• Mikuś - Brass Islands of Dub

    http://www.nizetch.fr/public/images/Mill3k/mikus_brass_islands_of_dub.jpg

    http://mikusmusik.blogspot.com

    http://www.archive.org/details/Brass_Islands_of_Dub

    Origine du Groupe : U.K
    Style : Dub
    Sortie : 2011

    Par Mill3k pour http://www.nizetch.fr

    Le londonien Mikuś est de retour dans nos chaînes hi-fi avec deux nouveaux EPs sortis simultanément sur Terra Incognita et Planet Terror.

    Il y a quelques mois, Mikuś nous avait littéralement vampirisé avec trois somptueux EPs : Dub Mirror, Rain Down Dub et Dub Praises, sortis sur le netlabel Planet Terror. Aujourd'hui l'artiste londonien revient nous assener une énorme claque musicale avec deux maxis qui explorent le dub bien au delà de ses frontières et qui attestent à nouveau de l'étendue du talent du compositeur/dub-maker.

    Brass Islands Of Dub est le premier opus de Mikuś sur Terra Incognita, label récemment monté par le musicien et son ami SixtySixNorth (dont on vous recommande l'EP Convergence Vol.1). Après un essai très réussi sur le morceau Dub Mirror, Mikuś s'associe à nouveau avec le trompettiste de jazz Kevin Robinson. Les deux artistes partent à la conquête de nouveaux territoires sonores, puisant leur inspiration au cœur des racines historiques, géographiques et culturelles des musiques qu'ils affectionnent.

    On se retrouve ainsi transporté plusieurs centaines d'années en arrière, à l'époque des grandes explorations de la fin du XVème siècle, à bord des caravelles affrétées par Christophe Colomb pour les Amériques (et notamment son 2nd voyage à la découverte des Caraïbes). Le titre Heavy Load illustre parfaitement la démesure logistique d'une pareille expédition avec une rythmique puissante et une ligne de basse ravageuse. Kevin Robinson apporte un superbe contre-point mélodique à la trompette, évoquant la condition humaine des équipages à bord des navires surchargés de matériel, armes et animaux.

    Le second morceau marque une première étape dans l'exploration avec la découverte des côtes d'une île proche de Cuba : l'île de la jeunesse (Isla de la Juventud). Les deux musiciens retranscrivent fidèlement les ambiances chaleureuses d'une terre encore vierge de l'emprise occidentale grâce à un dub-jazz agrémenté de musique traditionnelle cubaine et de sonorités tribales.
    On bascule à nouveau dans la réalité historique avec Way Things Used To Be, un morceau qui fait ressurgir dans nos mémoires les conséquences de la colonisation européenne sur les populations indigènes. La rythmique est à nouveau pesante, comme pour évoquer des combats entres conquistadors espagnols et tribus Arawaks. La trompette mélancolique de Robinson résonne comme la complainte des victimes de nombreux massacres durant cette période de l'histoire qui a aussi marqué le début de l'esclavage.

    L'EP se clôt sur une note plus positive, on repart à la conquête d'une nouvelle île qui est devenue quelques siècles plus tard le berceau du reggae et du dub : la Jamaïque. La rythmique est entraînante, soutenue par des skanks vaporeux et une ligne de basse enveloppante. L'aspect mélodique n'est heureusement pas en reste et la trompette aérienne de Robinson nous transporte des plaines verdoyantes jusqu'aux hauteurs de l'île.

    En l'espace de quatre morceaux, Mikuś et Kevin Robinson livrent une fusion inédite entre dub, jazz, musiques traditionnelle cubaine et sonorités tribales. Un pari audacieux qui se révèle très réussi malgré la courte durée du maxi. En outre, les deux musiciens s'appuient sur un profond background musical, culturel et historique pour insuffler aux morceaux toute la densité qu'ils méritent. Pour notre part, on est instantanément absorbé par cette musique tellement inspiratrice que lorsque l'on ressort de l'écoute, on se dit "encore !" et l'on repart pour une nouvelle exploration de l'EP.

    Tracklist :   
    1. Heavy Load (5:32)
    2. Isla de la Juventud (3:26)
    3. Way Things Used To Be (4:25)
    4. Highlands (4:56)

    mp3

    [Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0]

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :