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    Rien à dire !
    Culte , monstrueux album !
    Peace !
    by DJ Demonangel


    Record date : 1978

    Album style : roots, group vocal

    Playlist :
    The Same Song (Extended Version)
    Weep And Mourn
    Walk The Streets Of Glory
    Ball Of Fire
    I'll Go Through
    Why Worry
    Lift Up Your Conscience
    Prophet Has Arise
    Jah Time Has Come
    Licks And Kicks
    Crisis (Discomix) *
    The Same Song (12" Version) *
    Weep And Mourn (12" Version) *
    Crisis Dub *

    Engineer : Maxie & Paul Davidson

    Producer : Tommy Cowan

    Vocals : Israel Vibration
    Backing Vocals : Israel Vibration
    Backing Band : The Roots Radics
    Drums : Calvin McKenzie & Sly Dunbar & Max Edwards
    Bass : Robbie Shakespeare & Fully Fullwood & Mikey Ras Starr
    Organ : Michael Chung & Ansel Collins & Bubbler
    Piano : Augustus Pablo & Robert Lynn & Michael Chung
    Trombone : Nambo Robinson
    Saxophone : Dean Fraser
    Percussions : Sky Juice & Sidney Wolf

    Studios :
    Recording : Channel One (Kingston, JA) & Concert Recording (Kingston, JA)

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  • Le jour où j’ai écouté cet album m’ai venu à l’esprit l’éternel soucis de classification qu’ont les mélomanes avec la musique. Surtout avec le rock ! Mais avec le reggae, pour les non-initiés, c’est simple, il n’y en a pas, ou bien si, il y a Bob et les autres, les autres étant ce qu’ils ne connaissent pas ou peu. Pour les initiés, il y a bien de grands mouvements : dub, roots, ska, rocksteady, etc…mais retour au problème : c’est encore une bien faible classification ! Quand j’ai entendu ce CD, je me suis dit : " bah ca, ca va être coton à classer ! " Alors, pour vous, j’invente une nouvelle classification : LE SUPER MEGA ROOTS ! ! ! Effet spliff garanti, relaxation instantanée. Et c’est beau ! Edité en 78, c’est l’un des premiers albums de Pablo. Son style est simple, dégagé de toute " complication " musicale, ça coule, c’est cool ! D’ailleurs, la justesse de sa voix ou des instruments voire parfois le rythme ne sont pas une priorité, une dissonance qui pourra gêner certains sur la première écoute, avant de céder sous l’harmonie qui en ressort malgré tout, cette harmonie balancée entre la lourdeur de la basse / batterie et la légèreté d’une flûte traversière intermittente, d’un couple guitare / orgue typique années 70 et de Pablo. Sa voix manque de pureté mais il sait lui donner l’intonation adéquate, créant ainsi avec les instruments un ensemble légèrement dissonant. L’adéquation suit le ton de ses paroles Yodesque (de Yoda, personnage de Star Wars, signifiant inversement de la place des mots), qui véhiculent des messages sur le rastafarisme (parfois même critiques : " Be not a dread "), sur les guettos (" Blood Money ") mais très peu pour l’amour. Les hits de l’album sont incontestablement " I Man a Grasshopper " mixé par Lee " Scratch " Perry, et " We should be in Angola ". En gros c’est une harmonie rustique, presque volontairement rustique, partant dans des contrées inexplorées de structures simples puisque Reggaes (n’en déplaisent aux passionnés, il faut dire ce qui est !), celles qui sortent des sentiers battus tout en gardant cette marque de fabrique qui fait qu’on s’y complait et qu’on l’adopte. Attention : si cet album a un charme indéfinissable, il n’en est (malheureusement) pas de même pour ses autres albums ; je vous conseille donc de découvrir Pablo avec celui-ci. Le moment idéal pour écouter cet album, c’est quand on a besoin de calme, en voiture ou le lendemain d’une orgie festive par exemple. Alors la musique vient éradiquer chaque parcelle de violence dans l’atmosphère, elle s’immisce dans vos pensées et vous repose en vous laissant dans la tête des airs simples mais abstraits, beaux mais disgracieux, un reggae différent !
    Tinou
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    DISCOGRAPHIE

     

     

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  • "Quoi déjà un nouveau Junior Cony ?!?s'écria l'infratunien ébahi.
    - Eh bien oui, mon brave, lui répondit le gentil chroniqueur.
    - Mais comment fait-il pour avoir autant d'idées le bougre ?!?
    - Voyez-vous, il convoque ces deux chanteurs qui l'accompagnent en sound-system (Shanti D et Mister Irie) et il leur demande de poser leurs somptueuses voix sur des riddims déjà entendus sur son précédent album. Le résultat est de nouveau très roots et très dansant à la fois.
    - Donc ce n'est pas vraiment un nouvel album ? C'est juste une version chantée du précédent.
    - Non alors là vous vous trompez complètement mon cher. Certes, certains riddims sont connus (Originally) mais les voix (notamment celle de Shanti D) les transfigurent totalement et le sieur Cony nous offre ainsi des morceaux somptueux (écoutez Meditation, No More a Dat ou Pay Back ). Pour tout vous dire, il va même jusqu'à nous gratifier d'un riddim proche du ragga pour les deux derniers titres (War et sa version dub Final War) !
    - Comment ? Mais vous plaisantez monsieur le chroniqueur, cet album a l'air tout simplement fantastique. Il faut que j'aille de ce pas chez mon disquaire pour l'acheter !
    - Oui, vous feriez bien, car sinon vous passeriez à côté du meilleur album de dub français jamais sorti.
    - Merci encore.
    - De rien mon brave, c'est mon métier !"
    Chroniqué par Tibo
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  • Ever since he burst on the reggae scene back in the early eighties with Trouble Me A Trouble Yuh and World A Music and the classic Showcase album Ini Kamoze has forged his own trail through reggae music as a complete original. Never one to flood the market with releases, his singles are always eagerly anticipated and he rarely if ever misses the mark. His profile was given a boost a couple of years ago when Damien Marley sampled his voice and used the riddim to World A Music for his international smash Welcome To Jamrock. Kamoze himself issued the excellent My Girl, included here alongside next singles R.A.W. featuring Sizzla and the binghi chant Rasta Nation Now, and now he’s delivered this excellent album. On a first listen, apart from the aforementioned singles, tracks such as Isgonbehot, Jailhouse, Control, on a new cut to the old Gatherer’s Lee Perry classic Words Of My Mouth riddim, Battlefront Warrior, a worthwhile cover of his old Xterminator side Hardware and Out Of Jamaica, all sound like classic Kamoze. Recorded at Harmony House and mixed at Big Yard by Shane Brown, 51 50 Rule is a treat for fans and should be investigated by anyone who can appreciate an original talent whose way with words remains unique.
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