• http://archives.gonzai.com/wp-content/uploads/2008/11/cover__300rgb-300x297.jpg
    Comment commencer cette chronique sans sonner comme une ancienne combattante ? Le blues est entré dans ma vie - et voilà, c’est foutu - un jour où je me suis dit qu’il fallait que j’arrête d’écouter tout ce qui me tomber sous la main dans n’importe quel ordre, et qu’il fallait que j’essaye de comprendre un peu comment est né les formes de musique que j’écoutais alors, et toujours aujourd’hui, comme une morte de faim. J’ai donc posé à mes parents la question qui leur faisait le plus peur, je ne veux pas parler de “Comment on fait les bébés ?”, mais “Papa, comment il est né le roquène raulle ?”. Le blues ma fille, va écouter le blues… Bon, ça s’est pas vraiment passé comme ça, en fait j’ai demandé à Google.

    Bref, j’ai donc commencé à écouter du blues, en lisant quelques pages d’histoire pour comprendre un peu. C’est là que je suis tombé sur l’histoire de Robert Johnson, que je vous avais narré très tôt après avoir créé ce blog. Le blues est donc né, un peu schématiquement, dans les champs de coton des États esclavagistes des États-Unis (plus précisément du delta du Mississippi), dérivé du gospel et des “chants de travail”, où il s’agit à l’époque pour les travailleurs noirs de chanter leur tristesse, leurs coups durs, leurs histoires de cul, en s’accompagnant d’une guitare acoustique, d’un harmonica, d’un piano…

    Au début j’ai trouvé ça super-chiant, répétitif… Des vieux mecs qui jouaient avec d’autres vieux mecs… Ça me semblait aussi obscur et emmerdant que le jazz (que je connaissais pas non plus à l’époque), et si vous n’avez jamais écouté de blues, ça risque de vous donner la même impression (même si grâce au net, et peut-être grâce - hu hu - à moi, vous avez peut-être l’”"”"expérience musicale”"”" suffisante pour l’apprécier).

    Et puis comme assez souvent, c’est par les images que j’ai réussi à l’apprécier. Vous vous en doutez, c’était un documentaire sur monsieur B.B. King, La Route de Memphis (2003) de Richard Pearce, produit par Martin Scorsese. Alors je pourrais vous parler du ‘pouvoir de l’image’, mais je dirais simplement que pouvoir mettre un visage, des couleurs, des mimiques sur cette musique, pouvoir recréer dans sa tête l’ambiance d’un concert de blues à Memphis, c’est primordial. C’est comme le gospel, on ne peut pas complètement l’apprécier sur disque sans être entré dans une église où il est chanté, il faut ressentir le truc. En l’occurrence, ce DVD m’a ouvert les chakras blues, et ils ne se sont pas refermés depuis.

    B.B. King est un des génies du genre, grâce notamment à son jeu de guitare particulier, reconnaissable entre tous sans qu’on sache trop pourquoi, il caresse ses cordes avec un toucher qui lui appartient, avec une fluidité dingue dans ses gestes, ce truc en plus qui fait qu’il est devenu très vite une référence. Il enchaîne les tubes dans les années 1950, cimente sa réputation live dans les années 1960, fait la première partie des Rolling Stones en 1969… Il a enregistré de la musique sans discontinuer depuis 1947, avec au moins 200 singles, des dizaines d’albums, ce qui nous amène à One Kind Favor, son 24ème album studio.

    Ce disque est différent de la majorité des albums studio de B.B. (prononcez : bibi, les initiales de Blues Boy) en ce qu’il contient un concept : c’est un album neo-roots pour dire ça pompeusement, un album qui revient à un blues “pur” (j’ai toujours peur d’utiliser ce terme, pour n’importe quoi d’ailleurs), sans expérimentations, sans une ribambelle de guest-stars… Ce sont des chansons qui n’ont jamais été enregistrés, bref, c’est du neuf. B.B. ne tombe pas non plus dans les travers du type de 82 balais qui sentirait qu’il n’en a plus pour très longtemps et voudrait faire un album de rédemption, d’hommages ou de jenesaisquoi. Non, B.B. est d’une autre trempe et il continue de façonner un blues de la plus haute qualité qui soit. Dans ma chronique précédente, j’émettais l’hypothèse d’un conflit de générations pour expliquer mon aversion pour certains textes. Ce conflit devrait être bien plus flagrant pour un disque qui commence par une chanson intitulé “See That My Grave Is Kept Clean”. Et pourtant.

    Franchement, même moi ça m’étonne. Il y a une espèce d’empathie naturelle pour les chanteurs de blues qui s’installent dès que la musique retentit. Sans doute est-ce le fait de m’être intéressée à l’histoire des bluesmen, peut-être que j’ai déjà toutes les caractéristiques de la grand-mère, j’en sais rien… Toujours est-il que je pourrais écouter du blues pendant des mois sans jamais avoir l’impression de répétition que j’avais au tout départ. Et ce One Kind Favor ne déroge en rien à la règle.

    C’est un disque absolument classe, parfait de bout en bout, sans surprises si ce n’est le niveau de qualité que B.B. et ses musiciens atteignent avec une facilité déconcertante. À peu près à chaque piste je soupire en souriant et pensant “mais qu’est-ce que c’est bon”. C’est B.B. King… que voulez-vous que je vous dise.

    Si vous ne connaissez pas bien le blues, je ne peux que vous conseiller la série de DVD produite par Martin Scorsese qui est génialissime. Commencez par exemple par Feel Like Going Home où vous découvrirez Son House, Muddy Waters et John Lee Hooker. Après ça, ma foi.. vous devriez avoir toutes les clés pour devenir addict au blues.

    by Mlle Eddie 

     

    B. B. King discography

     

    Note :

    Tracklist :

    - 1. See That My Grave Is Kept Clean (Lemon Jefferson)
    - 2. I Get So Weary (T-Bone Walker)
    - 3. Get These Blues Off Me (Lee Vida Walker)
    - 4. How Many More Years (Chester Burnett)
    - 5. Waiting For Your Call (Oscar Lollie)
    - 6. My Love Is Down (Lonnie Johnson)
    - 7. The World Is Gone Wrong (Mississippi Sheiks)
    - 8. Blues Before Sunrise (John Lee Hooker)
    - 9. Midnight Blues (John Willie « Shifty » Henry)
    - 10. Backwater Blues (Big Bill Broonzy)
    - 11. Sitting On Top Of The World (Walter Vinson And Lonnie Chatmon)
    - 12. Tomorrow Night (Lonnie Johnson)

    DOWNLOAD1.gif


    votre commentaire

  • votre commentaire




  • BLACK CAT BONES were a blues-prog rock group from London founded in the late '60s by Paul Kossoff and Simon Kirke (drums) both who would leave after recording this album and form the band “Free”. BLACK CAT BONES also had the talents of Rod Price (lead guitar) who also would later go on to play in Foghat. “Barbed Wire Sandwich” was released originally on Decca’s progressive label NOVA and represents a wonderfully blues driven progressive rock album. Considering there are 3 guitarists on the album this recording is bubbling over with 6 stringed contributions. Vocals are strong with Rod Price’s convincing deep accents and warm guttural soul. The album is actually very reminiscent of CREAM's "Disraeli Gears" with driving guitar bass and drum interplay and that certain rawness. Overall album is superbly crafted with some great songs and instrumentation. This band is the pre-Leaf Hound. A blues-rock band with progressive elements. In the first line-up was Paul Kossoff and Simon Kirke before they made Free, but they don’t play on the album. Great solos from Rod Price (later Savoy Brown), but the vocalist is fantastic too (Brian Short). The second title is a great slow blues, and there’s two ballads: "Feelin’ Good", "Four Women", but maybe the best song is the last Good Lookin’ Woman. Unfortunately they split after this album. The Brooks brothers found Leaf Hound with the vocalist of Brunning Sunflower Blues Band, Peter French (later Atomic Rooster).
    permalink

     

     

    Note :

    votre commentaire


  • North Mississippi All-Stars -LIVE-


    REVIEW ALLMUSIC (by Steve Leggett)
    The North Mississippi Allstars have stripped things down a bit for Hernando, their fifth studio album and the first for the group's recently launched label Songs of the South, merging their usual Southern folk blues sound with elements of metal and even a touch of swing, all of it done with the lean efficiency of a maturing power trio. Led by Luther Dickinson's soaring slide guitar work and anchored by a thundering rhythm section of brother Cody Dickinson on drums and Chris Chew on bass, NMA on Hernando are no less than an obvious continuation of the late-'60s blues-rock tradition of Cream and the Jimi Hendrix Experience, with a little bit of AC/DC strut thrown in, and while the result isn't perhaps their best album, it isn't far off the mark, either. Recorded and produced by the legendary Jim Dickinson (father of Luther and Cody) at his Zebra Ranch Studio in Coldwater, MS, just a stone's throw up Highway 51 from the band's hometown of Hernando (hence the title), the sound is crisp and thundering, but still retains the ragged looseness that is a NMA trademark and is also one of its biggest strengths. This is blues-rock done Mississippi style, and if NMA swaps out a little of its hometown R.L. Burnside/Otha Turner leanings for the Led Zeppelin side of the equation, it isn't a drastic shift, and songs like "Keep the Devil Down" and "Eaglebird" (which features Cody Dickinson on electric washboard of all things and carries a co-writing credit for Kid Rock's bass player Aaron Julison) would fit seamlessly into any of NMA's live sets from the past ten years. Other highlights include the energetic skip-a-long "Mizzip," "Come Go with Me" (with a guest vocal from James Mathus), and a startling version of Champion Jack Dupree's "I'd Love to Be a Hippie" (sung by bassist Chew and featuring piano from East Memphis Slim) that is easily the most striking track on Hernando. Cut after cut veers off in interesting ways, and Luther Dickinson's guitar leads are always dangerously reckless and thrilling, echoing early Hendrix at times. The only thing missing on Hernando is that North Mississippi fife and drum tradition that NMA have so wonderfully updated for the rock era on past albums. It's understandable that the band might want to move on from that approach a little (and truthfully, it stills hovers here intangibly in the background), but they have always done it so well that Hernando seems strangely incomplete and unfinished without it.
    permalink

    Note :

    votre commentaire
  • http://www.little-axe.com
    http://www.myspace.com/littleaxesound



    "Le traitement que Little Axe inflige au blues procède toujours de la même démarche. Toutes ces combinaisons musicales que j'ai pu faire tout au long de ces années, j'essaye de les incorporer, mais en leur donnant une importance variable. Chaque disque met en exergue un genre particulier. Ici, c'est le gospel blues alors que, par exemple, le premier album était plus axé dub blues et le second davantage soul blues...", explique Skip.
    permalink

    Little Axe is the stage name of Skip McDonald (born Bernard Alexander, 1949, Dayton, Ohio) an American blues musician. McDonald played jazz, doo-wop, and gospel when young, and moved to New York as a teenager with his band of friends, called The Entertainers.

    Axe joined the group Wood Brass & Steel in 1973 with bassist Doug Wimbish and drummer Harold Sargent; the group recorded two albums before their 1979 breakup . Axe then became one of the members of the house band for Sugarhill Records and appeared as guitarist on many early rap albums, including The Message by Grandmaster Flash and The Furious Five.

    After leaving Sugarhill, McDonald, Wimbish, and drummer Keith LeBlanc began working with Adrian Sherwood, and eventually formed the trio into the group Tackhead (fronted by Gary Clail and, later, Bernard Fowler).

    In the 1990s McDonald took the name Little Axe and began recording blues albums, continuing to appear as a guest act on other artists' albums as well. His most recent albums have been released on Real World Records.Alan Glen is featured on harmonica on the albums.

    In 2009 collaborated with Mali musician Daby Toure to produce a record Call My Name

     

    Discographie :

    • The Wolf that House Built (Okeh/Epic, 1994)
    • Slow Fuse (Wired Records, 1996) 
    • Hard Grind (Fat Possum, 2002)
    • Champagne & Grits (Real World, 2004)
    • Stone Cold Ohio (Real World, 2006)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique