• http://1.bp.blogspot.com/_gB1532_vmUM/SzAR5yDHqSI/AAAAAAAABsI/-Vf-zmGahcE/s400/zzafrikaundergroundja_101b.jpgNote :

    Sortie : 2002
    Style : Jazz funk , Fusion

    Tracklist :
    1. Lament
    2. Chapita - Dick Khoza
    3. Half N Half - Zacks Nkosi
    4. Thunder into Our Hearts - Jabula
    5. I la I La
    6. I Remember You - Mike Makhalemele
    7. Way It Used to Be
    8. African Live [Moto] - Dick Khoza
    9. Wilderness - Zacks Nkosi
    10. Musikana - Harari
    11. Blues for Yusef - Lionel Pillay

    DOWNLOAD1.gif


    Really wonderful stuff -- a collection of totally unique grooves that won't cross over with any of your other African funk compilations! The focus here is on jazz, not funk or soul -- and the set features a wealth of great tracks pulled from obscure South African records of the late 70s and early 80s. Funky fusion is definitely in command here -- and the overall feel of the tracks is similar to some of the best European funky fusion of the 70s, fused with elements of African percussion and instrumentation -- creating a true crossover of styles that crackles with a freshness that will have you coming back to this one again and again! Most tracks are instrumental -- and the grooves here are a lot more complicated than on your average James Brown-inspired African funk tracks, a mix of strident modal modes, and other choppier funkier riff-heavy tunes. Plus, the whole thing's put together with the righteous intelligence of all the other Counterpoint titles -- with great notes, incredible sound, and an approach that will easily take you to a whole new musical world! Titles include "I Remember You" by Mike Makahalemele, "Half N Half" by Zacks Nkosi, "Chapita" by Dick Khoza, "Lament" by Movement In The City, "Blues For Yusef" by Lionel Pillay, "The Way It Used To Be" by Pacific Express, and "La I La I La" by George Lee Larnyoh.
    permalink

    votre commentaire


  • Super-groupe : désigne un groupe formé de musiciens ayant déjà acquis une certaine notoriété au sein d'un ou de plusieurs autres groupes. Exemple : Oysterhead, Psycho Realm, Nailbomb, Colonel Claypool's Bucket of Bernie Brains, Brujeria, Handsome Boy Modeling School, Fantomas, Madvillain, La Coka Nostra (nb : aucun des line-up ne sera détaillé dans la chronique qui suit. Pas toujours les mêmes qui bossent). Pour répondre aux normes de qualité, le super-groupe doit avoir : 1/ Un nom bizarre. Lord Newborn & The Magic Skulls. On est bon. 2/ Une pochette énigmatique. Un squelette sous acides qui a assuré sa descente avec un platane de weed. Ok aussi. 3/ Des vaillants pas venus pour jouer au pogs. Tommy Guerrero a depuis quelques années abandonné les figures de skate aux noms improbables genre Around The World ou Radical Can Can Look Back pour s’adonner pleinement aux joies de la musique. L’ultra-instrumentisteShawn Lee souffre de productivite aggravée, pathologie qui l’oblige à sortir des albums en rafale sous son nom propre ou caché dans la barbe de Clutchy Hopkins. Money Mark, en plus de ses albums en solo, a eu plusieurs avertissements de conduite pour exactions de claviers avec les Beastie Boys. Une pure association de malfaiteurs. 4 / Si le super-groupe a torché le boulot en moins de temps qu’il n’en faut pour envahir l’Irak, ça peut rajouter un peu d’épice dans le projet (créativité bouillonnante, mix pas trop surchargé). Deux semaines, c’est le temps que le trio a passé terré en studio. Quand ils ont enfin revu la lumière du jour, c’était avec une grosse douzaine d’instrumentaux sous le bras. De celles claquemurées dans d’infaillibles duos basse / batterie. Ronflantes. Menaçantes. Organiques. Flexueuses. Groovy. Ambiancées musiques de films. Taquin dans l’âme, le trio s’en est donné à cœur joie à touiller leurs styles respectifs pour en appliquer d’épaisses couches sur des breaks funky, sinueux ou démembrés. En n’oubliant pas d’y lâcher en quantités expérimentations, bidouillages électroniques, et tout un bastringue d’instruments et d’effets annexes. Quand ils s’appliquent, les super-groupes savent faire des étincelles même si le split est parfois au bout du premier album. Ca serait dommage que l’aventure du Seigneur Nouveau Né et Les Crânes Magiques s’arrête là.
    Muzul _
    permalink

    Note :

    votre commentaire
  •  



    De retour en 2006, le combo du maître à penser Roy Hargrove (trompette, chant, une demi douzaine d’autres instruments[1]) a la lourde tâche de faire mieux que son enthousiasmant premier album Hard Groove mêlant avec brio gospel, blues (« I’ll Stay »), jazz de minuit (« Liquid Streets », « The Stroke »), hip hop (« Common Free Style »), funk, soul (« Kwah/Home ») et free jazz expérimental (« Out Of Town »). Autant briser le suspense tout de suite, cet album ne développe aucunement le groove et la fraîcheur de son prédécesseur. Embourbé dans le sous mixage des cuivres ayant donné un cachet particulier à Hard Groove, Roy Hargrove, ici compositeur et producteur, paraît bien emprunté. L’atonie sidérante des parties instrumentales n’aide pas non plus à rehausser un ensemble formaté, trop homogène et, au final, vecteur de peu de vibrations. Même les instrumentaux où la fibre jazz du combo transparaît s’avèrent poussifs… En fait, ce n’est que lorsque que le sextet assume pleinement son orientation plus « commerciale » (expression qui n’a aucun sens mais qui sied le mieux ici afin de définir la démarche de la formation) et nous pond un vrai tube qu’il fait mouche (« A Place »). Dire que cet album est décevant est donc un euphémisme malgré la performance plus qu’honorable de la chanteuse Renee Neufville car gorgée de feeling et un contenu quand même (souvent) supérieur à tous les autres disques de soul taillés « radio » -les interludes « Distractions » 1, 2 et 3 étant même très recommandables.
    permalink



    Note :

    votre commentaire
  •   www.karldenson.com
    www.myspace.com/karldensonstinyuniverse 



    Karl s Denson Tiny Universe - The bridge

    By Djouls.com :
    Karl Denson... celui-là il faut le suivre à travers les méandres de sa discographie. (...) En 2001 il sort "Dance Lesson #2" chez Blue Note, son premier album solo digne de ce nom, mais encore un peu trop clean. En 2002 enfin Karl Denson remet les pendules à l'heure et sort son chef d'oeuvre, l'album funk de l'année 2002 tout simplement (sorti en 2003 en France), "The Bridge" avec une pléiade d'invités (dont Chris Wood, Fareed Haque, Fred Wesley, Lonnie Liston Smith, Michael Franti, Mike Dillon, Robert Walter, Roy Hargrove, Saul Williams, Skerik, sur le label indé Relaxed Records. Pas encore convaincus? Ecoutez-donc le single "Because of her beauty", ultra-tight et sexy en diable, puis le "Freedom" avec Michael Franti et Saul Williams, à la fois très JB's et très Parliament...
    Télécharger 2 MP3s sur Saounds.com


    Discographie

    • Mama Said (Lenny Kravitz) - (1991)
    • Blackened Red Snapper - (1992)
    • West Coast Boogaloo (The Greyboy Allstars) - (1995)
    • Herbal Turkey Breast - (1996)
    • A Town Called Earth (The Greyboy Allstars) - (1997)
    • The D Stands for Diesel - (1997)
    • Live (The Greyboy Allstars) - (1999)
    • The Bridge (Karl Denson's Tiny Universe) - (2002)
    • Dance Lesson #2 - (2002)
    • Flyin' the Koop (Stanton Moore) - (2002)
    • Once You're There (EP) (Karl Denson's Tiny Universe) - (2006)
    • What Happened to Television? (The Greyboy Allstars) - (2007)
    • Lunar Orbit (Karl Denson Trio) - (September 2007)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique