•  
    Avant-hier en allant faire un tour chez mon libraire, mon organe visuel a été attiré par une ville incendiée surplombée par ces quelques mots : The Good, The Bad And The Queen. En bon consommateur, je me suis dit que j’allais acheter cet album, sachant que je ne pourrais y trouver que du bon à l’intérieur. Car non, je ne suis pas complètement ignare, je sais qui est le leader de ce nouveau groupe : Damon Albarn, chanteur de Blur et membre éminent de Gorillaz. Ce que je ne savais pas, par contre, et que j’ai appris par la suite, c’est que Paul Simonon, ancien bassiste du Clash, fait également partie de ce groupe. Imaginez donc l’envie pressante qu’il m’a pris d’écouter ce nouveau chef d’oeuvre. Je suis rentré et j’ai immédiatement lancé le CD. Diantre, ça commence par un petit riff de guitare sèche, avec l’impression étrange que c’est joué sur une guitare plus vieille que ta grand-mère. C’est simple, c’est efficace. Et là, par-dessus ce phrasé de guitare, la voix de Damon Albarn vient se poser. Je crois que la partie chant est ce que je préfère dans ce groupe. Ce type possède le don de me faire complètement planer rien qu’en chantant des paroles assez basiques : « If you don’t know it now then you will do ». Et là, comme si ce n’était pas assez, Simonon vient apporter sa contribution : le plan de basse est lancé, et là c’est juste l’extase. Surtout si tes enceintes ont de bonnes basses, en fait. La batterie démarre, peu après, donnant à l’ensemble un rythme déjà pré-existant. Diantre, c’est beau, et c’est surtout très homogène. La chanson se finit sur une cacophonie plutôt travaillée, avec un piano qui se rajoute, et des effets probablement ajoutés par Musique Assistée par Ordinateur. En bref, une chanson parfaite. Mais l’album tient-il la longueur ? De la même façon qu’History Song commence, 80’s life, la seconde chanson, débute par un plan de piano qui se répète tout au long de la chanson. La voix d’Albarn fait à nouveau son apparition, avec cette voix en plus des choeurs qui rendent très, très bien. La plupart des chansons commencent comme ça. Il y a toujours un plan qui reste jusqu’à la fin, que ce soit un plan de piano ou de guitare. Les parties basses sont justes magnifiques, et que dire du chant si ce n’est que ce mec est captivant. On obtient donc un album assez homogène, ce qui peut plaire ou déplaire. Personnellement j’apprécie, surtout que ce n’est pas que le style qui perdure mais également la qualité des chansons, et ça, c’est rare. Mes chansons préférées restent celles jouées à la guitare, donc par Simon Tong, ancien guitariste de The Verve et ayant contribué à Demon Days. On ressent par endroit la présence de Tony Allen, artiste d’afro-beat, notamment sur la chanson Northern Whale. En bref, ce nouveau groupe est une vraie tuerie, je le conseille chaudement. En espérant qu’ils passent le cap du second album.
    permalink

    Note :

    votre commentaire

  • votre commentaire


  • Sous le patronyme Rain Machine se cache Kyp Malone, le guitariste (et chanteur à certaines heures bouleversantes) des essentiels TV On The Radio. “J’écris et j’enregistre des chansons tout seul depuis que je suis arrivé à New York en 2000. D’abord parce que je ne connaissais personne, puis par choix à cause de la liberté singulière que ça m'apporte”, confie l’Américain dans le dossier de presse du label Anti- qui annonce la sortie pour la fin de l'été 2009 du premier album de Rain Machine. Produit par Ian Brennan (Lucinda Williams, Jonathan Richman), le disque est décrit de la sorte par Kyp Malone (qui s'exerça d'abord en solo sous le nom de Black Lights, puis sous sa propre identité, avant d'opter pour son nom pseudo actuel) : “un spectre qui englobe presque toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine - le reflet d'une large palette d'émotions, de situations réelles ou imaginaires, quelques rythmes et quelques rimes”.
    permalink

    Kyp Malone’s much anticipated solo project Rain Machine is set to be released September 22 on Anti-records. The provocative album art, created by Malone himself, is an appropriate indicator of the unique and defiantly personal music within. Rain Machine features ten unflinchingly original and emotional songs mixing elements of modern jazz, blue-grass and blistering guitar driven rock into a refreshing new sound. As singer and guitarist for celebrated band TV on the Radio, Malone proved himself both a captivating and delightfully unpredictable musical force. On Rain Machine, he shows himself a singer and a lyricist of startling talents. Malone recently described Rain Machine as “a nearly full spectrum of frequencies audible to the human ear, a reflection of a variety of emotions and situations real and imagined - some rhythm some rhyme.” In most instances such a statement could be dismissed as nothing more than playful hyperbole. This is not one of those times. Rain Machine is the sound of an extraordinary artist emerging into his own.
    permalink

    Note :

    votre commentaire

  •  
    In 1996 Kenichi Asai, branched out from his main band, Blankey Jet City and formed a new band "Sherbet." This band was completed by: Qumico Fucci on Keyboards and Chorus Kenichi Nakata on Bass Kimitoshi Sotomura on Drums They released their first single Ghost on 10th July 1996, a one track single priced at just 500 yen to promote the upcoming debut album Sekilala which was unleashed upon the world just two weeks later on July 24th. This was a very nice album and showed just what sort of music they were capable of making; it was softer than the BJC sound, largely due to Qumico Fucci�s keyboard but still with Kenichi�s impeccable songwriting talents. It sounded more eclectic and dreamier than anything he had done before. However Kenichi was still in BJC at the time so it was a while before anything else was released. The next release was the High School single on 7th July 1999 by which time they were signed to Polydor and had changed their name to Sherbets. This single was a slightly harder sound than that heard on Sekilala, but very good nevertheless. The release of High School preceded the release of their second album Siberia which was issued exactly three years after the first, on 24th July 1999. Between then and the band's demise in 2001 they released a further three studio albums, a two disk live album and four singles. Their finest work was on their last studio album Vietnam 1964 which was good from the start to the last note, especially the unmissable groove of the third track "Sally." Sherbets' sound is both complex and dreamy at times, varying from 8 minute epics like the stunning "Black Jenny" to shorter, harder songs like "High School." Their live show was, in typical Kenichi style, a no frills affair, concentrating on the music with no fancy stage set or effects. One tragic thing (to me at least) is that though they released two live videos on VHS they have yet to see the light of day on DVD so not many people have had the opportunity to see them. In 2002, they disbanded with the formation of Kenichi�s next band, Jude....or did they. It would seem not, after three and a half years of hiatus they are back with a new album, Natural to be released March 9th 2005.
    - Simon
    permalink

    votre commentaire