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Par DJDemonAngel le 11 Mai 2011 à 15:00
http://www.comatonse.com/thaemlitz
Origine du Groupe : North America , Japan
Style : Electro , Deep House , Downtempo , Ambient , Experimental
Sortie : 2006Par Oreilles pour http://www.paperblog.fr
Qu’est-ce que la house ? A qui s’adresse-t-elle ? A-t-elle un sexe ? Un message ? Une couleur politique ? Ces questions, sur lesquelles bien peu de DJs se penchent, Terre Thaemlitz tente d’y répondre depuis plus de 15 ans sur des disques qui sont toujours un peu plus que de simples objets musicaux. Volontairement, il casse les formats, s’éclipse, touche aussi à la photo, à la vidéo, aux arts plastiques, change régulièrement de pseudo avant de revenir par une autre porte, peu attaché à la notion d’auteur et à la reconnaissance publique. A travers tous ces revirements et réflexions, c’est sa propre identité qu’il interroge, et la possibilité de vivre heureux en étant différent.
Transsexuel (ou androgyne, comme il se définit lui-même), il a quitté New York, qu’il déteste, pour Tokyo, où la vie est selon lui plus aisée pour les minorités sexuelles. L’album qui nous intéresse ici date de 2006 et n’était justement disponible qu’au Japon. Sa réédition chez les Français de Skylax fait suite au succès de Midtown 120 Blues (Mule Musiq), sorti sous le nom de DJ Sprinkles en 2009, et que j’avais renoncé à chroniquer, découragé, comme souvent, par le nombre de critiques (logiquement) élogieuses sur les blogs. Mais vu que celui-ci est au moins aussi bon, je ne peux décemment pas passer à côté.
Routes Not Roots est un album bavard, militant, bourré d’interludes et de spoken word. On y parle du regard des autres, du Sida, de la violence ordinaire... Parfois avec une certaine brutalité, comme sur ce "Stand Up" où des rires en boîte répondent à une histoire tragique (narrée par Terre lui-même ?) de lynchage d’un trans dans le métro de New York. Une sorte de malaise, de douleur même, affleure sur une bonne partie des 12 titres, mais le propos militant ne prend jamais le pas sur la beauté de la musique, parfaite alliance de house, de jazz et d’ambient, portée par un piano rêveur omniprésent et un groove intense et répétitif.
Sans introduction, Terre entre directement dans le dur et dans le deep avec "Down Home", ses violons et ses accords de piano expressionnistes. C’est l’un des gros titres de l’album, et l’un de ceux qui correspondent le plus au format house classique. Autre morceau de bravoure, "Hobo Train" étale son beat rugueux et son prêche sur plus de 12 minutes et s’achève dans un éblouissant entremêlement de guitare hispanisante et, encore une fois, de piano jazzy. En parfaite adéquation avec son « message », la musique de Thaemlitz est terriblement honnête, sans effets ou presque, sans cache-sexe, suis-je tenté de dire en écho à la pochette. On touche là à l’essence de la house, tout simplement. Plusieurs tracks font d’ailleurs des clins d’œil appuyés aux pionniers de Chicago, notamment "Infected" et ses boucles disco, et le diptyque "Fuck The Down-Low" / "B2B".
Même lorsqu’il se sert de samples archi-grillés, qu’il s’agisse des chœurs du "Another Star" de Stevie Wonder (sur "Crosstown"), ou d’un passage du bijou de Talk Talk, "The Rainbow" (sur "Double Secret"), ses choix ne se discutent pas tant ils semblent relever de l’évidence. Ce qui ne signifie en rien que Routes Not Roots est un album fluide. Bien au contraire, il nous fait subir une succession d’émotions contradictoires, passant souvent de l’une à l’autre de manière plutôt abrupte, ou les faisant cohabiter dans un entre-deux ambigu qui n’a évidemment rien d’accidentel. Et c’est précisément ce qui en fait une œuvre à part, à mille lieues du commun des albums du genre, et un autoportrait saisissant de son auteur. Car il y a à peu près autant de différences entre Terre Thaemlitz et le producteur house moyen qu’entre Jean Genet et Marc Levy. Quelques-unes, donc.
En bref : la réédition d’un chef-d’œuvre de Terre Thaemlitz, double réflexion sur le sort des minorités sexuelles et la nature profonde de la musique house.
Tracklist :
01. Down Home Kami-Sakunobe
02. Saki-chan (Pt.1)
03. Hobo Train
04. **** the Down-Low
05. B2B
06. Stand Up
07. Black is the Color of My True Love's Hair
08. Double Secret (Dub)
09. Saki-chan (Pt.2)
10. Crosstown
11. Head (In My Private Lounge, My Pad)
12. Infected
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Par DJDemonAngel le 10 Mai 2011 à 11:00
http://www.myspace.com/iamderu
Origine du Groupe : North America
Style : Electro , Dubstep , Abstract Hip Hop
Sortie : 2010Par http://www.mowno.com
La nuance existe aussi chez les producteurs electro. S’ils sont des milliers à jouer des coudes, à tenter de devenir quelqu’un, Benjamin Wynn a désormais passé ce cap et s’applique désormais à conserver sa place au sein de l’élite. En effet, sous le nom de Deru, ce résident de Los Angeles a déjà accumulé pas mal d’expériences, qu’elles soient purement discographiques ou mises au service de la télévision, du cinéma, et de la danse. On pouvait ainsi l’entendre sur la bande son de “Avatar: The Last Airbender” l’an passé, ou lors de représentations du ballet de l’Opéra de Paris en 2008 pour lequel il s’était associé avec le compositeur Joby Talbot. Ainsi, tous ont immédiatement décelé le pouvoir de son mélange d’electro, d’IDM, de dubstep et de hip hop à souligner la moindre expression artistique. Incontestablement, “Say Goodbye To Useless”, son troisième album et le premier pour le compte de Mush, va de nouveau provoquer quelques envies. Dans la lignée de ses précédents travaux, il y décline ses compositions organiques, ses ambiances fétiches - à savoir brumeuses, atmosphériques, et mélancoliques - qu’il plombe plus encore via des basses moelleuses et des beats écrasants qui, chaque fois qu’ils frappent, accentuent la belle profondeur de cet album. Mais c’est ensuite que l’Américain fait la différence: quand la plupart se contentent de soigner le détail (”Basically, Fuck You”) et de la même efficacité rythmique que celle croisée ici (”Peanut Butter & Patience”), lui n’oublie pas de saupoudrer sa musique d’une esthétique héritée de sa grande ouverture d’esprit. Ainsi, il ouvre ce “Say Goodbye To Useless” avec le chant francophone de “I Would Like”, version aérienne et ralentie du “Je Voudrais” de Jeanine Deckers (Soeurs Sourires), celle là même qu’il accélère ensuite d’un coup de pitch sur “I Want” pour en faire une véritable perle d’electro hip hop ouaté. Alors à l’apogée de son talent, Deru court ensuite tout le long de l’album pour tenter de l’égaler, sans pour autant y parvenir. Pour autant, ce disque ne souffre d’aucun déséquilibre, captivant qu’il est lorsqu’il transpire sa vision toute transversale de la musique (”Fadeaway”), ou que résonnent de récurrentes plages cotonneuses dans lesquelles on se surprend à s’enfoncer avec plaisir (”Walk”). Deru n’est pas le premier à servir ce genre de satisfactions, mais rares sont ceux dont la musique provoque aussi fortement l’état second. Car à l’écoute des 45 minutes magiques de ce “Say Goodbye To Useless”, on se laisse embarquer dans un monde parallèle ou tout le monde apprécie marcher à côté de ses pompes. A écouter très fort, et de préférence au casque pour ne rien manquer.
Tracklist :
1 I Would Like
2 I Want
3 Peanut Butter & Patience
4 Hello
5 Basically, Fuck You
6 Walk
7 Fadeaway
8 Days, Then…
9 What Happens When You Ask
10 Cottonmouth Lothario
11 Goodbye
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Par DJDemonAngel le 22 Avril 2011 à 15:00
http://www.myspace.com/chezpier
Origine du Groupe : France
Style : Electro , Downtempo , Ambient , Electronica
Sortie : 2011From http://www.musicavermella.com
Let's start the year in the better way. In front of you a new artist from Musica Vermella, a young French guy, with references in labels like Fresh Poulp Records with his aka "Pier". Now giving us this magic and magnificient EP with his more experimental aka "Spectateur". An original mixture between abstract hip hop, indie and electronica, with 5 amazing tracks, to properly get introduced in 2011.
Tracklist :
01 - Alors Elle Ferma Les Yeux
02 - Bouillonnement
03 - Courir
04 - Souvenir
05 - GrisFREE DOWNLOAD Llicències, autories i referències (MV012) (56 KB)
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Par DJDemonAngel le 18 Avril 2011 à 15:00
Origine du Groupe : North America
Style : Electro , Abstract Hip Hop
Sortie : 2011From http://hologramdagger.bandcamp.com
This has been a Blunt Force production
produced and recorded by Hologram Dagger in the Holodeck
except track 9 was recorded by nick hargrave at broken satellite
all vocals recorded by JT the magician at valley of the kings studios
mixed by JT the magician at valley of the kings studios
arranged by Hologram Dagger and JT the magician at valley of the kings studios
Tracklist :
1.Burden of the Mind 02:35
2.Sewer Trout 04:16
3.Sharpening Act 05:19
4.Somebody Poisoned the Waterhole 05:03
5.Thudrum 00:54
6.Food for Worms 02:34
7.1.....2......right Egg? 00:47
8.Part One 03:52
9.Yeeeaaahh? 01:52
10.One Foot Replaces the Other 04:42
11.Southern Blade/Live in the Holodeck 04:27
12.Beneath the Above 05:42
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Par DJDemonAngel le 16 Avril 2011 à 15:00
http://www.myspace.com/tobinamon
Origine du Groupe : Brazil , U.K
Style : Electro , Glitch , Break Core , Experimental
Sortie : 2011Par DJ DemonAngel
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Tobin vous avez dit Tobin ?
Et bien ! Il est là , le nouvel opus de Amon , tant attendu et désirer , sans perdre de temps décortiquons le monstre , si vous le souhaiter bien .
A la première écoute de la nouvelle oeuvre du maitre du break core electro , on ressent bien entendu l'atmosphère destructurer et ennivrant , qu'est devenu la marque de fabrique d'Amon Tobin .
Les tracks s'enchaine parfaitement créant un univers sonore hors normes , laissant pénétrer l 'auditeur à l'interieur d'effluves acoustiques inconnu . "Lost & Found" et "Dropped from the Sky" se prétent particulièrement à ce périlleux exercise de style .
Des chants viennent ponctuer 2 musiques , "Wooden Toy" et "Kitty Cat" , nous laissant un peu perplexe sur ce choix .
Est ce la structure du chant qui ne s'adapte pas au mélopées du maitre ou le contraire ?! Je vous laisse en juger par vous même .
Pour conclure , Isam est sans conteste un album de qualité qui semble tout de même pécher d originalité ; Puisque Amon Tobin , même si il experimente encore une fois la prise de multipes palettes sonores et s'ouvre de plus en plus avec des mélodies pour accompagner des chants , voire l 'excellent Two Fingers , au final Tobin ne surprant guère avec ce nouvel opus .
Tracklist :
1. Journeyman
2. Piece Of Paper
3. Goto 10
4. Surge
5. Lost & Found
6. Wooden Toy
7. Mass & Spring
8. Calculate
9. Kitty Cat
10. Bedtime Stories
11. Night Swim
12. Dropped From The Sky
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