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Par DJDemonAngel le 28 Novembre 2009 à 15:00
Attention ! Un nouveau Tony Allen tout chaud atterrit sur la platine et oh, surprise ! C'est sur le label de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), né d'un partenariat avec le disquaire londonien Honest Jons, que le vétéran du groove nigérian ressort ses quinze bras et ses dix-huit pieds.
Allen, l'alien du rythme, a beau avoir plusieurs décennies de musique derrière lui, sur cet album enregistré à Lagos, il sonne comme jamais. Les générations d'artiste du cru se croisent, du légendaire Fatai Rolling Dollar, qui donne de la voix sur quatre titres, jusqu'au jeune Omololu Ogunleye et à la belle apparition de la chanteuse yoruba Yinka Davies.
Classique mais efficace, Lagos No Shaking n'est pas à ranger dans la catégorie OVNI, mais plutôt "bonne vieille galette".
per Arnaud Cabanne
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Par DJDemonAngel le 25 Octobre 2009 à 14:00
Red Hot + Riot (a.k.a. Red Hot + Riot: The Music and Spirit of Fela Kuti) is the fourteenth in a series of music compilation projects from the Red Hot Organization to be used as a fundraising tool for AIDS awareness efforts. The album, which takes inspiration from the late Nigerian musician Fela Kuti, was released by MCA on October 15, 2002 and featured more than three dozen artists on a score of tracks. It is the fifth overall album in the series to focus chiefly on the work of a single composer or musician, following tributes honoring the works of Cole Porter (Red Hot + Blue), Antonio Carlos Jobim (Red Hot + Rio), George Gershwin (Red Hot + Rhapsody: The Gershwin Groove), and Duke Ellington (Red Hot + Indigo).
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Par DJDemonAngel le 15 Septembre 2009 à 18:00
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Par DJDemonAngel le 10 Juillet 2009 à 14:11
Les canadiens du Soul Jazz Orchestra ou les Yankees Antibalas et Budos Band l’ont déjà prouvé depuis un moment : pas besoin d’être né ni de vivre dans la misère et sous le soleil de plomb africain pour jouer un afro-beat-jazz-soul-funk qui tienne la route sans faire office de sous-produit où l’on retrouve vaguement le goût de l’original mais dans lequel il manquera toujours le mojo décisif.
Nomo vient confirmer cette tendance des cliques de blancs-becs qui peuvent assimiler les grooves africains et les incorporer sans difficulté à leur feeling urbain. S’approprier Fela, James Brown, Mulatu, Shelly Manne et les fondre sur le bitume suffoquant de leur ville occidentale. Car c’est bien de ça dont il s’agit : de ces villes qui grouillent de musiques métissées, de riffs de cuivres cinématiques qui nous emmènent dans une ruelle qui sent le traquenard, de pulsations tribales qui font pousser les bracelets de cheville en coquillage, de trompettes envoûtantes qui mettent en transe aidés des cliquetis d’instruments tribaux. New-York, Lagos, Londres, Addis-Abeba, on les sent toutes sans en saisir vraiment aucune. On les traverse toutes sans s’y arrêter, parfois on est même dans plusieurs en même temps. A la limite du jet-lag comateux.
Invisible Cities, Les Villes Invisibles…un truc encore plus difficile à trouver que les mondes Engloutis ou que les Cités d’Or. Et l’on dira une évidence en signalant que ce genre de troupeau d’excités prend sans doute une dimension plus furieuse sur scène.
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Par DJDemonAngel le 28 Mai 2009 à 14:45
The Daktari was founded by producers Desco Phillipe Lehman & Gabriel Roth. The rest of the training is former members of The Soul Providers & Future group Antibalas. Only album Daktari: Soul Explosion was released a year after the death of Fela Anikulapo Kuti. Paying tribute to the master, there is a resumption of Fela Kuti "Upside Down" and one of James Brown "Give it up Turn Loose". It is therefore far from an unbridled originality, rather a tribute classic & short (4 minutes on average) to Fela, too bad.
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