joliment « Direct Solutions Interlude » - complètent le menu, offrant chacun, en quelques poignées de secondes, bruits du quotidien empruntés aux rues de Marrakech ou du Caire, chant proche du liturgique, et évocations des concepts développés par le cinéaste expérimental Peter Joseph.
Toutes ces facettes esthétiques tendent à permettre au disque d’atteindre la dimension d’un objet conceptuel, dans lequel s’entremêlent cultures musicales occidentales et orientales, sentiments humains génériques, et tentatives de développer, dans le contexte étroit d’une chanson, une véritable rêverie en images. Une nouvelle réussite à mettre au crédit de la chanteuse belge.
par Christian Larrède
permalink
Tracklist :
1. Intro (00:55)
2. Makaan (04:27)
3. Matrah Interlude (01:00)
4. Bada Al Fajr (02:01)
5. Muwashah Ozkourini (03:43)
6. Riverman (05:39)
7. Batkallim (05:58)
8. Mounqaliba (03:39)
9. Le Cor, Le Vent (03:43)
10. Direct Solutions Interlude (01:38)
11. Lahazat Nashwa (03:04)
12. La Nuit Est Sur La Ville (03:35)
13. Fresco's Interlude (02:08)
14. Ghoroub (02:25)
15. Evening Interlude (01:09)
16. Taalet (03:11)
17. Egypt Interlude (02:13)
18. Nafourat El Anwar (02:57)</div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 13 Octobre 2010 à 14:00
http://eltumbaodejuana.squarespace.com
http://www.myspace.com/eltumbaodejuana
Origine du Groupe : Spain
Style : World Music
Sortie : 2009
From Official Site :
In part by coincidence, in part from years of friendship, at the end of the year 2008 the band El Tumbao De Juana was born. The members (from different parts of Latin America) met each other in the musical metropolis Barcelona and since then have been mixing their different musical influences. This mixture of Vallenato, Cumbia, Champeta, Raggae and the Catalan folk music has lead to the incomparable music of El Tumbao De Juana.
That the concept of the band, to spread sensation and lust for life, works well, can be seen in the streets of Barcelona. With their incredible energy, charisma and enthusiasm the band gives daily concerts in the streets and presents day by day an unbelievable spectacle: Pedestrians from all over the world that have never seen each other before dance, sing and celebrate together the music of El Tumbao De Juana.
Tracklist :
01 Pajarillo
02 Saco Roto
03 De Lunes a Domingo
04 Que Linda
05 La Reina
06 Pajarillo (Bonus Track)</div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 29 Septembre 2010 à 13:00
Origine du Groupe : Egypt
Style : World Music
Sortie : 1996More new treasures from the Nubian culture vaults presented by Berlin-based Mahmoud Fadl and his group Salamat. A wealth of delicacies from the voluptuous garden of North African tradition - earthy rhythms and oriental melodies, recorded in Cairo with the stars of the Nubian New Wave scene. A modern tribute to the glorious past of a lost civilisation which nonetheless remains vibrant through its music. Shake your roots!
<script type="text/javascript"> // <![CDATA[ aR_BgColor=""; aR_FgColor=""; aR_url=location.href; aR_title=document.title; aR_StarType ='3'; document.write('
permalink
Tracklist :
01. Marinthod
02. Yanas Baridouh
03. Noura
04. Zikraati (greetings from Cairo)
05. Elleyl Elhadi
06. El Zekra, Pt. 1
07. El Zekra, Pt. 2
08. Howa Sahih
09. Ashry
10. Sabreh
11. Nuba Noutou
</div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 29 Septembre 2010 à 11:00
http://www.myspace.com/drlloydmiller
http://www.stonesthrow.com/nowagain/heliocentrics
http://www.myspace.com/heliocentrics
Origine du Groupe : North America , U.K
Style : World Music , Psychedelic , Instrumental
Sortie : 2010Né en Californie en 1938, Lloyd Miller commença à jouer du piano très tôt. Curieux de nature, il devint rapidement un multi-instrumentiste de renom. Il séjourna plusieurs fois en Europe ou il joua avec les plus grands : Bud Powel, Kenny Clark, il découvrit avec ces artistes une ouverture culturelle vers les musiques du Moyen-Orient, il n'aura de cesse depuis ces rencontres de mêler la tradition orientale et la modernité du jazz. C'est aujourd'hui avec The Heliocentrics qu'on le retrouve pour un coup de maitre, il reprend ici son Spirit Jazz et grave une poignée de plages où éclatent sonorités indiennes, balinaises, persanes. La grande qualité de cet enregistrement réside dans le respect que The Heliocentrics accordent à l'univers du maitre, sagesse héritée de leur passé de backing band au coté de Madlib ou encore Shadow. Une bien belle rencontre a mettre au compte du non moins excellent label Strut.
<script type="text/javascript"> // <![CDATA[ aR_BgColor=""; aR_FgColor=""; aR_url=location.href; aR_title=document.title; aR_StarType ='3'; document.write('
par maï
permalink
Tracklist :
1 Electricone (3:42)
2 Nava (4:55)
3 Pari Ruu (4:15)
4 Salendro (2:08)
5 Spirit Jazz (6:55)
6 Modality (3:19)
7 Rain Dance (3:22)
8 Lloyd Lets Loose (3:30)
9 Bali Bronze (6:14)
10 Latin (3:16)
11 Charhargah (4:07)
12 Sunda Sunset (5:39)</div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>
votre commentaire -
Par DJDemonAngel le 10 Septembre 2010 à 14:00
http://www.myspace.com/alifarkatoureofficial
http://www.toumani-diabate.com
http://www.myspace.com/toumanidiabate
Origine du Groupe : Mali
Style : Africa Blues , World Music , Folk
Sortie : 2010Après avoir enregistré un premier album en duo (In the heart of the Moon), Toumani Diabaté et Ali Farka Touré étaient retournés en studio quelques mois après, pour une nouvelle session d'enregistrement à Londres. Une intimité artistique entre les deux hommes, rendue vivante grâce à l'album qui sort ces jours-ci, Ali & Toumani.
eux prénoms, deux sons, deux visions qui racontent une même histoire : les grandes épopées du Mali que ces deux musiciens, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, ont largement contribué à diffuser au-delà de la sous-région depuis les années 1980. C’est cela que célébrait In the heart of the moon, un disque né de leur rencontre autour d’un classique, Kaira. Ce ne devait être qu’un duo, ce deviendra un enregistrement mythique, le symbole de l’entente parfaite entre le guitariste et le joueur de kora, un dialogue instruit, le temps de trois séances improvisées.
Tant et si bien que le producteur Nick Gold les conviera à Londres un an plus tard, en 2005, afin de creuser au plus profond ce sillon. "Je crois que cet album est plus fort, plus sage et meilleur…", analyse après-coup Toumani, unique survivant de cette session de trois après-midis londoniens où était également convié le contrebassiste cubain Cachaito Lopez, décédé l’an passé.
Du coup, on ne peut s’empêcher d’écouter Ali & Toumani comme un document-testament musical de la première importance. Certes, mais ce serait réduire la portée de ce moment de grâce que de l’écouter de cette oreille-là, à savoir le circonscrire à une qualité d’hommage posthume.
Car, au-delà de la mort, Ali & Toumani est une vibrante ode à la vie, l’émouvant témoignage pour l’éternité de moments partagés en toute intimité et sérénité acoustiques où les cordes sensibles de ces trois maîtres de musiques se mêlent pour ne formuler plus qu’un seul message de paix et de sagesse.
par Jacques Denis
permalink
Tracklist :
1. Ruby
2. Sabu Yerkoy
3. Be Mankan
4. Doudou
5. Warbe
6. Samba Geladio
7. Sina Mory
8. 56
9. Fantasy
10. Machengoidi
11. Kala Djula</div>'); document.write('<scr'+'ipt type="text/JavaScript" src="http://addratings.com/aR_BootStrap.js"></scr'+'ipt>'); // ]]> </script>
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique