• http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1034/1034130-gf.jpg

    Note : ++

    http://www.stefanobollani.com

    http://www.myspace.com/stefanobollani

    Origine du Groupe : Italia

    Style : Piano , Jazz

    Sortie : 2009

    Tracklist :

    1 - Dom de iludir
    2 - Orvieto
    3 - Edith
    4 - Brigas nunca mais
    5 - Il cervello del pavone
    6 - Un sasso nello stagno
    7 - Improvisation 13 en la mineur
    8 - Asuda
    9 - Joker in the village

    00000000000000DOWNLOAD

    On a parfois tracé une analogie entre le jeu du pianiste Stefano Bollani et celui du comédien Roberto Benigni : même pro-pension au comique du funambule qui en fait des tonnes sur son fil. Tout change avec le trio que Bollani forme avec deux musiciens danois, Jesper Bodilsen et Morten Lund. C'est un trio qui a sept ans de complicité derrière lui, les ego restés au vestiaire et la musique seule en tête. On est dans la tradition du trio de Bill Evans, la contrebasse qui dialogue sans cesse avec le piano, la batterie qui commente à mi-voix. Subtilité harmonique, demi-teintes, minimalisme mélodique, quête constante de la beauté, sobriété émue. Le toucher de Bollani, on le sait, est magique : on le dirait aérien s'il n'était en même temps tellurique. Le choix des thèmes aussi répond à ce seul souci de la beauté qui réconforte, berce, gratifie. La beauté lumineuse de la nuit.

    Ce disque est une grande réussite de l'esthétique moderne pour le trio. Il s'ouvre par un morceau de Caetano Veloso qui annonce les couleurs sépia, bleu tendre, doucement orangées ou noir et blanc contrastés de compositions tantôt rêveuses, tantôt joueuses. Sur un thème d'Antonio Carlos Jobim et de Vinicius de Moraes, Brigas nuncas mais et sur l'Improvisation 13 en la mineur de Francis Poulenc, le trio révèle une culture qui dépasse le jazz. ECM, pour son quarantième anniversaire, a trouvé en Stefano Bollani le pianiste qui se montre le mieux à la hauteur de ses prédécesseurs, Keith Jarrett et Bobo Stenson.

    Par Michel Contat
    permalink

     


    votre commentaire
  • http://i48.tinypic.com/2yk0190.gif

    Note :

    http://www.eddieharris.com

    Origine du Groupe : North America

    Style : Jazz

    Sortie : 1970

    Tracklist :

    01. Archway Theme
    02. The Golden Striker
    03. It Never Entered My Mind
    04. Oliphant Gesang
    05. Indonesia
    06. Sounds At The Archway
    07. Step Da Co Eel Waltz
    08. Ed’s Blues

    00000000000000DOWNLOAD


    From Wikipedia :
    Eddie Harris (October 20, 1934 – November 5, 1996)  was an American jazz musician, best known for playing tenor saxophone and for introducing the electrically amplified saxophone. He was also fluent on the electric piano and organ. His best-known compositions are "Freedom Jazz Dance", recorded and popularized by Miles Davis in the 1960s [1]  and "Listen Here". He also invented the saxobone.

    votre commentaire
  • http://www.jazz.com/assets/2007/12/25/albumcoverMilesDavis-RoundAboutMidnight.jpg

    Note :

    http://www.milesdavis.com

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Davis

    Origine du Groupe : North America

    Style : Jazz

    Sortie : 1955

    Tracklist :

    1. 'round Midnight 5:58
    2. Ah-Leu-Cha 5:53
    3. All Of You 7:03
    4. Bye Bye Blackbird 7:57
    5. Tadd's Delight 4:29
    6. Dear Old Stockholm 7:52
    7. Two Bass Hit (Bonus) 3:44
    8. Little Melonae (Bonus) 7:22
    9. Budo (Bonus) 4:17
    10. Sweet Sue, Just You (Bonus) 3:40

    00000000000000DOWNLOAD

    From Wikipedia :

    Une figure centrale du jazz
        
    Miles Davis commença à jouer de la trompette à l'âge de 10 ans, il fut à la pointe de beaucoup d'évolutions dans le jazz et s'est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s'entourer de nouveaux talents. Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par une fragilité qu'il arrive à donner au son. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle. Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980  ont travaillé avec lui.

    Les différentes formations de Miles Davis étaient comme des laboratoires au sein desquels se sont révélés les talents de nouvelles générations et les nouveaux horizons de la musique moderne ; on peut notamment citer Sonny Rollins, Julian « Cannonball » Adderley, Bill Evans et John Coltrane durant les années 1950. De 1960 aux années 1980 ses sidemen se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea, John McLaughlin, Keith Jarrett, Tony Williams, Joe Zawinul, Dave Liebman et Kenny Garrett ; c'est avec eux qu'il s'oriente vers la « fusion » du rock et du jazz, dont il reste l'un des pionniers. La découverte de la musique de Jimi Hendrix sera déterminante dans cette évolution mais surtout le choc du festival de Newport en 1969, où l'on assistait exclusivement à des concerts de jazz à l'origine, mais qui a programmé du rock cette année-là. Nombre de musiciens qui passeront par ses formations de 1963 à 1969 formeront ensuite les groupes emblématiques du jazz-rock fusion, notamment Weather Report, animé par Wayne Shorter et Joe Zawinul, Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, Return to Forever de Chick Corea, ainsi que les différents groupes de Herbie Hancock.

    Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des premiers noirs à s'être fait connaître et accepter par l'Amérique moyenne, remportant même le trophée de l'homme le mieux habillé de l'année du mensuel GQ pendant les années 1960. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux, une superstar du jazz. À la différence de son glorieux aîné qui avait recherché l'intégration à la culture grand public dominée par la population blanche, le parcours musical de Miles Davis s'accompagna d'une prise de position politique en faveur de la cause noire et de sa lutte contre le racisme, menée avec la colère permanente d'un homme au caractère réputé ombrageux. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Steven van Zandt.

    En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle qui l'a rendu célèbre. Son dernier album, Doo-bop, paru à titre posthume en 1992, laisse éclater des influences rap.


    votre commentaire
  • http://bernadetteseacrest.com/images/album_cover.jpg

    Note :

    http://www.bernadetteseacrest.com

    http://www.myspace.com/seacrest

    Sortie : 2004

    Style : Jazz

    Tracklist :

    1. My Man       
    2. Tango       
    3. Cold In My Bed       
    4. Lullaby       
    5. Dream A Little Dream Of Me       
    6. Her Tears Break My Heart       
    7. So Cruel       
    8. Ain't Misbehavin       
    9. Body And Soul       
    10. Sweet Salvation       
    11. Strange Fruit

    00000000000000DOWNLOAD

    Bernadette Seacrest est devenue une voix sur la scène musicale d'Albuquerque depuis 2001. Après avoir joué au sein du groupe de rockabilly/country The Long Goners avec Pat Bova, elle s'est dirigée vers un registre plus jazz en travaillant avec le fameux bassiste David Parlato.

    Avec son groupe, Her yes men, composé de Michael Grimes (contrebasse), Jason Aspeslet (batterie), Jonathan Grimes (saxophone) et Paul Bossert (trombone), elle vient de sortir son premier album No more music by the suckers qui comprend des reprises de grands standards et des compositions originales de Pat Bova et Michael Grimes.

    Son registre ainsi qu'elle le définit elle-même c'est le "torch/swing/vintage jazz", torch song étant le nom donné aux chansons d'amour triste qui connurent un très grand succès populaire aux Etats Unis dans les années 30 et 40 et dont Billie Holliday fut une des plus grandes interprètes.

    Bernadette Seacrest revisite avec bonheur les standards de la chanson comme "My man", du blues avec "Body and soul", l'un des plus parfaits exemples de torch song qui fut chantée par Billie Holliday, du jazz avec "Ain't misbehaving" de Fats Waller interprété par Louis Armstrong ou "Dream a little dream of me" qui figurait au répertoire d'Ella Fitzgerald.

    Ainsi, elle se mesure aux plus grands et elle relève fort bien le défi. Dotée d'une voix à la fois claire et ouatée, elle se promène dans les graves comme dans les aigus avec la même aisance.

    Mais elle se forge également un répertoire personnel avec les morceaux sur mesure que lui a composé Michael Grimes. Ainsi "So cruel" ou "Sweet salvation" lui permettent de faire valoir ses qualités d'interprétation.

    L'ensemble crée climat propice aux errances nocturnes à l'instar de celles de Jeanne Moreau et Maurice Ronet sur les Champs-Élysées dans le mythique "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle

    L'album s'ouvre sur une reprise de l'intemporel "My man" qui démarre a cappella puis s'accompagne par les seuls trémolos de la contrebasse pour finir plus jazzy et se clôt avec une superbe reprise d'une des premières "protest song" américaine, sur la discrimination raciale, "Strange fruit", chanté par Billie Holliday, presque a cappella sur quelques notes de contrebasse.

    Qui croirait qu'on puisse encore émouvoir de cette façon après Piaf et Billie Holliday?

    by MM

    permalink


    1 commentaire
  • http://joinmovie.org/wp-content/uploads/2009/11/00109a71_medium.jpeg

    Note :

    http://www.ralphtowner.com

    http://www.paolofresu.it

    Sortie : 2009

    Style : Jazz

    Tracklist :

    01 - Wistful Thinking (Ralph Towner) 04:19
    02 - Punta Giara (Ralph Towner) 06:21
    03 - Chiaroscuro (Ralph Towner) 06:31
    04 - Sacred Place (Ralph Towner) 04:13
    05 - Blue In Green (Miles Davis) 05:45
    06 - Doubled Up (Ralph Towner) 04:56
    07 - Zephyr (Ralph Towner) 07:29
    08 - Sacred Place (reprise) (Ralph Towner) 01:59
    09 - Two Miniatures (Ralph Towner, Paolo Fresu) 02:38
    10 - Postlude (Ralph Towner, Paolo Fresu) 02:31

    00000000000000DOWNLOAD

    Ralph Towner est né en 1940 à Chehalis, dans l'état de Washington. Ralph Towner a grandi dans l'état de l'Oregon, élevé par des parents musiciens (sa mère était professeur de piano). Il a étudié la composition classique à l'université de l'Oregon et en sort diplômé en 1963. Il part ensuite un an en Autriche étudier la guitare classique et revient à l'université de l'Oregon étudier la composition. Il s'installe en 1968 à New York en tant que guitariste/compositeur pour y faire carrière.
    En 1970 il participe à la création du groupe Oregon avec Paul McCandless, Glen Moore, and Collin Walcott. Original par l'instrumentation, le groupe se démarque aussi par son mélange de la musique traditionnelle indienne avec le jazz avant-garde, et enregistre des albums qui auront beaucoup d'influence et une certaine popularité. Les années 70 marquent aussi le début de sa collaboration avec le label ECM, chez qui il a enregistré la quasi-totalité de ses disques en tant que leader.
    Ralph Towner n'utilise jamais d'amplification, utilisant seulement la guitare classique 6 cordes (nylon) et de façon très régulière une guitare 12 cordes (métal). De fait ses groupes sont constitués généralement d'un petit nombre de musiciens acoustiques, mettant l'accent sur la dynamique et l'interaction entre les musiciens plutôt que sur le volume sonore.
    Il se consacre aussi beaucoup à la composition, œuvres pour orchestre principalement mais aussi sonate pour piano ou musiques de film.

    Depuis qu’il est sorti diplômé du conservatoire de Cagliari en 1984, Paolo Fresu (né en 1961) a joué sur plus de 300 albums. Ses albums en leader ont obtenu de nombreuses récompenses internationales — comme par exemple en France le « Django d’or » de meilleur musicien européen en 1996. Il a collaboré avec un grand nombre de musiciens italiens et internationaux parmi lesquels Enrico Rava, Antonello Salis, Enrico Pieranunzi, Giorgio Gaslini, Gianluigi Trovesi, ,John Taylor, Kenny Wheeler, Palle Danielsson, Jon Christensen, Gerry Mulligan, David Liebman, Dave Holland, Richard Beirach, John Zorn, John Abercrombie, Helen Merril, Richard Galliano, Michel Portal, Trilok Gurtu, Jeanne Lee, Gunther Schüller, Paul McCandless, Jim Hall, Lew Soloff, Uri Caine, Gil Evans, Toots Thielemans... Il est par ailleurs régulièrement invité comme soliste par de grandes formations comme le Grande Orchestra Italiana, l’ONJ, le NDR Big Band et l’Instabile Orchestra.

    permalink


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique