• Raphaël Saadiq - The Way I See It

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    Raphael Saadiq @ Nuits Zébrées
    par Grandcrewpointcom


    Raphaël Saadiq, pour ceux d’entre vous qui ne connaitrait pas, c’est ça. Soit en clair, une carrière en tant que producteur tout simplement impressionnante. On retiendra quelques noms tels que D’Angelo, Angie Stone, John Legend ou encore Joss Stone. En tant qu’auteur/compositeur/interprète, on notera ses participations au sein des groupes Tony!Toni!Toné! (fondateur du mouvement New Jack Swing) et Lucy Pearl, essentiellement connu en Europe pour son tube Don’t Mess With My Man.

    Après ses deux premiers albums : ‘Instant Vintage’ (2oo2) qui lui vaudra 5 nominations au Grammy Awards, puis ‘Ray Ray’ (2oo4) musicalement tourné d’abord vers un style Nu Soul puis R’n'B contemporain, ce troisième opus de Raphaël Saadiq, The Way I See It’, signé sur le label Columbia Records, représente un vrai retour aux sources, aux valeurs sûres de la Soul Music. L’album transpire de cet ambiance vintage, on y ressent les fortes influences des Delfonics, des Temptations, des Four Tops, ou encore de Sam Cooke… L’instrumentation est fait en live pour perfectionner l’atmosphère rétro, aucun sample n’a été utilisé, les techniques d’enregistrement sont également faites “à l’ancienne”. Dans la plus pure tradition de ce style musical, rien n’est laissé au hasard, la pochette est travaillé  sur un esprit live, avec son costume cravate so fresh so clean et son micro old school. Et à l’écoute, ça donne quoi ? Tracklisting et critique :

    o1. Sure Hope You Mean It
    o2. 100 Yard Dash
    o3. Keep Marchin’

    o4. Big Easy (featuring The Infamous Young Spodie & the Rebirth Brass Band)
    o5. Just One Kiss (featuring Joss Stone)
    o6. Love That Girl
    o7. Calling (featuring Rocio Mendoza)

    o8. Staying In Love

    o9. Oh Girl
    10. Let’s Take a Walk
    11. Never Give You Up (featuring Stevie Wonder & CJ Hilton)
    12. Sometimes

    13. Oh Girl (Remix) (featuring Jay-Z)

    L’album est essentiellement composé de belles ballades langoureuses dédiées aux femmes (le très bon “Love That Girl“, “Oh Girl“, “Staying In Love“) où Raphaël Saadiq y joue le rôle d’un crooner irrésistible. A noter également le 2nd single “100 Yard Dash“, avec la présence de son fameux backing band dont Jack Ashford, l’un des Funk Brothers (signature du son Motown), et un clip-vidéo avec une référence esthétique aux 60’s. Des thèmes plus sérieux sont évoqués avec l’hommage rendu aux victimes de l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans sur “Big Easy” ou l’amour maternerl déclaré à travers le titre “Sometimes“. En guise de super guest star, Jay-Z est présent sur le remix (assez décevant à mon goût, car décalé de l’esprit de l’album) de “Oh Girl“, dont la version solo est une réussite. On a gardé le meilleur pour la fin :”Never Give You Up” avec le luxe de la présence de monsieur Stevie Wonder à l’harmonica et la révélation CJ Hilton, jeune poulain du label à la voix ma-gis-trale, qui pourrait bien faire penser à un certain Marvin Gaye…

    En conclusion, je dirais que je grandis en me disant que les artistes de la Soul Music appartiennent au passé, que c’était la musique d’antan avec ces valeurs sûres qu’on ne retrouvent plus aujourd’hui. Et puis j’ai écouté l’album de Raphaël Saadiq… Une soul authentique, une nostalgie assumée, du groove bien charnel et suggestif comme on l’aime, et une performance vocale évocatrice des plus grands. La Soul Music n’est pas morte.

     

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    Discographie :

     

     

    2008 : The Way I See It  

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