•  

    Le groupe toulousain L’air de rien revient avec "Luttopie" environ deux ans après son premier album "Sans commentaire" et pas de doute, il s’impose avec talent. Sur une musique festive cuivrée à souhait et avec une profusion d’instruments dans les mélodies, entrez dans le chapiteau de la vie, avec ses numéros d’esbroufe, d’émotion, humoristes, qui vous rendent béats, qui vous font peur … Jonglage des sentiments, des plus tristes au plus gais. Pourquoi ne pas pensez à notre dernière mise en scène; après le "casse-pipe". Son enterrement il vaut mieux qu’il nous convienne si jamais on y assiste. "Allons z’enfants" n’est rien d’autre que la marseillaise revisitée, "entendez-vous dans leur campagne, mugir dans leur pseudo débats"; air de cirque pour le sujet que sont les présidentielles, qui sera l’heureux gagnant dans la course à la séduction ? Un album dans l’air du temps, comme le titre très reussi "Un million d’enfants" qui fait participer Fred des Ogres de Barback et qui nous présente le triste constat des conditions de ce nombre hallucinant d’enfants qui partent dans la vie exclus "avant même d’y être rentrés". On quitte cet album sur deux mélodies instrumentales; "hébété et ébahi" songeant à cette sorte de voyage guidé que nous venons de faire. L’air de rien critique, dénonce avec une part d’utopie, de conviction, de militantisme et surtout d’humanisme. Ouvrir les yeux et ne pas se faire manipuler, gardez nos rêves même si ceux-ci sont brefs. C’est la réalité de la vie qui s’impose dans cet album et qui impose un certain questionnement sur soi-même. A noter les belles illustrations du livret (par Romain et Vinciane).
    Marion
    Permalink



    Note :

    1 commentaire
  •  



    Après leur 'Alambic' sortit il y a 5 ans déjà, les Fils de Teuphu ont sillonnés la France dans tous les sens. Outre les concerts classiques en groupe ils se sont attardés sur leur projet autour de courts métrage de Buster Keaton et pour certains dans les Touffes Kretiennes. Mais les revoici plus remontés que jamais pour défendre leur nouvel album au doux nom de 'Camping Sauvage'. Voilà 10 ans que ces 'Fils De' nous font voyager dans un univers loufoque coincé entre cuivres, banjo, contre-poubelle et batterie pétaradente. Et le plaisir est toujours là car avec eux pas de prise de tête ; le fait d'être sur un label 100% indépendant leur assure une autonomie artistique qu'ils ne pourrait avoir sur un label plus ... hiérarchique dirons nous. Car peut-on parler d'album quand il s'agit d'un double album ? Le deuxième volet étant un DVD regroupant les deux courts métrages de Buster Keaton qu'ils ont réarrangés : One Week et Sherlock Junior. Voilà presque deux ans qu'ils proposent içi et là ce projet qui conciste à réinstrumenter ces deux petits films à leur sauce passant ainsi d'une version piano (type 1930) à une version Teuphuienne mélangeant compos et bruitages, donnant une nouvelle dimension à ces images. Est-ce qu'une major les aurait laissé prendre ce risque ? Revenons à l'album en tant que tel. Comme toujours c'est un mélange d'un peu tout, un peu rien et au niveau des textes un grand n'importe quoi. C'est tout d'abord un mélange des genres musicaux puisqu'on passe par du punk rock Petit Soldat , de l'afro beat Pharmacie Golf ou encore un morceau un peu plus rockabilly Ma louche . Et du n'importe quoi avec Fleurys traitant de la récolte du Cannabis sur un ton médiéval et aussi les intermèdes 36" , Pêche . Les Teuhpu savent aussi rester à l'essentiel de ce qu'ils savent faire, c'est à dire un mode fanfare rock-funk. Et à ce moment on peut dire qu'ils retournent à leur classique et la sauce prend à tous les coups avec Clémentines , Evadage . Sur ces morceaux on se fiche des paroles mais la force du combo prend tout son sens et c'est bon tout simplement. Au final l'album est un peu court (40mn) mais donne une sacré pêche à l'écoute et donne envie d'aller 'shaker son booty' dans les salles de concerts avec eux.
    niluje
    permalink

    Note :


    Music

    1 commentaire

  • http://www.lesfilsdeteuhpu.com/




    Download : Les Fils de Teuhpu - La schnek



    Les Fils de Teuhpu sont une fanfare ska originaire de Paris. Leur musique se rapproche, outre la base ska, du jazz, du dub ou encore du punk rock et de la musique tzigane.
    Au départ, le batteur, le banjoïste et le contrebassiniste du groupe tournaient avec MC Relou, lorsqu'à l'occasion d'un bœuf à Korn er pont (Bretagne) avec Tarace Boulba, autour d' une chaise musicale.
    De cette idée s'est crée les Fils de Teuhpu, qui tourne tant dans de grandes salles que dans de petits bars.(+ de 1000 concerts en France)
    En 2007, ils ont mis en musique le court métrage One Week ainsi que "Sherlock Junior" de Buster Keaton qu'ils jouent en live pendant la projection.

    Discographie :

        * Teuhpu Stylee (6 titres), Musique Acoustique Conviviale, 1998.
        * La Schneck, Teuhpu prod/Irfan, 2000.
        * Mano Negra Illegal, Big Mama Records, multiples artistes, 2001.
        * Comptant ou Content, Teuhpu prod/Irfan, 2002.
        * 1 Air 2 bœufs (live avec les Fils de Teuhpu et Les Amis d'ta femme), Teuhpu prod/A.N.D/Irfan, 2003
        * Alambic, Teuhpu prod/Wagram, 2004.
        * Fidèles castors, Teuhpu prod/Irfan, 2006.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique