• http://www.caboverde.com/music2/mdb2.jpg

    Note : ++

    http://www.mariadebarros.com

    http://www.myspace.com/mariadebarros

    Origine du Groupe : Cap Verde

    Style : World Music

    Sortie : 2005

    Tracklist :

    (01) Amor Luz
    (02) Oh Menel
    (03) Bo Ke Nha Boy
    (04) Espaco Infinito
    (05) El Tambem J'dame
    (06) Caresse Moi
    (07) Pazinho Laxa
    (08) Um Tem Um Amor
    (09) Nos Tradicon
    (10) Rosinha
    (11) Sol Di Manha
    (12) Oumai

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    Révélation du festival 2004, la nièce de Cesoria Evora ensoleille la musique capverdienne par une interprétation sensuelle, fraîche et baignée de soul des morna et coladeira traditionnelles.

    Être la filleule de Césaria Evora n’est pas chose évidente. Comment ne pas craindre la comparaison avec la diva aux pieds nus? Pourtant Maria de Barros s’est parfaitement sortie de ce parcours semé d‘embûches. Difficile en effet de faire mieux que sa musique aux rythmes chaloupés, sa voix chaleureuse, le tout dans le respect des morna et coladeira traditionnelles.

    Cette chanteuse, née de parents cap-verdiens, chante essentiellement en portugais mais elle parle un français et un anglais impeccables grâce à son histoire faite de migrations. Elle voit le jour au Sénégal et grandit en Mauritanie. Puis, alors qu’elle est encore adolescente, Maria de Barros s’installe avec ses parents à Rhode Island. C’est là-bas, plus qu’en Mauritanie, qu’elle rencontre vraiment les membres de la communauté cap-verdienne. Finalement, elle attend les États-Unis pour se lancer dans la musique de ses racines, pour chanter son pays et sa culture d’origine.

    Elle traverse ensuite son pays d’adoption pour s’installer à Los Angeles. Elle y sort son premier album, Nha Mundo, encouragée par Césaria Evora, qui maintient sa présence rassurante. «Elle tenait tellement à ce que je fasse ce premier disque... Elle m’a dit qu’elle ne serait plus ma marraine si je ne le sortais pas. Après tout, si elle m’a elle-même choisie comme filleule, elle peut également me retirer ce titre.» Heureusement, l’héritière a sagement suivi les conseils avisés de sa marraine. Un deuxième album, Dança Ma Mi, ne tarde pas à voir le jour.

    En 2009, elle sort son troisième disque, intitulé Morabeza. Il porte les mêmes influences variées, d’Afrique, du Brésil, des Caraïbes, de France, d’Espagne, mêlant ainsi des rythmes reggae, zouk, boléro, sambas, salsa... Sa musique transcende les nationalités et les cultures. Les générations aussi : ses textes sont écrits par des paroliers installés tels que Manuel d'Novas, Betu, Kaka Barbosa, Jorge Barbosa ou Teofilo Chantre, mais également par des talents plus jeunes comme To Alves, Calu di Guida, Joe Andrade, Kalu Monteiro ou Djim Job.
    Morabeza signifie «l’âme d’un peuple», une promesse de solidarité lors des périodes difficiles, de gentillesse, de tendresse, d’hospitalité, d’amitié. Une promesse que l’on retrouve à l’état pur dans les chansons de Maria de Barros.

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  • http://1.bp.blogspot.com/_7v8CSr9_K3Q/S8NdVSO6L8I/AAAAAAAACbE/u7xrYJx5Egw/s400/Ashanti+Brothers+Band,+front.jpg

    Note :

    Origine du Groupe : Ghana

    Style : World , Folk

    Sortie : 1978

    Tracklist :
    1 Kill me and fly
    2 Onipa retu ne nan
    3 Saa na yede beye wo
    4 Asem bone se hiani
    5 Gyae nkonta buo yi
    6 Kusa wo bankye
    7 Me wu a mo bebre

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    I was trying to find me some usefull information on this topic, but Ashanti Brothers Band's album 'Kill me and Fly' seemed ( how about this word ) ungoogleable. The leader of the band's called Osei Vasco, and that's really all I know. Being from 1978, I must say, the vinyl is in very good condition and spins beautiful. And then, the music, I have seldom heard such great highlife, I'm very fund of this sound with warm vocal harmony and hammond organ !

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    THANKS Global Groove http://globalgroovers.blogspot.com


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  • http://2.bp.blogspot.com/_F9y63R_PM20/Sv6U0VXor1I/AAAAAAAAB5c/1IGWHZoK9bQ/s400/01.jpg

    Note :

    http://www.badiassad.com

    http://www.myspace.com/badiassad

    Origine du Groupe ; Brazil

    Style : World Music , Alternative ,Folk , Vocal

    Sortie : 2005

    Tracklist :

    1. Cheguei Meu Povo
    2. Asa Branca [Interlude]
    3. Básica [De Blusinha Branca]
    4. Não Adianta
    5. One
    6. Voce Não Entendeu Nada
    7. Viola, Meu Bem
    8. O Verde É Maravilha
    9. Feminina
    10. Bachelorette
    11. Seu Delegado
    12. Estrangeiro Em Mim
    13. Bom Dia Tristeza
    14. The Being Between [Daruma]
    15. Valse d’Amélie
    16. Implorando
    17. In My Little White Top [Básica]

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    The exotic, one of a kind Brazilian guitarist, singer, and rhythmic mouth and body percussionist has had a stop-and-start career with turns as mysterious and intriguing as her music. After splashing on the scene with her Chesky debut Solo in 1994, continuing the stir (including vast critical acclaim) with Rhythms (1995) and releasing Chameleon on Verve in 1997, Badi Assad suffered from a series of personal issues that drew her back home for a few years. Fans who were excited about her 2003 re-emergence on the trio date Three Guitars with Larry Coryell and John Abercrombie will be beside themselves with the long-awaited Verde, her first solo project in six years. Those expecting a typical Brazilian vocal album -- she explains the title as "the shades of the Brazilian rain forest" -- will be surprised by Assad's versatility, which incorporates rhythmic textures from around the world. She opens with the very African-flavored voice and dense percussion call-and-response "Cheguei Meu Povo" and a vocal percussion pitter patter interlude before tapping into a sound more typical of classic romantic samba ("Basica"). That sultry side is balanced by her more aggressive vocal and guitar on the feisty "Nao Adianta," which blends modern rock influences with indigenous soundscaping, complete with birdcalls. Other tracks have slight classical leaning, and there's even a little avant-garde oddity apparent on the brief "Feminina." More mainstream ears will be glued to her sly, sexy reading of U2's "One" and soaring, folk- and chamber music-tinged take on Björk's dramatic "Bachelorette," which further confirms Assad's incredible willingness to tackle exotic challenges. Though all the stylistic zigzagging is fascinating, Assad is first and foremost a vocalist of heartbreaking intensity, and tracks like the mournful "Bom Dia Tristeza" best reflect her ability to penetrate the heart.

    By Jonathan Widran

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  • http://img258.imageshack.us/img258/5101/frontallafira.jpg

    Note :

    http://www.melinakana.gr

    Origine du Groupe : Grece , Turkmenistan

    Style : World Music

    Sortie : 1998

    Tracklist :

    01. Giorti (Organiko)
    02. Aeriko 
    03. Vale Krasi
    04. Stylitis
    05. Opoios Agapise Den Xerei Na To Pet
    06. I Lathos Moirasia
    07. Armatolo (Organiko)
    08. Milo Gia Sena
    09. Ta Lafyra Tis Nyhtas
    10. Alexantra
    11. Apopse
    12. Apohairetismos (Organiko)

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    Mélina Kana, qui est une chanteuse grecque que j'ai découverte en l'an 2001. Elle possède une voix puissante et tendre très expressive qui me fait fondre de bonheur. Je ne me lasse pas d'écouter ses chansons dont les airs semblent dès la première écoute étonnamment familiers

    Bien que de consonance grecque, l'instrumentation de ces chansons est variée: le bouzouki fait place au traditionnel piano puis à l'insolite cornemuse.

    Le luth et le baglama accompagnent avec bonheur la voix cristalline de Mélina Kana. En s'entourant de grands compositeurs grecs, elle a réussi à créer, comme Arvanitaki, un passage entre la culture musicale de la Grèce méditerranéenne et celle de l’Asie centrale orientale

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  • http://images.amazon.com/images/P/B00005NNOP.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

    Note :

    http://www.myspace.com/ejigayehu

    Sortie : 2001

    Style : World , Alternative , Fusion , Ethiopia

    Tracklist :

    1     Gud Fella      0:05:35     
    2     Mengedegna     0:05:33    
    3     Tew Ante Sew     0:04:20    
    4     Abay           0:05:18    
    5     Bale Washintu     0:05:35    
    6     Guramayle     0:04:27    
    7     Sew Argeс     0:05:16    
    8     Aynama           0:05:05    
    9     Kahn           0:03:47    
    10     Zomaye           0:04:00    
    11     Abet Wudet     0:04:07    
    12     Nafekeс     0:05:23
    13     Adwa             0:05:02

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    Certains disques marquent des étapes dans la production des musiques du monde. Soro de Salif Keïta, réalisé par François Bréant, Kutche de Khaled, produit par Martin Meissonnier et Safy Boutella, ont fourni les repères aux nouveaux courants musicaux respectifs d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique du Nord. Gigi de la délicieuse Ejigayehu " Gigi" Shibabaw, produit par Bill Laswell, fera date dans le domaine des musiques d'Afrique de l'Est. Depuis les années 70, personne n'avait encore pu faire oublier l'inaltérable suprématie de Mahmoud Ahmed sur le voluptueux son urbain de l'Ethiopie. Voilà qui est fait, de la plus élégante manière, par une jeune et belle femme débordant de talent. Le grain de sa voix, comme le parfum enivrant d'une plante, se love dans les volutes de la pensée qu'elle embaume aux franges incertaines entre rêve et veille. La construction de ses chansons, qui rompt superbement avec la dualité couplet refrain, trace un chemin inattendu dans l'univers modal si spécifique à l'Ethiopie. De plus, elle est servie comme rarement par une trame sonore aux motifs somptueusement déliés. Pour sa princesse, Bill Laswell est allé quérir les plus beaux joyaux à travers son réseau de relations. Herbie Hancock, Wayne Shorter, Pharoah Sanders et bien d'autres offrent le meilleur d'eux-mêmes et Bill en constitue l'écrin le plus précieux pour cette voix d'ailleurs. Même les bécarres provoquant des arrangements de cuivres signés Henry Threadgill - pape du jazz new-yorkais par trop engoncé dans son intégrité de façade - ne parviennent pas à rompre l'effet d'excitation hypnotique conduit par la modulation de cette voix. Deux mondes se rejoignent en une fusion inouïe, embrasée de lumière. Ce que Gigi nous montre là, personne auparavant ne l'avait imaginé.
    par Marushka

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