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    Wonderfully well-made psych-soul productions from Bullion, combining chopped-up digitised hip hop with an ear for warped pop narratives. The EP's title track leads the way with disorientatingly high levels of compression and sliced-up, pitch-scrambled samples. For all its eccentricities the production retains a solid song-like focus, maintaining a heavy duty beat in the process. Another EP highlight is the gauzy, altered-state disco of 'Time For Us All To Love', which has a magical Boards Of Canada-visit-Studio 54 feel. Highly recommended.
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    Originellement nommé Cruise Control et devenu Cruise [Ctrl] sur le tard, ce projet belge associant brillances electronica et beat EBM assis (mais sans adoption de l’extrême), accouche de son premier format album après deux démos plutôt remarquées ("No Hay Banda" en 2005, "Garmonbozia !" en 2006. Jouant bien davantage sur l’effet d’hypnose que sur le déploiement de forces, Cruise [Ctrl] poursuit l’amorce, avec "I Heard It !", d’une musique électronique sinueuse, rythmiquement épurée. Son bpm, au pouvoir d’envoûtement certain, s’est attiré les faveurs de remixeurs talentueux. Ces derniers ébauchent une aventure parallèle à la création propre au groupe à la fin de parcours de cet album inaugural, pour vingt-cinq minutes de versions retravaillées. Elles ouvrent un peu plus la perspective, notamment via l’approche rythmique angulaire de C-Drik ("Eat my Fear (C-Drik mix)") et le bruitisme du son indus concocté par Sulphuric Saliva : son "Eat my Fear (Sulphuric Saliva mix)", figurera parmi les titres les plus physiques de l’ensemble, impression que renforcent ces saturations, caractéristiques des travaux originaux du remixeur. Roswell Conspiracy, quant à lui, préfère aux crissements noise une approche fluidifiée, spatiale, dans un prolongement sans doute plus naturel de ce que Cruise [Ctrl] génère en nom propre. Avant que ces remixes ne fassent surface, le temps a été donné au duo belge d’imposer sa propre dynamique. "I Heard It !" est un disque habité, de forme exclusivement electro. Ses ambiances taillent dans un marbre à la fois ténébreux et clubby ("Memory of a Head"). Assez peu sophistiqué mais toujours empreint d’un ingénieux minimalisme et nourri d’une obsession pour les sons analogiques, Cruise [Ctrl] développe un propos hypnotique, froid et tendant vers le dansant ("Crow’s Nest") ; d’autant plus saisissant qu’il parvient à capter l’auditoire à partir d’éléments rudimentaires, mais ordonnés avec soin et goût. Un beat aquatique ("Eat my Fear" coule, et emporte avec lui de discrets grésillements numériques) et une optique instrumentale quasi-exclusive (participation remarquée, cependant, du pionnier Jean-Luc de Meyer sur "Man on the Planet") peignent un tableau proche du monochrome ; mais la palette source garde en réserve une carte expérimentale. Cette dernière laisse des libertés à Cruise [Ctrl], de divers ordres : hors d’un beat clubby, elles ressortiront de la création climatique pure (le sourd "Smoke and nude I", croisé sur "Garmonbozia !" et dont le fond dark ambient souligne avec cinématographie un murmure rythmique souterrain et menaçant), et bien sûr de l’affranchissement des règles de composition propres à la chanson traditionnelle. Une histoire de design sonore en quelque sorte, pour au final un espace sonore réflexif.
    par Emmanuël
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  • Breakbeats for the morning after | For quite a long time, Arcoplane went below my radar. The label is around since 2003, but only due to the advice of my dear friend Ian Hawgood I follow them now. Londons' Red Box Recorder represent the label sound perfectly and deliver a mature album with superb artwork.

    You know, I'm a sucker for elaborate artwork. In case of Red Box Recorders' second album "Colour Codes", the frontcover made me download the record blindly deafly. Once unpacked I was delighted to find a PDF with a lot more wonderful images... Thumbs up for the man Max McLaughlin, who is some sort of in-house designer at Acroplane. Take a look:

    RBR02 RBR03 RBR06 RBR04 RBR05

    But hey - I would not write this if the music didn't kick me at all! Red Box Recorder (aka "DJ Particle Fusion", lol) came a long way, picking the best from Drum & Bass, Hip Hop, Downbeat and Soul music. The outcome, however, is difficult to categorize. There is a wealth of instruments used, and they mix beautifully with the complex beat patterns. Some tunes recall older Ninja Tunes records, some feature influences from UK breakbeat more clearly. Programmings are always soulful and performed with a good sense of musicality. I had to think of Koen Park and Resynthsize every now and then. "Colour Codes" is a bit too long to be without a spot, but a lot of goodness can be found in here !
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