• Silje Nergaard - A Thousand True Stories



    A Thousand True Stories, le dernier CD de Silje Nergaard est sorti le 9 février. Les mélodies sont comme à l'habitude signée de l'artiste qui a su construire son propre univers musical entre jazz et pop. Régulièrement saluée par la critique, elle est devenue au fil des années l'une des artistes les plus populaires de Norvège.
    Les musiques sont toutes signées par leur interprète et les paroles sont pour l’essentiel de son complice écossais Mike McGurk. La voix est accompagnée par les musiciens habituels de l'artiste et par les cordes du Metropole Orchestra dirigé par Vince Mendoza. Cet ensemble néerlandais considéré comme l’un des plus importants dans l’univers du jazz et de la pop était déjà présent sur l'album précédent (Darkness of Blue, 2007). Née en 1966, Silje Nergaard est souvent comparée à des artistes comme Diana Krall ou Norah Jones. Références de renom certes, mais en composant ses propres mélodies, l’artiste norvégienne se distingue de ses deux consœurs. Elle a ainsi développé au fil des années un univers musical très personnel aux confluents du jazz et de la pop.

    Pat Metheny lance sa carrière...
    Issue d’une famille de musiciens amateurs avec un père qui joue de la guitare et une mère chanteuse, Silje Nergaard fut entourée par la musique dès son enfance. Pendant son adolescence, elle s'intéresse tout particulièrement au travail d'interprètes-compositeurs comme Joni Mitchell ou Al Jarreau. A l'âge de 16 ans, sa prestation lors d'une jamsession au Festival de jazz de Molde est remarquée par la critique. Trois ans plus tard, elle s'installe à Oslo où elle enregistre ses premières démos et fait sans résultats la tournée des producteurs. C'est à Londres que sa carrière va basculer grâce à l'entremise de Pat Metheny à qui la jeune femme a adressé une cassette. Séduit par ses compositions, il lui présente Richard Niles qui crée pour elle un label et produit son premier album Tell Me Where You're Going (1990). Elle reste quatre ans en Angleterre et enregistre deux autres albums avant de rejoindre la Norvège au milieu des années 90. Après un long break et la naissance de son premier enfant, elle revient sur le devant de la scène en 2000 avec un album de reprises intitulé Port of Call. Le succès est au rendez-vous. Un an plus tard, le superbe At first light construit autour de ses propres compositions suivra. La capacité de l’artiste à développer des ambiances intimes y excelle comme dans Let There Be Love, Be Still My Heart ou dans son interprétation du classique Two Sleepy People. Prix Spellemann 2003, Silje Nergaard est aujourd'hui très populaire en Norvège et ses albums, régulièrement classés en tête des ventes, rencontrent un large public.
    Thierry GUENIN
    permalink


    Note :

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :